Publicité

Schtroumpfs Kart – Ça va schtroumpfer

Découvert lors de la gamescom (article à retrouver ici), Schtroumpfs Kart est un jeu de karting, développé par Eden Games et édité par Microids, s'inscrivant dans la digne lignée de Mario Kart.

Trois modes de jeux sont disponibles, permettant de jouer seul, ou avec des amis, jusqu'à quatre joueurs en multijoueur local avec écran divisé. Le défi chronométré, avec ses douze challenges (un pour chaque Schtroumpf), est seulement proposé aux joueurs solo. Grand Prix et Course libre sont eux communs à tous. Peu importe le mode, l'objectif reste le même : faire le meilleur temps possible pour passer en premier la ligne d'arrivée en survivant aux attaques des autres participants.

L'univers des circuits ravira les fans des bonshommes bleus de Peyo, emmenant dans tous les lieux emblématiques : le village des Schtroumpfs, la forêt, la plage.... Mon préféré ? La maison de Gargamel, bien sûr, avec son machiavélique chat Azraël ! Les premiers tracés de la coupe du village sont classiques, avec un nombre limité de tournants, des accélérateurs idéalement placés et peu d'occasions de se planter. Ils deviennent alambiqués dès la seconde coupe de la forêt. Des raccourcis apparaissent un peu partout pour gagner du temps, ou mieux en perdre ! Pareil, de nombreux tremplins sont à utiliser à bon escient, avec l'obligation de viser correctement, ou l'atterrissage promet d'être violent. Et les accélérateurs commencent à être hors de la trajectoire idéale. Cela devient un vrai labyrinthe dans la coupe Gargamel. Les éléments de décor sont partout, obligeant à devoir viser entre pour éviter le hors piste ou, pire, de se coincer.

Tous les codes des jeux de karting sont respectés avec une pléthore de cadeaux à récupérer et autres caisses à détruire qui contiennent des trucs à balancer sur la tête des autres. Bien sûr, cela en devient tellement abusé parfois que c'est agaçant. D'autant plus quand les autres enchaînent les malus à quelques mètres seulement de la ligne d'arrivée et que la course est perdue à cause de ça. Mais ce serait aussi moins drôle sans !

Chaque personnage possède son kart, mais j'ai l'impression que ce n'est qu'un skin car ils accélèrent et tournent de façon relativement similaires. La spécialité vient du Schtroumpf au volant qui possède son propre super-pouvoir. Je vous laisse ci-dessous la liste tirée du communiqué de presse si cela vous intéresse ! J'ai joué un peu tous les Schtroumpfs, l'équilibrage me parait plutôt pas mal fait, donc ce sera ensuite une question de préférences personnelles.

Le Grand Schtroumpf envoie de la poudre magique qui endort instantanément les pilotes devant lui.

Le Schtroumpf Farceur envoie des cadeaux explosifs sur ses adversaires pour leur faire perdre du temps.

Tempête décoche des flèches sur ses adversaires pour changer leur trajectoire.

Le  Schtroumpf Bricoleur fait apparaitre une armée de drones « fait maison » pour se protéger et assommer ses adversaires.

Le Schtroumpf Maladroit allume le gyrophare de son kart camion de pompier puis double ses concurrents.

Le Schtroumpf Cuisinier ses gâteaux donnent le hoquet à ses adversaires.

Schtroumpfette envoûte les autres Schtroumpfs grâce à son parfum.

Bouton d’Or fait exécuter des sauts frénétiques à ses adversaires pour les perturber.

Le Schtroumpf Robot active ses bras robotiques et provoque un effet tornade.

Le Cosmoschtroumpf active les réacteurs de son kart fusée pour dépasser ses adversaires.

Le Schtroumpf Costaud montre ses muscles et fonce à toute allure.

Le Schtroumpf Paysan récolte des feuilles de salsepareille pour un long effet boost.

Trois éléments d'accessibilités s'activent au niveau du véhicule, avant le départ, dans l'objectif d'aider tous les styles de joueurs à s'amuser ensemble, et de compenser d'éventuels écarts de niveaux ou d'âge. L'accélération automatique est bien pratique pour les fainéants : inutile d'appuyer sur A pour que le kart avance. Il parait également que les jeunes enfants fatiguent vite à maintenir la pression. En tout cas, je l'ai vite adoptée. Au contraire, j'ai du mal à réellement voir l'intérêt du volant virtuel. La jouabilité me parait meilleure sans. Enfin, la conduite assistée amène le kart à suivre la trajectoire idéale du circuit. C'est pratique 75% du temps, notamment dans les tournants, ou pour garder le cap dans les endroits étroits et sinueux. Par contre, le contrôle du kart s'en retrouve forcément impacté. Plusieurs fois, j'ai raté des raccourcis, ou au contraire je me suis retrouvée sur des voies annexes car le jeu m'a emmené là-bas. Le temps que je tente d'aller à l'encontre, le passage était raté.

La difficulté est quand à elle paramétrable pour la course, avec deux niveaux, "Fun" et "Super Vitesse". L'écart est important. À mon premier essai en "Fun", j'ai terminé sur la plus haute marche du podium pour deux coupes, réussissant à me placer en seconde place de la troisième (à 1 point de l'or). Alors qu'en "Super Vitesse", j'ai difficilement obtenu un septième rang, avec des courses catastrophiques. Les autres Schtroumpfs sont ultra-agressifs avec leurs malus, devenant difficile de rester longtemps en tête de course sans exploser ou se faire bombarder.

Ajout sympathique à la formule gagnante dont j'ai failli oublié de parler : la jauge de départ. Un départ parfait offre un boost initial très utile pour se libérer du peloton. Il faut bien sûr positionner la flèche dans la partie verte !

Jouer permet de débloquer des autocollants spéciaux qui sont rassemblés dans un album, avec pour chacun un petit défi à relever. En terminant tous les grands prix en mode fun, j'ai réussi à en collecter douze seulement, sur les 110 entrées totales. Autant dire que les collectionneurs s'en donneront à coeur joie s'ils désirent tout récupérer. Même si certains trouveront que ça gonfle le temps de jeu de manière un peu artificielle, venant compenser le fait qu'il n'y a que 12 circuits différents.

Avant de conclure, une petite vidéo, compilation de certaines de mes courses :

Jeu fun par excellent, Schtroumpfs Kart reste amusant en solo, mais vous risquez d'en avoir vite fait le tour si vous n'avez pas la motivation à compléter l'album d'autocollants. Par contre, le jeu prend tout son sens en multijoueur ! Si vous aimez l'univers des Schtroumpfs et/ou les jeux de course arcade sans prise de tête, je vous le conseille sans hésiter. Vous pourrez même craquer pour la version physique "Turbo Edition" qui contient un écusson brodé du Grand Schtroumpf et deux planches de stickers.

https://www.microids.com/fr/jeu-schtroumpfs-kart/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<