MSI Modern MD271C – Un écran de bureautique qui fait le job
Depuis la pandémie l'an dernier, j'ai été forcé de revoir ma configuration bureau pour trouver des moniteurs adaptés au monde du travail et au gaming, et je dois dire que je n'ai pas chômé, vu que ce sont 4 écrans différents qui se sont succédés sur mon bureau en 18 mois. Aujourd'hui, je ne suis toujours pas satisfait de ma configuration (un LG 32UL750-W en écran principal, secondé par un Samsung C27JG52QQU), c'est donc avec plaisir que j'ai accepté d'essayer le Modern MD271C, un moniteur ayant remporté le reddot winner 2021 dans la catégorie "Business & Productivity Monitors".
Caractéristiques techniques
- Taille d'écran 27" (68,58 cm)
- Dalle VA de 75Hz
- Temps de réponse : 5MS
- Écran incurvé : 1500R
- 1xHDMI 1.4 et 1xUSB-C
- Compatible VESA
- Pied rotatif, écran ajustable en hauteur et inclinaison verticale
Une installation simple et un design efficace
L'emballage est aussi sommaire qu'efficace. Une fois le carton ouvert, on trouve l'écran, le pied, l'alimentation, un câble HDMI et quelques vis. L'écran est compatible VESA au besoin. De mon côté, je me suis contenté de clipser l'écran au pied et visser la base pour éviter que le tout ne se désolidarise. En 5 minutes, c'était prêt à l'emploi !
J'ai été un brin surpris par la couleur blanche de l'écran au déballage. Mais au final, le rendu est très sympa. Ça apporte un peu de couleur à un ensemble gaming plutôt sombre, et ça se marie très bien avec le Macbook Pro Argenté que j'utilise pour travailler au quotidien. On a un écran incurvé qui, malgré ses dimensions, reste plutôt discret. La connectique est extrêmement simple (pour ne pas dire limitée) puisqu'elle se contente d'une entrée HDMI et d'un port USB-C. Pour un usage professionnel, c'est adapté, vu qu'on évite en général d'avoir plusieurs sources sur le moniteur de travail. Toutefois, un deuxième port HDMI n'aurait pas été superflu. Les fils peuvent se masquer facilement grâce au passe-câble qui les masque derrière le pied d'écran.
Un usage bureautique satisfaisant... mais pas gaming pour un sou
C'est marqué sur le carton, donc je n'ai pas été très surpris, mais le MD271CPW n'est pas un écran pensé pour un usage jeu vidéo. Oui, on peut jouer sans que ça ne soit désagréable, mais aucune option n'est pensée pour ce type d'usage. Ce n'est pas bien grave quand on sait ce que l'on achète, mais il me paraît avisé de prévenir. La faute à une résolution un peu désuète, des couleurs un peu tristounettes/fades et un rafraîchissement qui suffit (75Hz) mais qui ne satisfera pas les amateurs de jeux PC compétitifs.
Côté bureautique, il remplit parfaitement son office. L'OSD sur l'écran permet de choisir entre différents modes, selon que l'on préfère des couleurs chaudes, froides, naturelles ou personnalisées. Un mode ECO (actif de base) est enclenché, ce qui diminue la luminosité de l'écran. Pas besoin de désactiver le mode dans une pièce modérément éclairée. Si un rayon tape le bureau, en revanche, il faudra penser à le désactiver. Sinon, durant les 2 semaines d'utilisation, c'était correct. J'ai laissé un peu le jeu de côté et j'ai focalisé l'aspect pro du périphérique. Le passage d'un écran 4K à 1080P nécessite de revoir la disposition de quelques fenêtres, mais je m'y suis fait et j'y ai pris goût, appréciant surtout cet écran incurvé qui m'a donné l'impression d'être moins fatiguant pour les yeux. Petit bémol en revanche, lié à une alimentation plus faible au vu de la consommation de l'écran : mon Macbook perdait de la batterie en étant branché en USB-C avec une icône de charge pourtant active. Ce n'est pas avec cet écran MSI que vous ferez la chasse aux fils, malheureusement.
Conclusion
Que retenir de ce MSI Modern MD271C ? Tout d'abord, qu'il s'agit d'un bon moniteur destiné à une utilisation bureautique, et ça, c'est déjà pas mal. L'écran incliné est, étonnement, un plaisir pour la plupart des contenus, y compris pour le contenu textuel. Toutefois, dommage que l'on doive se contenter d'un écran Full HD en 2021 (le retour en arrière m'a fait un peu mal), de 75Hz de rafraichissement et d'une dalle VA qui limite forcément le contraste. Aussi, et je pinaille un peu, une alimentation un poil plus véloce aurait été bienvenue, histoire de pouvoir y brancher/charger un ordinateur portable en USB-C sans utiliser un chargeur externe.
Le MSI Modern MD271C sera disponible en fin de mois au prix conseillé de 349,99€.