Fractured Online – Le futur du MMORPG
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de passer une trentaine de minutes en compagnie de trois personnes en charge de Fractured Online :
- Westley Connor, Executive Producer, gamigo
- Ashton Thorsen, Associate Producer, gamigo
- Jacopo Gallelli, Co-Founder and CEO at Dynamight Studios.
Ils m'ont présenté le jeu, que je n'avais pas suivi depuis un moment. La dernière fois, c'était encore une alpha, avec beaucoup de fonctionnalités manquantes. Entre temps, Sodzounet avait vécu quelques aventures en mai 2020 (article ici), avant de revenir un an plus tard avec un second article.
Mais bientôt, les joueurs vont pouvoir profiter de trois planètes différentes, chacune accueillant des races spécifiques et leur gameplay unique. Les humains profitent de nouveaux continents avec Aerhen, formant un espace de jeu énorme. Arboreus est le lieu de vie du paisible peuple des Wildfolk, une zone qui sera exclusivement JcE. Enfin, cet automne, les démons vont pouvoir parcourir la planète Tartaros, orientée JcJ. Il faut savoir que voyager d'une planète à une autre est possible (donc un humain sera en mesure de visiter Arboreus ou Tartaros), mais cela n'est pas évident... et potentiellement dangereux, surtout sur Tartaros, un endroit très inhospitalier.
Un autre style de zone va être proposée avec les astéroïdes, des cartes temporaires pour une seule saison (compétitive), voire même moins, de 3 à 4 kms². Des points de contrôle sont répartis à travers la zone, invitant les joueurs soit à les attaquer, soit à les fortifier pour les conserver. À la fin de la saison, des points et des récompenses seront donnés aux guildes en fonction du nombre de points contrôlés. L'objectif est d'entretenir une certaine compétition entre les guildes, d'autant plus que ce sera l'unique opportunité d'obtenir une relique. Bien sûr, très orienté JcJ, les astéroïdes possèdent néanmoins un intérêt pour le JcE, car ça permet de débloquer les capacités et les ressources spécifiques du biome d'une planète, sans avoir à se rendre sur la planète en question. Cela sera dangereux, certes, mais peut-être un peu moins !
Un autre ajout majeur concerne la météo et les températures, y compris lors du cycle jour/nuit avec un impact sur le jeu. Ainsi, dans la démo, nous nous promenions dans la toundra, une zone où, sans surprise, la température tombe drastiquement durant la nuit. Chaque personnage évolue dans une zone dans laquelle il se sent à l'aise, en fonction de sa race, des habits qu'il porte et de ses capacités (protection contre le feu ou le froid). Dès que l'alchimie sera là, il y aura aussi des potions spéciales. La météo est plus avancée que dans beaucoup de jeux, avec des nuages qui apparaissent de façon aléatoire et qui peuvent déclencher des évènements : pluie, neige, tempête...
Des changements vont être effectués pour les mécanismes de siège car, actuellement, il est un peu trop facile pour les joueurs de gagner avec une seule attaque. L'objectif est de rendre le tout plus complexe. La gestion des territoires reste au centre de beaucoup de mécanismes de jeu, permettant à des guildes de contrôler des villes, et d'imposer des taxes aux habitants locaux, y compris ceux vivant en périphérie. L'artisanat n'est pas oublié avec l'ajout de l'alchimie, afin de créer plus de consommables (quelque chose qui manquait en jeu pour le moment, avec seulement des bandages et des poisons). Les potions offriront des effets immédiats ou sur le long terme, et les drogues apportent une originalité, présentant en même temps des bonus et des malus. Diverses autres améliorations sont au programme : le chat, l'ajout de modérateurs et de maîtres de jeux, plus d'options pour les paramètres, des améliorations serveur en arrière plan...
Il faut savoir que si vous désirez vous impliquer, la bêta fermée n'imposera pas de réinitialisation (le seul wipe prévu sera juste avant la sortie). Pas forcément besoin d'acheter un pack fondateur, vous pourrez profiter d'événements spécifiques, comme la semaine gratuite actuellement en cours : vous avez jusqu'au 31 mai pour en profiter !