Gamescom 2022 – Microids – Syberia: The World Before & Schtroumpf Kart
Microids présentait un grand nombre de jeux cette année à la gamescom: Alfred Hitchcock - Vertigo, Arkanoid - Eternal Battle, Asterix & Obelix XXXL - Le bélier d'Hibernie, F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch, Flashback 2, Horse Tales - La vallée d'émeraude, New Joe & Mac - Caveman Ninja, Schtroumpf Kart et Syberia: The World Before. Malheureusement, il est impossible de tout voir en trente minutes et je ne peux pas passer ma gamescom sur le stand d'un seul éditeur. J'ai donc fait un choix très personnel, le jeu de kart des schtroumpfs et la version console de Syberia. Pour les autres, je vous ai mis les liens, donc n'hésitez pas à visiter le site de Microids !
Schtroumpf Kart
Après le jeu de kart dans l'univers de Pat'Patrouille testé sur le stand d'Outright (PAW Patrol: Grand Prix), c'est le second jeu de course adapté de Mario Kart que je teste sur le show cette année. Au programme du jeu d'Eden Games, 12 circuits et 12 personnages, pour un jeu qui se partage avec quatre amis, en écran splitté.
J'ai testé sur la Nintendo Switch, la plateforme sur laquelle le jeu sort en novembre de cette année, et c'est très fun. Il n'y a rien à dire, cela schtroumpfe toujours aussi bien. En plus, je suis fan des bonshommes bleus. Du coup, j'ai du mal à ne pas avoir immédiatement un sourire bête en schtroumpfant avec eux. Prévu pour les enfants à partir de 3 ans, les circuits me paraissent cependant bien alambiqués, avec des pièges, des raccourcis, des rampes et autres bords non sécurisés. Un adulte s'en donne à coeur joie. Par contre, les très jeunes joueurs risquent d'avoir des difficultés à s'en sortir. À vous de voir donc votre cible pour choisir entre les chiots ou les schtroumpfs ! Moi, je sais déjà que je vais schtroumpfer !
Syberia: The World Before
J'ai malheureusement raté la sortie du jeu sur PC, après avoir joué aux trois premiers opus du regretté Benoit Sokal. Cela me rend toujours un peu nostalgique de repenser au papa de Kate Walker, que j'avais eu la chance de rencontrer lors de la gamescom 2016 pour parler de Syberia 3 (vous pouvez retrouver mon long article ici suite à cet entretien qui restera comme l'un des moments forts de mes différentes gamescom).
Dans The World Before, deux personnage sont jouables, Dana Roze en 1937, une jeune pianiste de génie. Kate Walker, en 2004, dans une suite directe des événements du 3. Nous retrouvons tous les composants habituels de Syberia : un système d'objectif, des indices, des puzzles, des énigmes à résoudre, une musique symphonique et une narration forte, issue de l'imagination de Benoit Sokal. En effet, l'auteur va encore nous accompagner en pensée sur plusieurs opus, grâce à des notes laissées avant sa disparition.
La version sur console est strictement identique à celle sortie en mars sur PC, sans contenu supplémentaire. J'ai brièvement testé sur PS5 le début du jeu, avec l'introduction de chacun des deux personnages, et les contrôles sont bien adaptés au point-and-click. Même si, étant une joueuse PC avant tout, je regrette la liberté de la souris, par rapport aux limitations imposées par une manette. Du coup, je suis d'autant plus intéressée par la seconde annonce qui accompagne cette sortie sur console. En effet, Microids en profite pour proposer une version Collector sur toutes les plateformes, un pack spécial qui comprend le jeu complet et tout un set de goodies exclusifs. Un joli cadeau à mettre sous le sapin à Noël !