Publicité

MARVEL Future Revolution – Du bon Marvel sur mobiles (+ Interview)

Peut-être ne connaissez-vous pas Netmarble, un grand nom du jeu vidéo mobile?  Mais si vous avez déjà traîné un peu sur le Play Store ou l'App Store, vous avez forcément dû voir l'un de leurs jeux : Lineage II Revolution, Blade & Soul Revolution, Seven Knights, Marvel Future Fight, ...

Et c'est justement avec un nouveau jeu estampillé MARVEL que le studio refait parler de lui, avec MARVEL Future Revolution (oui, visiblement, ils aiment bien les Révolutions, chez Netmarble).

On a également eu la chance de poser quelques questions à Netmarble et Marvel Games, une interview que vous retrouverez un peu plus bas dans l'article.

 

Ce 25 août débarque donc sur nos appareils Android et iOS ce nouveau titre, décrit comme un Action-RPG rempli de personnages des comics.

 

L'histoire est à première vue plutôt intéressante. On est en effet plongé dès le début dans une introduction hyper rythmée qui plante le décor. La Convergence est en cours, un événement cosmique d'une ampleur telle que toutes les réalités alternatives sont en train de fusionner. Les super-héros tentent donc de l'arrêter et on aura à sa disposition des personnages emblématiques : Captain America, Spider-man, Captain Marvel, Iron Man, Docteur Strange, Storm, Black Widow et Star Lord, que l'on pourra incarner selon ses préférences, chacun ayant ses qualités et ses défauts.

Là où le plot du jeu est plutôt bien vu, c'est que les héros ne finissent pas vraiment vainqueurs et que la Convergence a bien lieu. On se retrouve donc dans un monde où les réalités alternatives ont fusionné, et on peut ainsi croiser diverses variantes de super-héros qui se sont réunis pour former l'Omega Flight. A noter que l'histoire a été écrite par Marc Sumerak, un auteur de comics qui a déjà écrit pour de nombreux personnages : Avengers, Thor, Black Panther, Captain Marvel, et j'en passe, car la liste serait très, très longue.

La première chose à noter, c'est qu'il faudra un appareil mobile relativement récent et performant pour profiter du jeu comme il faut. Avec ma petite tablette Huawei milieu de gamme, qui date d'il y a deux ans, le jeu ne fonctionne clairement pas au mieux. Il est possible de paramétrer les réglages graphiques, mais même au minimum, il tourne difficilement, avec des chutes de FPS assez conséquentes. Ce qui veut dire malheureusement que je risque de ne pas jouer beaucoup plus, à moins d'investir dans un appareil plus performant.

Heureusement, Future Revolution propose une fonction de jeu automatique, permettant au personnage de se déplacer automatiquement vers la quête que l'on choisit. Et heureusement, car les déplacements sont loin d'être simples sur un écran tactile, en particulier lorsqu'on vole. D'autant plus lorsque les performances ne sont pas au rendez-vous.

 

Du côté du gameplay, il faut bien reconnaître qu'à première vue, c'est assez classique. Chaque personnage dispose de compétences bien distinctes, et représentant plutôt bien ce qui rend chaque héros unique. On pourra voir ainsi les deux Captain (Marvel et America) avoir un style plutôt bagarreur et centré sur les coups de poing/pied, tandis que Dr Strange et Storm utiliseront plutôt une palette de sorts à effet de zone. Et avec, pour chaque d'entre eux, des effets visuels vraiment claquants, plutôt étonnants pour un jeu sur mobiles. En fait, Future Revolution m'a beaucoup fait penser à Marvel Heroes, qui a fermé ses portes il y a quelques années maintenant suite à une décision de Disney, et que je regrette beaucoup. On retrouve en effet un gameplay plutôt simple, avec quelques coups (5 à équiper), et une compétence ultime. Ainsi qu'une capacité d'esquive, qui se retrouvera au fil de la progression plutôt importante.

Le contrôle sur un appareil mobile est davantage instinctif, les déplacements se faisant à l'aide d'un petit joystick virtuel sur le côté gauche. J'ai toutefois quelques réserves sur la caméra, que l'on doit bouger en faisant glisser le doigt sur le milieu de l'écran. Ça implique de bouger le bras constamment, ça en devient plutôt désagréable à force. Le contrôle à la manette est à priori possible (je ne l'ai pas testé), mais visiblement partiellement.

 

Plutôt classique dans le gameplay, Future Revolution l'est aussi dans le contenu, qui reprend à peu de choses près le même que celui initié par son grand frère Future Fight. Des défis, du PvP, des raids... Il y en a pour tous les goûts, et nul doute que le contenu va s'étoffer au fil des mises à jour (et très certainement au fil des sorties ciné et série du MCU).

C'est donc au total 8 personnages à la sortie que nous pouvons incarner. Mais ce n'est là que le début. D'autres personnages seront ajoutés au fur et à mesure. Ce sera d'ailleurs le cas de Magik, que le studio nous a annoncé comme êtant la prochaine sur la liste (interview à retrouver un peu plus bas).

 

Un dernier petit mot maintenant sur LE point important des jeux mobiles : la boutique. On ne compte en effet plus les jeux sur mobiles proposant une boutique omniprésente et surtout Pay-to-win. La question est donc de savoir si c'est le cas de Future Revolution. Il est en effet possible d'acheter dans la boutique de l'équipement. Toutefois, et après avoir sondé quelques joueurs ayant eu l'occasion de jouer plusieurs dizaines d'heures, les achats ne sont aucunement obligatoires pour progresser dans de bonnes conditions. Et ces équipements font également office de cosmétiques, pouvant être affichés comme une transmogrification, pour apporter une apparence différente de celle de l'équipement de base. Attention aux prix toutefois, qui sont plutôt élevés.

 

Nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à deux responsables du jeu, en la personne de Joe Lee, Directeur de Production chez Netmarble, et Danny Koo, Directeur du développement-produit chez Marvel Games. Voici leurs réponses :

GG : Le multivers est clairement quelque chose qui va faire son apparition dans les prochaines phases du MCU. Est-ce que vous aviez ceci en tête en créant l'histoire autour du jeu ? Est-ce que ça a eu un impact sur l'histoire et sur le gameplay ?
Danny : Le concept de multivers existe depuis des décennies dans les comics Marvel. Etant donné que nous permettons à des millions de joueurs d'incarner le même héros en même temps, nous savions que nous aurions besoin d'un concept d'histoire pour soutenir ça. C'est pourquoi on a mis en place le principe de Convergence, où toutes les dimensions d'où provient chaque joueur entrent en collision pour n'en former plus qu'une. Certains pourront dire que ça ressemble beaucoup aux autres représentations du multivers, mais nous souhaitions apporter notre propre pierre à l'édifice.

GG : Quel est votre personnage favori ? Et plus globalement dans l'univers Marvel ?
Joe : Généralement, mon personnage préféré est Captain America, car il est celui qui mène par l'exemple, tout comme moi !

GG : En Occident, en tout cas en France, les joueurs sont assez suspicieux par rapport aux jeux mobiles, notamment à cause des micro-transactions et du sentiment de Pay-to-win. Que diriez-vous à ces joueurs pour les rassurer ?
Joe : Marvel est une licence énorme et nous savons que nous faisons face aux plus grands fans au monde, alors nous avons travaillé très dur  pour proposer l'équilibre le plus juste pour tous les types de joueurs.

GG : MARVEL Future Revolution propose dès la sortie huit personnages jouables. A quelle fréquence prévoyez-vous d'en ajouter de nouveaux ?
Danny : La sortie n'est que le début. Nous faisons très attention à ce que les joueurs veulent, en termes de personnages jouables, pour l'avenir. Nous avons récemment annoncé que Magik sera notre premier personnage additionnel jouable ! Nous sommes ravis de voir les retours et l'enthousiasme de la communauté. Restez à l'écoute pour en savoir plus à ce sujet.

GG : J'ai pu voir que l'histoire avait été écrite par Marc Sumerak, qui a travaillé sur de nombreuses séries dans les comics. Comment avez-vous travaillé avec lui pour mettre l'histoire en place ? Avait-il déjà écrit l'histoire, puis vous avez construit le gameplay autour ?
Joe : Le scénariste Marc Sumerak et nos Game Designers ont créé l'histoire en collaboration avec Marvel Games, et une fois que ça avait été mis en place, nous avons commencé à travailler sur la réalisation. Une part importante de la réalisation réside dans le fait de la rendre la plus "Marvel" possible, et dans ce processus, Netmarble a travaillé en étroite collaboration avec Marvel Games.

Avant même que le développement ait commencé, nous avons eu plusieurs réunions avec Marvel Games pour mieux comprendre comment intégrer les super-héros Marvel au genre MMORPG et avons créé les paramètres actuels en fonction de ces discussions. Nous voulions éviter d'avoir des conflits entre des super-héros de mondes différents et d'amener ensemble des personnages et des horizons variés dans le gameplay, suggéré par Netmarble. Marc Sumerak a donc créé l'histoire à partir de là. Le développement de la Convergence fut une idée unanime et après ça, l'équipe de game design a constamment collaboré pour aider à compléter une conception du monde pour le jeu.

Marc Sumerak a fait bien plus que travailler avec l'équipe de développement en échangeant des idées avec les autres et en explorant les meilleures façons de réaliser un univers Marvel plus réaliste.

GG : Chacun des huit personnages est très emblématique et a une grande variété de superpouvoirs que nous avons pu découvrir dans les comics et dans les films. Comment avez-vous choisi ceux qu'un héros aurait et construit un gameplay autour d'eux ?
Danny : Les Super-héros et Super-vilains tirés des franchises iconiques Marvel (Avengers, Gardiens de la Galaxie, X-Men, etc) ont été considérés d'un point de vue de l'histoire et du gameplay. Nous voulions différents styles pour chaque personnage jouable et avons élaboré les compétences en fonction des différents traits que nous avions établis. Nous savions que choisir quels personnages jouables seraient disponibles à la sortie entraînerait une série de décisions difficiles, étant donné qu'il y en a tellement des géniaux. Nous avons d'ailleurs récemment annoncé que Magik serait le prochain jouable, alors restez à l'écoute !

 

Conclusion

Il faut tout d'abord rappeler que je n'ai pas pu jouer au jeu dans des conditions décentes, avec une tablette vieillissante et donc des performances clairement pas au rendez-vous.

Toutefois, j'ai pu en voir assez pour jauger du potentiel de ce Future Revolution, dont la sortie commence sous les meilleurs auspices. On ne peut pas nier en effet que le jeu a un potentiel certain. Entre son histoire de qualité, ses personnages emblématiques, son gameplay agréable et fun, il en a sous le capot !

Un monde ouvert sur mobiles, il faut dire que c'est quand même sacrément ambitieux, d'autant plus avec une réalisation pareille. Il faut croire que Netmarble a gagné le pari. Même si l'on retrouve une certaine lourdeur dans les menus, avec de nombreuses fonctionnalités qui apportent peu (genre les événements limités, qui donnent droit à quelques récompenses oubliables), c'est un jeu qui saura clairement ravir les fans de la Maison des Idées, alors que les autres jeux estampillés Marvel sont un peu à la traîne (non, non, pas de vanne sur Marvel's Avengers, la blessure est encore fraîche !). D'autant plus que le jeu ne semble pas (à première vue) sombrer dans le côté obscur du Pay-to-win, avec des micro-transactions relativement discrètes.

En bref, un jeu sur mobiles de qualité, que les amateurs de super-héros et d'Action-RPG devraient apprécier.





Jeux du moment

>> Liste complète <<