Publicité

Guild Wars 2 – Retour dans le continent de Cantha avec End of Dragons

C'est le grand jour pour ArenaNet car c'est celui de la sortie de la nouvelle extension de Guild Wars 2 : End Of Dragons. Elle fait suite directement aux derniers événements qui ont eu lieu après la dernière saison du Monde Vivant. Après presque dix ans d'existence pour ce dernier (17 ans si l'on prend en compte le premier opus), que vaut encore cette année le MMO du studio ?

 

Un sentiment de renouveau

Avant de parler de cette nouvelle extension, il faut savoir évoquer le passé et décrire ce qui fait l'essence de Guild Wars 2. Sortie en août 2012, le jeu prend place 200 ans après les faits qui ont été relatés dans le premier opus en propulsant notre nouveau personnage sur le continent de la Tyrie Centrale et d'Elona (extension Path Of Fire). Là où le jeu s'est démarqué de ses autres concurrents, c'est surtout en cassant la sacro-sainte trinité des groupes "Tank / Soigneurs / DPS". Il propose aussi des modes de jeux classiques comme le JcJ en arène, les donjons, ainsi qu'un mode d'affrontement à grande échelle nommé le Monde contre Monde (McM) où les différents serveurs du jeu s'affrontent pour le contrôle de certaines positions.

Même si dans le premier jeu, nous avions pu découvrir de nombreuses races comme les Charrs ou les Asuras, seuls les humains étaient la race jouable. Dans GW2, le nombre de races jouables a été porté à cinq reprenant les autres que l'on a pu côtoyer précédemment : les Humains, les Norns, les Charrs, les Asuras et les Sylvaris. Comme je l'expliquait précédemment, il n'y a pas de classe assignée à un rôle de la trinité et c'est pour cela que chacune des neufs classes du jeu ont un gameplay dynamique où il est possible de faire un peu tout ce que vous souhaitez avec. Un des gros avantages des extensions qui ont été ajoutées au jeu est le système de spécialisation des classes qui peut pour certaines changer du tout au tout celle que vous aviez choisie au départ en ajoutant un éventail de nouvelles compétences à votre arsenal.

Ce qui a fait la réussite du jeu, à mon avis, depuis le départ est le dynamisme de son monde. Guild Wars 2 ne fonctionne pas à proprement parler avec des quêtes (hormis le scénario principal) mais profite d'un système d'événements dynamiques dans des zones pour gagner de l'expérience mais surtout fédérer les joueurs entre eux pour le bien commun. Comme il n'y a pas de quêtes, ces événements sont la principale source d'expérience des joueurs avec la découverte des zones grâce aux points remarquables ou les panoramas.

Ces événements sont pour moi le cœur du jeu car ils vous permettront de débloquer de nombreux éléments de la carte comme certains passages et/ou PNJs par leur réussite (je pense par exemple au Labyrinthe des Ronces des Contrées Sauvage qui était débloqué grâce au Méta-Event de la zone et qui permettait au joueur d'ouvrir un coffre pour des matériaux). Le contenu de haut-niveau n'est pas non plus en reste car il vous sera possible d'effectuer des Fractales (mini donjons dont la complexité augmente au au fur et à mesure des niveaux), les missions d'attaques (des missions assez courtes demandant de tuer un boss ou des vagues d'ennemis) ou encore des Raids tout ce qu'il y a de plus basique. Comme tout MMO qui se respecte, le jeu propose une pléthore d'autres choses à faire comme l'artisanat, les succès ou encore les collections d'armes et armures légendaires.

Un retour en Cantha qui manquait

Je dois le confesser, Guild Wars : Factions, l'extension du premier opus qui se passait à Cantha a été et restera mon coup de cœur de la licence notamment grâce au mode de jeu Alliance versus Alliance (AvA) ou encore toute l'histoire du conflit entre les factions Kurzick et Luxonne (eh oui, le set vestimentaire Kurzick est de loin le plus joli). A l'annonce de cette nouvelle extension et surtout de la destination de notre personnage, j'ai été plus qu'enjoué de revoir ce qu'est devenu ce continent après 200 ans d'histoire !

Sans trop rentrer dans les détails, une sombre histoire va nous contraindre malgré nous à débarquer dans Cantha et plus précisément au départ sur l'île de Shing Jea (qui était aussi le point de départ de notre création de personnage dans GW1). Il y aura bien sûr de nombreuses autres zones explorables comme Néo-Kaineng (la capitale), les contrées sauvages d'Echovald et la Mer de Jade. Ce qui frappe à notre arrivée dans ce nouveau continent, c'est toute la technologie qui peut y être visible. Grâce à la Jade, les chercheurs du continent ont pu mettre au point de nombreuses technologies pour rendre la vie plus simple aux habitants (ascenseur, robot utilitaire par exemple) mais aussi défensives/offensives comme des tourelles automatiques ou tout simplement des mécas. Cela tranche beaucoup avec la culture impérialiste et culturelle que nous avions pu découvrir auparavant.

La recette avec cette nouvelle extension End Of Dragons ne change pas spécifiquement du précédent contenu. Le joueur évoluera toujours dans un monde ouvert où des événements dynamiques auront lieu et dans lequel ce dernier devra prendre part (ou non) pour faire avancer le méta-événement de la carte et ainsi gagner des récompenses supplémentaires. L'histoire principale, quant à elle, oscillera entre des tâches à faire dans le monde ouvert ainsi que du contenu instancié qu'il est préférable de faire à plusieurs, ne serait-ce que pour les succès liés à ces chroniques. Pour les nouveaux joueurs ou même les anciens de longue date, l'équipe de développement a prévu des mini-missions obligatoires pour vous rappeler les différentes mécaniques du jeu (combos, barre de défiance/CC, esquive, ...).

Comme pour toute extension, chaque classe aura le droit à une nouvelle spécialisation qui donnera lieu à de nombreuses nouvelles possibilités de build grâce aux compétences d'armes et de ces nouveaux sorts. J'ai pour ma part testé la nouvelle spécialisation du l'Envoûteur, le Virtuose, qui m'a donné vraiment plaisir à jouer à nouveau cette classe en n'étant plus fondamentalement obligé de jouer avec la mécanique des fantasmes/illusions. Ce n'est pas un changement majeur étant donné que les projectiles feront le même emploi pour les compétences de profession, mais vous aurez l'avantage non négligeable que ces projectiles ne sont pas destructibles par les ennemis.

Dans les nouveautés, on retrouve la tortue de siège qui est la nouvelle monture deux places (et unique à ce jour) où un joueur aura pour but de piloter et l'autre d'utiliser des compétences pour infliger des dégâts aux ennemis. Il faut savoir que de nombreux événements auront besoin de cette monture pour être réussis car plusieurs ennemis ont des compétences spécifiques ne pouvant être désactivées que par des compétences liées à la nouvelle monture. Concernant le joueur, on retrouvera l'arrivée du drone de jade qui sera votre nouveau meilleur ami et qui pourra vous aider à vous déplacer plus rapidement sur les cartes par exemple ou encore booster vos statistiques de personnages. Si vous augmentez la maîtrise liée à ce dernier, il sera même possible qu'il vous soigne et/ou utilise une compétence pour vous relever plus vite si vous tombez au combat.

La dernière nouveauté concernant cette extension restera sûrement la pêche qui vous permettra d'avoir accès à de nouvelles ressources pouvant être utilisées dans certaines recettes d'objets. La pêche est assez simple à prendre en main, mais ne reste pas juste un clique bouton comme dans de nombreux MMO. Dès lors que vous aurez ferré un poisson, un mini-jeu se déclenchera où vous devrez essayer que les deux barres se superposent pendant un temps pour attraper votre poisson. La pêche vient aussi avec un nouvel ajout : l'esquif sur lequel plusieurs joueurs pourront embarquer pour aller explorer ou faire des activités de pêche ensemble.

 

Conclusion

Le nouveau continent a bien changé depuis toutes ces années et ça a été un réel plaisir de redécouvrir ce dernier. Même si la recette ne change pas après tant d'années, le studio fait en sorte de renouveler un peu le genre, grâce à ses nouvelles spécialisation ou mécaniques de jeu. La nouvelle histoire à Cantha promet de nombreux rebondissements étant donné que les relations entre ce dernier et la Tyrie ne sont pas au beau fixe (200 ans sans nouvelles, ca n'aide pas). Je ne doute pas que le studio a encore de nombreuses choses à nous faire découvrir notamment avec son système de saison du Monde Vivant qui enrichira son lore.

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau MMO et que vous n'avez pas encore essayé Guild Wars 2, c'est peut-être le bon moment de le faire en profitant de cette nouvelle extension et des joueurs qui viendront fouler Cantha ces prochains jours.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<