Publicité

Nickelodeon All-Star Brawl – A Brawl le corps

Après une expérience Nickelodeon Kart Racers très décevante en 2018, Nickelodeon persiste dans la production de jeux multijoueurs qui marchent directement sur les plates bandes de Nintendo.
Cette fois-ci, c'est dans le brawler que se regroupent les fauteurs de trouble de la chaîne télé pour se castagner joyeusement les uns contre les autres. Cartoon Network avait déjà essayé cela durant la période PS3/Xbox 360, mais s'était cassé les dents
Explorons ensemble le titre de Nickelodeon pour voir s'il va prendre la direction du dentiste ou le chemin des All Stars...

Avant de commencer ce test, si vous jouez sur Switch, vous pouvez retourner sur Super Smash Bros Ultimate, car ce n'est pas Nickelodeon All-Star Brawl qui va vous offrir une meilleure expérience que l’indétrônable titre de Nintendo.
Attention, cela ne veut cependant pas dire que nous n'avons pas affaire ici à un sérieux concurrent, mais que, face au jeu qui a sublimé le genre, ce que propose Nickelodeon n'atteint pas le même niveau de fun et de profondeur.

Si vous jouez sur un autre support, par contre, il serait dommageable de ne pas vous arrêter un peu et lire la suite, car le titre a des qualités, à commencer par son roster directement sorti des productions animées de Nickelodeon ces 30 dernières années.
Certes, vingt personnages c'est peu si on compare ce chiffre directement au roster de base de Super Smash Bros Ultimate, mais honnêtement, un affrontement Korra contre Nigel Delajungle,  Supertoast contre Bob l'Éponge, ça n'a pas de prix.
Le gameplay est simple d'accès même s'il regorge de maladresses plus ou moins gênantes à commencer par les commandes. Par exemple, on peut redistribuer les actions liées aux touches afin d'être le plus à l'aise possible (et selon moi, le layout de base est pas plus naturel qu'autre chose), mais on est obligé de le faire à chaque fois qu'on lance le jeu, ce dernier n'enregistrant pas nos préférences sur nos profils. Le jeu est rapide et dynamique, mais plutôt confus et bordélique, même pour ce genre de jeu.
Chaque personnage a ses propres coups, mais offre des sensations relativement similaires.
Et ce sont un peu tous les aspects du jeu qui sont comme ça.
Les niveaux ne sont pas très grands et malgré l'originalité de certains, combattre dans une bonne partie des arènes est plus un calvaire qu'autre chose, que ce soit à cause du chaos ambiant sur les 3 pauvres centimètres carrés de surface de jeu ou simplement du concept de la carte. La palme allant à l'arène en zéro gravité et ses objets flottants qui tombent dans le vide si on reste dessus 2 secondes. Concept intéressant, mais en pratique, c'est injouable et la chance entre en jeu plus que les compétences. Avec quelques réglages de temps et de vitesse sur ces plateformes tombantes et flottantes, le niveau aurait pu être merveilleux de fun au lieu de la frustration permanente. Et c'est comme cela sur un bon nombre d'arènes (voir encadré pour un exemple, même si nous sommes d'accord, l'IA en moyenne n'est pas futée).

Oui, le jeu est maladroit, mais possède des bases solides grâce à son accessibilité et son dynamisme. Suffisamment solides pour être une alternative du genre sur les plateformes où Super Smash Bros Ultimate ne se balade pas. D'autant plus qu'une partie du fun manque à cause d'un souci que j'avais déjà mis en évidence sur le jeu de kart il y a 2 ans et que j'aurais espéré ne jamais retrouver dans leurs jeux : la bande son.
Pour vous rafraichir la mémoire, les protagonistes étaient muets et n’émettaient aucun son sur des musiques créées spécialement pour le jeu.
Ici, c'est pareil. Les personnages ne parlent pas, ils ne poussent même pas de cris lorsqu'ils se prennent des coups ou lorsqu'ils attaquent. On a l'impression d'avoir des poupées qui ne ressentent ni douleur, ni émotion. Alors je ne dis pas qu'il était nécessaire d'avoir les voix d'origines, vu que certains protagonistes sont très vieux, même si c'est un gros plus, mais clairement un cast vocal pour interpréter les combattants aurait été plus que bienvenu pour ajouter une vraie ambiance. Il faut se contenter du commentateur qui intervient pré et post match, glissant parfois un "Critical" ou un petit mot, lorsqu'un personnage effectue une belle action menant à une vie en moins d'un adversaire.

 

Par Les arènes dans toute leur maladresse

Mais plutôt que de continuer à parler de ce qui est bien et pas bien sur le jeu, je vais faire quelque chose de différent aujourd'hui dans ce test.
J'ai aimé le jeu malgré ses défauts, mais en même temps je ne suis pas motivé pour le lancer une fois le test bouclé, ni le proposer pour des soirées entre amis dans mon salon ou online. Mais si une suite il y a, et j'espère sincèrement qu'il y en aura une capable de construire sur ces bases et améliorer tout cela, voici les modifications, ajouts et suppressions que j'aimerais y voir apportées :
- Un plus grand roster de personnages (au moins le double) pour couvrir plus de séries et être très exhaustif. Pourquoi ne pas cartooniser en plus des personnages de séries live (avec des acteurs) Nickelodeon par exemple ? Je verrais bien Sam Pucket équipée de sa "chaussette au beurre" (iCarly et Sam & Cat) incarnée par Genette Mc Curdy mettre une peignée à Captain Man (Henry Danger) et/ou un ou deux membres de la famille Thundermans (Les Thundermans) pendant qu'ils humilient l'exubérant Skeeter (Cousin Skeeter). Le catalogue cartoon et séries live produites étant très vaste au fil des décennies d'existence, il y a de quoi rajouter une pléthore de personnages au potentiel de fun intéressant.
- Mettre des couleurs ou costumes alternatifs pour pouvoir se repérer plus facilement lorsque plusieurs joueurs prennent le même personnage. Ce n'est pas le ridicule indicateur au dessus de la tête des joueurs qui aide dans le feu de l'action.
- Ajouter des voix aux personnages (de préférence les originales) pour que les parties soient plus funs et animées
- Proposer des arènes plus grandes et qui ne jouent pas trop dans les victoires aléatoires.
- Permettre des parties plus fluides en online, parce que 2200 ms de ping par rapport à l'adversaire (alors que j'ai une connexion fibre vraiment pas dégueulasse), voilà quoi... Pour ceux qui ne comprennent pas ce que ça fait 2200 ms de ping, appuyez sur un bouton de votre manette, allez aux toilettes faire un gros caca, n'oubliez pas de vous essuyer les fesses ni de vous laver les mains, préparez-vous un bon chocolat chaud, buvez-le, allez chercher votre courrier et lisez-le et attendez encore 1 à 2 minutes avant de voir le personnage enfin réagir avec des conséquences souvent étranges. En bref, injouable à cause d'un matchmaking qui n'optimise pas les mises en relation avec les autres joueurs pour limiter au maximum le lag. Et ce, malgré un tri par région déjà présent.
- Rendre le gameplay un peu plus profond et personnalisé pour que le feeling de chaque personnage se distingue un minimum les uns des autres.
- Proposer des bonus déblocables qui aient un minimum de satisfaction et engagent à continuer de jouer au lieu de gagner icônes de joueurs et artworks. Des bonus à débloquer du genre personnages, des arènes, des modes de jeu, etc...
- Rajouter un mode histoire qui manque énormément pour donner un sens à ces affrontements, mais aussi pour avoir quelque chose de plus consistant en solo, car le mode arcade est très limité en fin de compte.

Dans tous les cas, en l'état actuel, Nickelodeon All-Star Brawl arrive, malgré ses défauts, à proposer des moments d'amusement sympas entre amis. Il n'arrive clairement pas au niveau de Super Smash Bros, mais le potentiel posé par les bases est tel qu'avec un peu plus de contenu et un gameplay un poil plus profond, on pourrait avoir une alternative très sérieuse à la saga SSB ou même au plus modeste Brawlalha.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<