Publicité

Tribal Wars 2 – Aperçu de la bêta

Après mes pérégrinations sur Guerre Tribale (Tribal Wars), me voici embarqué pour Tribal Wars 2, la suite de ce jeu sur navigateur qui nous place aux commandes d'un petit village qu'il faudra faire évoluer. Je vous avais montré quelques images de ce jeu, glanée lors d'un voyage de presse dans les bureaux d'InnoGames, développeur du jeu, dans l'aperçu de Guerre Tribale.

Mais désormais, le jeu est accessible en bêta fermée et donc jouable. Me revoilà donc pour vous faire découvrir mes premiers pas en tant que chef de village.

 

Découverte du village

L'amélioration graphique est très nette par rapport à son prédécesseur, mais on voit clairement les ressemblances entre les deux, notamment les bâtiments qui apparaissent sur la carte au fur et à mesure de leur construction.

TribalWars2_Aperçu (3)

Pour aider le joueur, un classique système de quêtes permet de l'orienter et de lui montrer les bases pour la gestion de son village. Suivons donc cette aide précieuse avec, en introduction, les ressources.

TribalWars2_Aperçu (4)

La première étape consiste à construire un camp de bûcherons (Timber Camp) produisant du bois et une mine d'argile (Clay Pit), produisant... de l'argile oui ! Pour cela, direction le Quartier Général (Headquarters), d'où je peux gérer toutes mes constructions.

TribalWars2_Aperçu (6)

Je n'ai plus qu'à cliquer sur le bouton "build" pour chaque et les constructions se lancent. Et je peux valider mes deux quêtes.

TribalWars2_Aperçu (7)

Les deux suivantes me demandent de construire une mine de fer, qui produit du... allez, je suis sûr que vous le savez, et d'améliorer le camp de bûcherons au niveau 2. Même principe, il suffit de cliquer sur le Quartier général, puis de cliquer sur les constructions qui nous intéressent.

A partir du niveau 2, les bâtiments commencent à prendre du temps pour être améliorés. De quelques secondes au tout début, elles peuvent prendre plusieurs minutes, voire heures à plus haut niveau.

TribalWars2_Aperçu (8)

Voilà qui conclut les premières quêtes de l'introduction.

 

Premiers pas

La série de quêtes suivante permet d'appréhender quelques fonctions de base.

 

Ferme

Les fermes permettent de produire des provisions, utiles pour héberger des unités militaires. Cette quête me permet de gagner "Wood booster", un objet utile, placé dans mon inventaire, et qui va me servir pour la quête suivante.

TribalWars2_Aperçu (9)

 

Inventaire

Il est possible de récupérer des consommables, comme le "Wood booster" récupéré précédemment. Il suffit tout simplement d'ouvrir l'inventaire, via le bouton du menu, puis d'utiliser l'objet. Grâce au "Wood booster", je vais pouvoir augmenter ma production de bois de 20% pendant 7 jours.

 

Entrepôt

C'est bien beau d'avoir des ressources, il faut pouvoir les stocker. C'est le rôle de l'entrepôt (Warehouse). Je vais donc l'améliorer au niveau 2, histoire d'avoir de quoi stocker tout ce bois que je vais récupérer en plus.

TribalWars2_Aperçu (10)

 

Recherches

La connaissance ne vient pas toute seule, il faut la rechercher. Afin de débloquer des technologies supérieures, il est nécessaire d'effectuer des recherches. Grâce à la quête précédente, j'ai reçu un objet qui va me permettre de débloquer une nouvelle technologie.

TribalWars2_Aperçu (11)

Direction l'entrepôt, où l'on me demande de débloquer la technologie du Grenier. Après un petit détour pour améliorer l'Entrepôt au niveau 3, il me suffit de cliquer sur "Unlock" (si bien sûr j'ai les ressources nécessaires), puis sur "Research".

TribalWars2_Aperçu (13)

Si toutes les conditions sont bien réunies, le Grenier est débloqué et mon Entrepôt bénéficie d'encore plus d'espace. Petit détail : dans la fenêtre de l'entrepôt, un décompte se fait pour chaque ressource, qui nous permet de voir quand l'Entrepôt sera plein, permettant d'optimiser la gestion de sa ville.

TribalWars2_Aperçu (14)

 

Tribus

Les tribus sont des rassemblements de joueurs, permettant de s'entraider en cas  de bataille. Car, après tout, Tribal Wars est un jeu avec une composante JcJ importante, alors il vaut mieux être bien entouré.

Pour bien voir toutes les fonctionnalités, je vais créer la tribu Game-Guide. Sur l'écran d'accueil, il est possible d'y insérer des news, qu'il est possible d'organiser ensuite.

TribalWars2_Aperçu (12)

Plusieurs onglets mènent à des options bien pratiques : les classiques liste des membres et profil de la tribu...

TribalWars2_Aperçu (15) TribalWars2_Aperçu (16)

... mais aussi un onglet de diplomatie, permettant de signer des pactes de non-agression par exemple, ou de gérer les alliés et les ennemis. Il est aussi possible de créer un forum directement dans le jeu.

TribalWars2_Aperçu (17) TribalWars2_Aperçu (18)

D'autres onglets ne sont pour le moment pas accessibles : Noble planner, Wars et Quests.

 

Aparté : plus de  ressources

Pour construire, les ressources sont importantes, je vais donc améliorer mes bâtiments de récolte (mine de fer, camp de bûcherons et mine d'argile) au niveau 3, histoire d'avoir de quoi construire mes prochains bâtiments et améliorations.

TribalWars2_Aperçu (19) TribalWars2_Aperçu (20)

La prochaine étape sera d'améliorer mes bâtiments de récolte au niveau 5, mais ça, on verra un peu plus tard.

 

Deuxième étape : baston !

Comme je vous l'ai dit, Tribal Wars est très axé sur le JcJ, il est donc nécessaire de se préparer à se défendre contre d'éventuels assaillants, et si vous avez l'âme belliqueuse, à vous-même attaquer d'autres personnes. Ou des barbares si on souhaite d'abord se faire la main.

Et c'est d'ailleurs ce qu'on va faire tout de suite, la première et la deuxième quête me demandant d'aller faire un petit coucou à ces méchants barbares.

 TribalWars2_Aperçu (28)

Il faut donc que j'attaque un village barbare avec au moins 10 lanciers. Ça tombe bien, j'en ai déjà 30 en stock. Direction la carte du monde, d'où je vais pouvoir lancer mon attaque.

 TribalWars2_Aperçu (38)

En cliquant sur le village que je souhaite attaquer, je peux accéder à plusieurs menus, comme par exemple des informations détaillées sur ma cible.

 TribalWars2_Aperçu (39)

Mais trêve de bla-bla, il est temps d'attaquer. Pour cela, j'ai juste à cliquer sur la petite icône en forme de hâche, puis sélectionner le nombre d'unités que je souhaite envoyer. L'écran m'informe aussi du temps nécessaire à mes unités pour effectuer le trajet.

 TribalWars2_Aperçu (41)

Une fois mes unités sélectionnées, il ne suffit d'appuyer sur "Attack" pour les envoyer, ce qui va prendre environ 25 minutes.

 TribalWars2_Aperçu (42)

En attendant que les unités rentrent, intéressons-nous à la troisième quête qui nous est confiée. Pour le moment, ma petite cité s'appelle tout simplement le village de Juliaan. Pas très original, vous en conviendrez. Heureusement, il est possible de la renommer. Je me rends donc dans le profil du village, il me suffit de cliquer sur l'icône à côté du nom pour en choisir un nouveau.

 TribalWars2_Aperçu (43)

Ah, ça y est, ils sont revenus, ces fainéants de lanciers ! Je reçois à chaque attaque un courrier avec le rapport, m'indiquant les pertes éventuelles et les ressources pillées.

TribalWars2_Aperçu (44)

 

Conclusion

Voilà donc pour ce petit aperçu de Tribal Wars. La présentation à laquelle j'avais assisté lors de la visite des studios d'Inno Games m'avait vraiment enthousiasmée et j'avais hâte de pouvoir essayer ce jeu.

On retrouve forcément énormément de points communs avec son aîné, Guerre Tribale, mais il est intéressant de voir qu'il possède aussi sa propre identité, d'un point de vue graphique certes, mais aussi par son approche beaucoup moins complexe pour un néophyte. Il est en effet beaucoup plus accessible, grâce a un système de quêtes mieux pensé et une navigation dans les menus plus agréable.

N'oubliez pas cependant que le jeu est toujours en bêta et est donc susceptible de subir quelques changements d'ici sa sortie. Je vous donne rendez-vous peu après la gamescom pour en découvrir un peu plus sur Tribal Wars 2, ainsi que sur Forge of Empires et Rising Generals, d'autres jeux du studio Inno Games, qui nous seront présentés une nouvelle fois lors de ce salon.


Jeux du moment

>> Liste complète <<