Gamescom 2022 – WRC Generations
Faut-il réellement présenter le jeu officiel du World Rally Championship ? Cet opus a une saveur particulière. Celui qui aurait dû être le numéro 11 est devenu Generations car c'est le dernier opus que le duo Kylotonn/Nacon réalise, la licence venant d'être récupérée par Codemasters.
Ce millésime est l'opus de tous les excès. Le championnat emmène dans treize pays, il en apporte vingt-et-un (complétés par des zones de test). Avec une moyenne de six spéciales et une super spéciale par pays, on arrive au nombre assez hallucinant de 120 à 130 tracés, avec un système de météo et de luminosité (matin, midi, après-midi et soir). Autant dire qu'il est fort improbable que l'ennui s'installe !
Les voitures sont adaptées aux nouvelles normes introduites cette année par la FIA, proposant un système hybride avec une batterie et de la récupération d'énergie. Ce système électrique permet d'obtenir un gros boost de plus de cent chevaux, qui peut être utilisé de manière très brutale pour rattraper son retard sur certains surfaces, notamment l'asphalte. Sur d'autres surfaces, il sera préférable d'en profiter sur le long terme, quand un tel ajout de puissance risque de faire patiner les roues (je pense notamment à la terre ou à la neige). Après avoir effectué quelques tests en compagnie de pilotes, il parait que le rendu est très réaliste et correspond à celui ressenti dans les véritables voitures.
Cinquante ans d'histoire sont intégrés, avec des voitures iconiques dans la catégorie Legends (comme la mythique Alpine A110). Toutes les voitures des trois séries officielles sont aussi présentes, WRC, WRC 2 et WRC Junior.
La progression s'effectue via un mode carrière avec une équipe à gérer, un développement technologique (où le bon équilibre entre performance et fiabilité doit être trouvé) et un arbre de compétences. Un système de ligue est en place pour regrouper les pilotes en fonction de leurs capacités à travers six paliers. Chaque joueur se retrouve dans les mêmes conditions, avec des circuits et des voitures identiques, à chacun de faire ses preuves, pour monter ou descendre dans le classement. Des objectifs hebdomadaires ou quotidiens attendent les pilotes compétitifs qui veulent monter dans ce leaderboard qui sera réactualisé chaque semaine. Ce système qui ne nécessite pas de patcher le jeu va permettre au studio de continuer à proposer du contenu sur le long terme, même si la licence ne leur appartient plus. Le jeu a donc un beau futur, sans compter que cette nouvelle génération de voitures devrait rester au championnat plusieurs années.
L'identité du joueur est améliorée, grâce à diverses décorations sur son profil. Mais aussi sur la route avec un outil complexe de personnalisation des livrées des voitures, avec un catalogue et la possibilité de partager/liker entre les joueurs. Bien sur, les marques officielles vont râler si une de ces livrées est préférée par les fans, car leurs sponsors ne seront plus là. Mais nous sommes dans un jeu, n'est-ce pas ? D'ailleurs, à ce propos, je me demandais comment se passaient les négociations avec les différents constructeurs. En règle générale, ils coopèrent bien, étant habitués à ces requêtes. Il faut dire qu'ils commencent à être habitués, Kylotonn sortant un opus par an depuis 2015. La modélisation des véhicules débute souvent grâce à des modèles 3D fournis directement par le constructeur. Mais cela demande beaucoup d'adaptations car ces fichiers transmis sont bien trop lourds pour être intégrés tels quels dans le jeu. La version finale doit ensuite être validée par les marques, jusqu'au positionnement des sponsors sur les livrées officielles.
J'ai testé sur deux tracés, j'ai malheureusement oublié de noter lesquels, sauf que c'était sur routes. Mes performances n'ont pas été très convaincantes, car le rallye est vraiment un autre mode de conduite auquel je ne suis pas très habituée. Sans parler du volant avec le frein à main Fanatech au retour de force très réaliste. Mais malgré quelques galères et de belles sorties de route qui ont dû faire pâlir de peur les spectateurs, j'ai réellement apprécié ces premiers kilomètres parcours sur le prochain WRC. Les graphismes sont plus réalistes que jamais, la physique sur l'asphalte est parfaite, à tel point que, dans mon siège baquet, j'avais l'impression de me retrouver engager dans un véritable rallye !
WRC Generations sortira le 13 octobre sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.