Solasta: Crown of the Magister – DLC « Lost Valley »
La semaine dernière, j'ai eu l'opportunité de passer une heure en compagnie de trois membres du studio Tactical Adventures qui allaient me présenter le nouveau DLC du jeu de stratégie au tour par tour Solasta : Mathieu Girard (CEO & Creative Director), Emile Zhang (Community Lead) et Pierre Worgague (Marketing Director). Je n'avais pas eu l'occasion de remettre les pieds dans l'univers de Solasta depuis son lancement, fin mai 2021. D'ailleurs, si vous voulez relire mon aperçu publié à cette occasion, c'est par ici. Sinon, Sodzounet en avait parlé à deux occasions : un aperçu lors de l'accès anticipé et une mise à jour au lancement.
Depuis, il s'est passé beaucoup de choses, à commencer par l'ajout d'une septième classe (le sorcier) et d'un créateur de donjons. Cette fonctionnalité était l'un des buts de la campagne Kickstarter et, même si l'objectif financier n'avait pas été atteint, ce n'était quand même pas très loin et le studio a voulu faire ce cadeau aux joueurs.
À l'occasion du premier DLC, Primal Calling, sorti le 4 novembre, deux nouvelles classes se joignaient au combat : le barbare et le druide. En complément du contenu payant, tous les joueurs ont pu profiter d'une augmentation de niveau (passant de 10 à 12) et de nouvelles fonctionnalités dans le créateur de donjons, permettant de créer des campagnes en reliant des donjons entre eux et de modifier les monstres.
Prévu pour le 14 avril, Lost Valley, le second DLC que j'ai eu l'occasion de tester, apporte une toute nouvelle aventure, jouable du niveau 1 à 12, pour une vingtaine d'heures de jeu au total. Les héros se retrouvent dans le même univers, mais dans des lieux complétements différents habités par des monstres locaux. Contrairement à la campagne de base, qui offrait une rejouabilité basée sur le gameplay (invitant les joueurs à refaire la même histoire, mais avec une synergie de groupe différente), la rejouabilité est ici assurée grâce à une histoire non linéaire, amenant à aider différentes factions aux buts opposés. Deux parties ne devraient donc jamais être identiques ! Comme avec le premier DLC, du contenu gratuit est proposé aux possesseurs du jeu de base, et pas des moindres, avec le support du multijoueur et des améliorations au créateur de donjons grâce au support d'un système de quêtes et de dialogues.
C'est bien sûr en multijoueur que mon aventure avec les développeurs débute, dans les tréfonds putrides d'un marécage, sous les traits d'un voleur. J'ai succombé à mes vieilles tentations, alors que j'aurais pu opter pour de la nouveauté, le groupe étant constitué d'un druide, d'un barbare et d'une sorcière. Innocente comme je suis, j'écoute le gentil développeur, et je clique sur un étrange feu de camp, laissé sans surveillance au pied d'un gigantesque arbre mystique. Sans surprise, des dryades mécontentes nous attaquent, avec la reine aux sorts de zones dévastateurs. Leurs pouvoirs magiques sont destructeurs, mais nous réussissons à nous coordonner, et c'est une victoire au final relativement facile !
Pendant que nous nous promenons ensuite dans le marécage à la recherche de notre prochaine bêtise aventure, j'apprends que neuf sous-classes vont être ajoutées pour chacun des personnages. Ainsi, la druidesse jouée dans cette partie est spécialisée en équilibre, et elle peut se transformer ! De mon côté, j'ai un voleur-magicien qui d'ailleurs obtient des nouveaux sorts jute avant d'engager une nouvelle baston. Dans des ruines, nous sommes attaqués par un groupe hétéroclite composé d'une blême, d'un zombi et de deux autres vilains. Les choses sont vite hors contrôle, les méchants ne trouvant pas le chemin pour monter jusqu'à nous. En plus, quand le joueur de la druidesse veut me faire la démonstration de ses capacités de métamorphe, ça tourne au ridicule et je profite d'un ridicule ours nageant/volant, la druidesse venant d'être la cible d'un sort de vol !
Il faut savoir que tous ces nouveaux environnements, y compris les monstres, sont disponibles dans le créateur de donjons, afin que la communauté puisse également créer ses propres contenus avec l'espoir que les joueurs partagent leurs premières créations dès le lancement, le 14 avril, en parallèle de la campagne officielle.
Enfin, un dernier point : l'hôte de la partie définit la possession des DLCs. Ainsi, vous n'avez pas besoin, tous, de posséder Primal Calling ou Lost Valley pour jouer les classes affiliées ou visiter des zones entre amis. Il suffit qu'une seule personne du groupe possède l'ajout de contenu pour que ce soit accessible aux autres. Une bonne chose pour faciliter l'intégration et le jeu en communauté ! Si vous voulez voir ma session de jeu, voilà la vidéo (livrée brute, sans commentaires) :
Solasta m'avait convaincue à son lancement et je le reste encore aujourd'hui. Un jeu passion, créé par des fans de jeux de rôle, qui donne envie de reprendre ses vieilles feuilles de personnage pour rejouer à Donjons & Dragons !