Publicité

Les Sims 4 – Pack d’extension « Vie à la campagne »

Ce week-end, alors que nous regardions "La Ferme de Clarkson" sur Amazon Prime, j'avais en main le jeu parfait pour accompagner la série/reportage : le nouveau pack d'extension des Sims 4 sorti le 22 juillet.

 Tenues

Cela faisait longtemps que je jouais toujours le même Sim, mon célibataire endurci, super-star qui déchaine les foules, magicien émérite et surtout fan de recyclage que je retrouve le nez dans une poubelle dès que je le laisse seul une minute. Même s'il n'aurait rien eu contre une vie simple à la campagne, lui qui crée déjà ses propres meubles avec des matériaux de recyclage, qui élève ses insectes sur son balcon et qui n'hésite pas à coudre ses pulls au coin du feu, j'ai cette fois préféré repartir de zéro.

Un passage par l'outil "Créer un Sim" me permet de jeter un œil aux nouvelles tenues qui sont, comme il était prévisible, très campagnardes, même s'il y a aussi des tenues plus passe-partout, qui conviendraient à n'importe quelle situation. Les hommes ne sont cependant pas trop à la fête, entre la salopette, le pull sans forme (même si le dessin de renard est mignon) et la chemisette à fleurs.

Tout l'inverse des vêtements féminins, bien plus jolis, qui proposent des bas classiques et même des chaussures qui pourraient passer pour une sortie habillée.

Quand je vois les tenues entières, je craque immédiatement pour ces jolies robes d'été vaporeuses qui iront parfaitement à ma nouvelle Sim !

Même les boucles d'oreilles sont amusantes!

Je n'ai noté qu'une nouvelle aspiration : Gardienne de la campagne.

 

Henford-On-Bagley

Cette nouvelle zone comprend trois quartiers, comme souvent dans ces dernières extensions. La ville se situe au niveau de Finchwick, le village ancien où se trouve notamment le pub et où se déroule le festival hebdomadaire, pour y présenter ses plus beaux produits (avec un concours de légumes géants). Old New Henford est purement résidentiel, avec deux maisons déjà occupées par des foyers, une maison vide et un terrain vide (c'est sur ce dernier que je me suis installée). Enfin, la forêt de Bramblewood est l'endroit rêvé pour croiser les animaux sauvages, avec son parc de l'île Goupil. Deux petites maisons sans foyer sont disponibles, tandis que la troisième est déjà habitée.

Quelques belles captures d'écran de paysages de la zone réalisées durant mes aventures :

Sans oublier l'indémodable selfie devant l'escargot qui se trouve au milieu du labyrinthe de la forêt !

 

Meubles

Pack d'extension oblige, le choix est grand ! À commencer par les pièces, qui sont au nombre de huit : cuisine traditionnelle (6 321§), cuisine rustique moderne (8 888§), rêverie fleurie (une chambre à 4 192§), simplicité sereine (autre chambre à 4 470§), tanière de rêve (petit salon à 4 440§), vie à la campagne (grand salon à 8 625§), extérieur agréable (petite cour avec poulailler à 2 340§) et merveilleux jardin (cour avec cette fois un carré de potager à 3 988§).

Voilà des captures d'écran de tous les meubles ajoutés, assemblés en vrac dans ma cave. Il ne manque que l'abri à animaux dont je parlerai plus bas (il ne peut pas être posé en intérieur). Nous y trouvons tous les objets courants (table, chaise, canapé, fauteuil, éléments de cuisine et de salle de bain, literie), de nombreuses décorations champêtres (basées sur les animaux de la ferme et les plantes), deux cheminées, un grand tapis, plusieurs tableaux et panneaux d'affichage.

 

Au pré...

Deux nouvelles dalles se posent, de préférence en extérieur, pour pouvoir y planter des légumes, qu'ils soient géants ou normaux. Comme tous les plans, il faut ensuite s'en occuper, c'est à dire arroser, désherber et se débarrasser des parasites. Les systèmes reprennent les fonctionnalités déjà en place pour le jardinage, les actions n'allant pas réellement plus vite que dans les différentes jardinières déjà existantes. Je vous conseille donc fortement, dès que possible, d'engager un jardinier qui pourra venir travailler plusieurs heures par jour et aider à ces tâches qui peuvent vite devenir très chronophages. Même avec un employé, les travaux des champs sont extrêmement rentables. Une graine coûte entre 10 et 25§, elle pourra être revendue en moyenne dans les 150§ à la récolte, voire beaucoup plus suivant la qualité. Il faudra bien sûr déduire les pertes, j'ai eu une de mes récoltes assez catastrophique comme ça, sans doute à cause du changement de saison, où un gros quart de mes plantes sont mortes presque toutes en même temps.

Mais l'agriculture est en tout cas une nouvelle façon de vivre pour les Sims, d'autant plus que cela se combine à merveille avec la carrière de jardinier, et la possibilité de travailler depuis la maison pour s'occuper de ses champs.

 

...et à l'étable

L'abri pour animaux accueille les gros animaux, vaches ou lamas, qui arrivent chacun en deux styles. Peu importe l'animal, il faut nettoyer son abri, le nourrir, et le laver, et cela au moins une fois par jour. Sinon, l'animal va déprimer et risquera de quitter la ferme pour mauvais traitements (sans aucun remboursement, bien sûr). À noter qu'un seul abri peut accueillir un seul animal. Comme j'en ai deux, j'ai deux abris !

La vache peut ensuite être traite, afin de produire du lait. Et le lama tondu, pour produire de la laine. Les matières premières se revendent telles quelles, ou peuvent être utilisées, dans la cuisine, ou le point de croix !

Le poulailler, comme son nom l'indique, est dédié aux poules, avec un maximum de 8 animaux, qui s'achètent soit sous la forme de poussins, soit celle d'adultes. J'ai pour ma part débuté avec une poule et un coq, et j'ai agrandi mon élevage au fur et à mesure. En effet, s'il y a un coq, les poules ont une chance de pondre un "œuf qui peut éclore". Il suffit alors de cliquer depuis son inventaire pour que le Sim le dépose dans le poulailler. Après environ deux jours, l'œuf donne un joli poussin !

Comble du ridicule, ou du mignon, je vous laisse juger, les animaux peuvent porter des vêtements, à acheter auprès d'un PNJ de la forêt (prévoyez la monnaie, cela peut vite coûter très cher).

En complément, des animaux sauvages peuvent être adoptés : renard, lapin et oiseau. Il faut pour ça les trouver en explorant le monde, puis discuter avec eux, leur faire quelques cadeaux, jusqu'à ce qu'une amitié se lie. Une fois cette première amitié liée, un élément se pose dans le jardin du Sim pour avoir directement des lapins sauvages et une nuée d'oiseaux sous la main !

Il est aussi bon de savoir que tous les animaux déjà existants se combinent, y compris les insectes (ruche et paradis des bestioles), afin de diversifier les produits de la ferme.

 

 

Vivre à Henford-On-Bagley

La vie est très conviviable dans cette jolie région champêtre, qui n'est pas sans rappeler la campagne française, avec sa foire hebdomadaire.

Ses commerces.

Son livreur enjoué qui amène les commandes.

Et son système de commissions qui permet d'obtenir diverses petites récompenses locales (dont les très utiles bons pour améliorer l'abri aux animaux).

 

Point de croix

Si vous avez Tricot de pro, votre Sim doit déjà savoir faire de jolies créations en laine. Avec ce pack d'extension, de nouvelles opportunités se présentent grâce au point de croix. Sur le même principe, grâce à une boite à poser dans le monde, le Sim peut se lancer dans diverses créations, plus ou moins réussies, qui pourront ensuite être vendues sur Plopsy ou modifiées pour être accrochées au mur.

 

Mais aussi

Parmi les améliorations gratuites ajoutées au jeu en même temps que le pack d'extension, on trouve la relocalisation du carnet. Jusqu'à présent inclus dans le téléphone et difficile à trouver, le carnet fait peau neuve et s'offre son propre bouton. Mais l'élément qui m'a le plus marquée est l'arrivée des étangs dans l'outil de Construction. La manipulation du terrain permet désormais de creuser le sol pour ensuite remplir le trou avec de l'eau (de la couleur désirée). De nombreux objets viennent ensuite embellir l'endroit. Comble du luxe, le panneau de pêche autorisée qui offre aux amateurs de perches ou de vairons l'occasion de pêcher sans bouger de leurs jardins !

Tous les détails du patch notes se trouvent ici si vous voulez la liste de l'intégralité des ajouts effectués.

 

Conclusion

J'ai déjà de plus en plus tendance à ne pas engager mes Sims dans une carrière classique. Ils s'en sortent souvent avec des petits boulots, des découvertes dans le monde, ou diverses créations (vidéo et écriture). L'agriculture, ou en tout cas la jardinerie à plus grande échelle, est un bel ajout pour offrir une source de revenu pérenne à ces Sims auto-suffisants qui possèdent un bout de terrain. D'ailleurs, conserver un métier devient à la longue compliqué, l'entretien des champs est long, et les animaux sont très demandeurs, à tel point que j'ai divisé par deux la quantité de champs en cours de partie car ma Sim y passait ses nuits. C'est peut-être le reproche que je ferais au contenu, l'absence d'automatisation pour rendre le système moins laborieux à grand échelle, peut-être des machines, ou d'autres installations qui pourraient permettre d'avoir de véritables grandes exploitations agricoles !

À part ce détail, un excellent ajout qui se greffe parfaitement à de nombreux autres kits, avec énormément de choses à faire et à découvrir. Si vous aimez les lapinous et les petites fleurs,  vous savez où emmener votre Sim cet été ! En plus, si vous achetez avant le 2 septembre, vous aurez un vélo, une statue et un arbre spécial !

Vie à la campagne - 39,99€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<