Gamescom 2022 – Hoyoverse
Le studio chinois MiHoyo, connu grâce à Genshin Impact pour son succès le plus récent, possède à son catalogue d'autres jeux comme Honkai Impact ou encore Zombiegal Kawaii. Aujourd'hui, nous vous proposons deux aperçus qu'Onidra et moi avons pu avoir brièvement lors de cette gamescom 2022.
Honkai Star Rail
Pour ceux qui ont pu jouer à Honkai Impact, vous pouvez retrouver plusieurs personnages sous une identité différente, ainsi que l'univers, vu qu'ils sont interconnectés. J'ai eu l'occasion de le tester sur tablette, qui propose une très bonne ergonomie, en plus de graphismes tout à fait corrects et fidèles à la saga.
On se retrouve embarqués pour un "challenge" dans une partie de la ville, en ouvrant des portes et en combattant des ennemis élémentaires. Un bon apprentissage aux mécaniques du jeu. Ce tour par tour est assez propre et possède un système de compétences qui invite à choisir l'attaque que vous souhaitez entre les deux disponibles. En plus de la limite qui peut être lancée à tout moment, y compris pendant les tours de l'ennemi.
Nous contrôlons en tout quatre personnages, chacun lié à élément (dans l'équipe que j'ai eue entre les mains), dont un tank qui possède une provocation et une limite qui met un bouclier à chacun. Une bonne équipe capable de résister au boss qui attend à la fin de challenge et présente une puissance conséquente. Malgré tout, je l'ai battu relativement simplement !
Le constat s'impose : on ressent exactement ce que l'on peut attendre de la licence. Un univers déjà posé. Des personnages "mignons" (pour ne pas dire autre chose...). Des mécaniques bien huilées. Après une seconde phase de bêta qui s'est terminée le 15 juin, le titre se peaufine, soit pour son lancement, soit pour une troisième phase de bêta (plus d'informations à venir à ce propos). Par contre, le jeu sera sûrement un Gacha comme ses prédécesseurs, soyez-en avertis !
Genshin Impact (Onidra)
Sur le stand public, j'ai eu l'opportunité de tester la version 3.0 intitulée "L'aube accordant mille roses" du RPG d'action en monde ouvert, une mise à jour sortie pour tous peu avant, le 24 août. Au programme, non seulement Sumeru, la quatrième des sept nations du jeu, mais également l'arrivée des mécaniques Dendro, la septième et dernière pièce du système élémentaire du jeu.
Ma promenade a débuté par la visite de la vaste région de Sumeru, une zone divisée en deux grandes parties : la forêt tropicale et le désert. Nous avons essayé de trouver quelques lieux phares, comme la Ville de Sumeru et le Port Ormos, mais la personne qui me présentait le jeu avait l'air de découvrir tout autant que moi, nous nous sommes donc contentés d'errer à travers une grande plaine. Mais c'était joli, il n'y a pas à dire, avec une animation agréable, et un personnage capable de grimper à n'importe quelle paroi du monde ouvert.
Concernant les mécaniques Dendro, j'avoue que j'ai repris le communiqué de presse, car ce n'était pas clair :
L'élément Dendro peut provoquer trois réactions de base avec les éléments Pyro, Hydro et Électro : Brûlure, Fleurissement et Catalyse. En combat, ces deux dernières peuvent évoluer en d'autres réactions. Lorsque Dendro entre en contact avec Hydro, la réaction Fleurissement crée un ou plusieurs noyaux Dendro qui explosent après un délai pour infliger des DGT Dendro. Si ces noyaux Dendro entrent en contact avec Pyro ou Électro avant d'exploser, ils peuvent déclencher la réaction Bourgeonnement et augmenter leurs DGT Dendro de zone, ou déclencher la réaction Exubérance qui transforme les noyaux Dendro en projectiles tentaculaires poursuivant les ennemis. La réaction Catalyse découle de Dendro et Électro et peut appliquer l'état Stimulation aux ennemis et augmenter les DGT infligés par la prochaine attaque Dendro ou Électro en déclenchant les réactions Propagation ou Suractivation.
Cette caractéristique est offerte à certains des ennemis de la forêt tropicale de Sumeru, des plantes ou des créatures, et notamment des champignons, qui ont évolué en une espèce particulière appelée Fongus. Mais ce sont également deux nouveaux personnages jouables :
- Tighnari (cinq étoiles) est un jeune chercheur au grand cœur, un excellent enseignant et un brigadier forestier. Son attaque chargée et son déchaînement élémentaires infligent des DGT Dendro à plusieurs reprises.
- Collei, l'élève de Tighnari, rejoint l'aventure en tant que personnage quatre étoiles. Elle s'obtient gratuitement en terminant l'événement thématique de la version 3.0, « Sculpture d'innocence ».
En complément, on notera l'ajout de Dori, un personnage de soutien Électro quatre étoiles. Elle restaure les PV et l'énergie pour les membres de l'équipe à proximité grâce à son déchaînement élémentaire, et se bat avec une épée à deux mains. Tighnari, Collei et Zhongli seront disponibles dans les deux événements de la première partie de la mise à jour, suivis par Dori et les retours de Ganyu et Sangonomiya Kokomi.
Résumé
Honkai Star Rail est fidèle à ses prédécesseurs avec un gameplay au poil et une ambiance cool. Genshin impact offre une nouvelle zone qui devrait ajouter un contenu conséquent en plus d'autres choses pour les joueurs qui sont déjà accro au jeu. Quelque chose me dit que l'Hoyoverse a encore de très beaux jours devant lui.