EPOS H3 – Un bon casque gaming !
La société EPOS, anciennement Sennheiser Gaming, nous propose aujourd'hui le H3. Un casque gaming que j'ai eu l'occasion de tester pendant deux semaines. Le casque est disponible en deux coloris, noir et blanc. J'ai eu la version noire en test. Je trouve la version blanche jolie également, je crains juste une usure dans le temps, car le peu de matériel que j'ai eu en blanc a moins bien vieilli que celui en noir.
Je reçois donc le colis et me voilà prêt à l'ouvrir le colis. Le coffret est simple mais efficace. Très sobre et j'adore ! Quand je prends en main le produit, on sent que le casque est costaud et qu'il ne va pas se casser facilement à force de le retirer et de le remettre. Le casque est élaboré avec un plastique qui ne fait pas cheap. Les coussinets ont l'air très agréable. En bref il est sobre et n'a pas de fioritures comme des leds partout (oui je ne suis pas trop fan : p).
Dans la boîte, le casque est livré avec un câble jack simple, puisque le casque est compatible PC, Mac®, PS4, PS5, Switch et Xbox, et un câble jack micro-casque. Attention, ce casque n'est pas disponible en version sans fil. La longueur du câble est de 2,5 m, vous n'aurez donc aucun problème de longueur pour relier vos appareils. Après, j'avoue que lorsque je l'ai utilisé sur le switch en mode portable, le câble était un peu long ! Mais cela reste du détail, les fabricants ne vont pas s'amuser à fournir plusieurs câbles avec plusieurs tailles différentes. Surtout que moi ça me dérange, mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde !
Mais qu'en est-il de la performance de ce casque en utilisation ?
Je dois avouer que j'ai été rapidement bluffé. Déjà au niveau du confort, il est très léger On peut le garder pendant des heures, je n'ai pas eu de sensation de lourdeur. Je n'ai également ressenti aucune sensation de chaleur aux oreilles. Phénomène que j'ai déjà connu sur de nombreux casques. Lorsque vos coussinets seront épuisés par de longues heures d'utilisation, vous pourrez les changer en en commandant directement sur le site du constructeur.
Quand j'ai utilisé le casque pour la première fois, j'ai eu peur que le casque soit défectueux. Le son était très mauvais et ne sortait que d'un seul côté. J'avais ce problème sur deux PC. En fait c'est moi qui avais mal branché le jack au niveau du casque, il faut bien forcer. Tout petit point négatif.
Le son est de très bonne qualité que ce soit en jeu, en écoute de musique, de vidéo ou même pour des vocaux avec des personnes. Chose que j'ai particulièrement appréciée, c'est le fait de pouvoir couper le micro juste en le relevant. C'est vrai que ce n'est pas forcément le plus pratique, un bouton où l'appui sur la molette de son aurait tout aussi bien convenu. Mais là on est vraiment sur du détail. Vous avez également une molette pour régler le son, c'est très intuitif. Et surtout, je ne suis plus obligé d'appuyer pour parler ou de couper le micro lorsque je veux travailler sur mon clavier mécanique. Et c'est pour moi un gros point positif car je n'aime pas que les gens entendent un bruit de fond que je pourrais produire.
La réduction de bruit est assez bonne, on n'entend quasiment pas ce qu'il y a autour. Enfin si les bruits ne sont pas trop forts, car je parle de réduction de bruit, mais ce ne sont en fait que les coussinets qui bloquent le bruit. Il n'y a pas de réduction de bruit active à l'arrière pour bloquer le son.
Conclusion
Alors je pense que vous l'avez compris : ce casque m'a particulièrement fait bonne impression. Je ne connaissais pas du tout cette marque et bien maintenant je pense la conseiller si des personnes cherchent des casques qui ne sont pas toujours des grandes marques concurrentes. Le côté plug and play du casque est également appréciable. Pas besoin de configurer via un logiciel, on branche et ça fonctionne directement. Pour finir, je conseille vraiment l'achat de ce casque qui fera bien le travail. Juste un tout petit regret : qu'il ne soit pas livré avec une pochette de transport étant donné qu'il est multi plateforme...