Publicité

Gamescom 2022 – Nacon

Sur le stand de Nacon, Kyotenshi et moi avons testé trois jeux qui nous ont plutôt interloqués. Je vais donc vous présenter Clash: Artifacts of Chaos, War Hospital et Ad infinitum.

Clash: Artifacts of Chaos

Développé par l'ACE Team et prévu pour le 9 février 2023, le titre est un jeu de combat assez particulier qui emprunte plusieurs codes aux jeux type Souls ou autre jeux d'action. Se passant 10 ans après Zeno Clash 3, on y contrôle un spécialiste en arts martiaux qui prend sous son aile Boy, qui attise la convoitise de personnes extrêmement mal intentionnées.

Le jeu nous propose un système de combat via des combos et des styles qui apporte une profondeur au combat assez frais, en plus d'un système de Rituel pour handicaper son adversaire en cas de victoire (ou nous-même en cas de défaite) fortement bien pensé. On y  pratique un jeu de dés dont le résultat sera modifiable via des sceaux. Le combat en soi pourra se faire en troisième personne ou bien en duel avec une vue FPS avec des coups rapides proposant une puissante exécution.

Le tout est enrobé dans un style très beau peint à la main qui nous promet une belle virée pour les amateurs de décors. Aucun chargement de prévu dans un monde raccordé avec uniquement des passages barrés en fonction de l'histoire, servi par une ambiance sonore vraiment au poil. Assez intrigant par sa nature un peu étrange, il pourrait être une bonne surprise pour de nombreux joueurs, mais j'attends d'avoir une version finale et de purs combats de boss pour vraiment me prononcer.

 

War Hospital

Ce jeu développé par Brave Lamb Studio S.A. nous met aux commandes d'un chef d'hôpital de campagne britannique pendant la première guerre mondiale. Dans un décor exécuté avec énormément de soin, où chaque zoom nous permettra d'admirer les très nombreux détails pour plus d'authenticité. En parlant d'authenticité, ce jeu a été conseillé par The Impérial War Museum, pour plus d'exactitude et de précision tout au long de votre campagne.

Vous devrez recevoir des blessés du front tout en gérant les événements aléatoires qui vont survenir. Le jeu nous livre également des mécaniques très complexes : des historiques médicaux entre les patients et les spécialistes qui établiront des relations avec vous, la recherche de technologie qui vous aidera à sauver les patients ou encore une espèce d'arbre de talent qui sera bien utile pour la suite.

Mais plus que cela, vous pourrez suivre vos soldats tout au long de la guerre via l'historique médical des soins que vous leur prodiguerez, ce qui vous permettra d'opérer des choix parfois drastiques. Vous devrez choisir, trop souvent, si un soldat aura accès à des soins ou non, ou encore des choix lors des complications lors d'une opération, et des alternatives qui s'offrent à vous. Il sera très dur de choisir, tout en faisant attention à la barre de moral qui ne devra jamais tomber à zéro sous peine de perdre la partie, l'une des deux possibilités de défaite, la deuxième étant l'insuffisance des soldats au front. Vous gagnerez uniquement lors de la fin de la guerre.

Les soins, les ressources médicales, les évènements aléatoires qui auront de lourdes conséquences sur votre histoire, la météo qui pourra propager davantage de maladie lors des lourdes sessions de pluie, ou encore la gestion des handicapés de guerre qui devront être évacués par train, tout cela demandera un travail de très longue haleine.

C'est donc un jeu assez complet, prévu pour 2023, qui propose une expérience riche de nombreux choix et contraintes. Il devrait plaire aux fans de management de structure, car il se rapproche assez de ce genre, ou encore aux fans d'histoire. Cependant, même s'il possède de très nombreuses qualités et est à la portée de tout le monde, il restera sûrement réservé aux amateurs d'un genre bien spécifique.

 

Ad infinitum

Prévu pour 2023, Ad Infinitum (développé par le studio Hekate) est un jeu d'horreur à la 1ère personne qui prend place à une époque assez sombre de notre histoire : la première Guerre Mondiale. On incarne un soldat allemand qui se fraye un chemin dans les tranchées et tente de comprendre les expériences menées pas un scientifique fous. Il faudra éviter des pièges mortels, résoudre des énigmes dans l'obscurité et éviter les monstres horribles qui rôdent dès que la nuit s'installe. L'époque fait qu'on peut oublier la lampe torche surpuissante ! Ici, on a une lampe à bobine, qu'on doit charger pour bénéficier d'une lumière qui dure quelques secondes tout au plus... un temps suffisant pour "flasher" les horreurs qui rôdent et permettre de se sauver. Je n'en suis pas fier, mais l'ambiance posée dans le jeu se veut oppressante, et j'ai crié de manière un peu trop aigu durant la démo. Polis, les développeurs ne se sont heureusement pas moqués de moi (du moins pas en face). Je vous dirai la même chose qu'à eux : le jeu semble cocher toutes les cases du jeu d'horreur psychologique et fonctionnera auprès des amateurs du genre. Pour ma part, je fais l'impasse, sinon c'est l'arrêt cardiaque qui me guette.

 

Conclusion

Ces trois jeux proposés par l'éditeur Nacon nous offrent des styles diamétralement opposés avec des gameplays qui le sont tout autant. Ils devraient plaire respectivement selon leurs rôles à de très nombreux joueurs, mais s'adressent surtout à un public plutôt mature aimant les défis.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<