Publicité

HyperX Alloy Elite 2 – Le mécanique par excellence

Cette fois, nous allons parler du clavier Alloy Elite 2, l’un des claviers haut de gamme de la marque Hyper X. Pour ce dernier, le constructeur a mis la barre assez haut en proposant des matériaux de qualité et des fonctionnalités incluses directement sur le produit. Regardons cela de plus prés.

 

Présentation

Si vous ne connaissez pas la marque Hyper X, il faut savoir que c'est tout simplement la marque gaming du mastodonte Kingston notamment connu par la plupart des personnes pour leur barrettes de mémoire ou leur espace de stockage (clé usb, disque dur, …). Depuis quelques années, la marque a sorti de nombreux équipements pour les joueurs (claviers, souris, microphone, …) adaptés à tous les types de budget.

Le dernier né de la gamme possède de nombreux atouts pour charmer quand on regarde sa fiche technique. Il embarque notamment un anti-ghosting complet (système pour presser simultanément plusieurs touches sans erreur d’interprétation), le rétroéclairage touche par touche ainsi qu’un port USB. Si vous êtes fan des caractéristiques techniques, les voici :

Clavier

  • Interrupteur Interrupteur HyperX
  • Type Mécanique
  • Rétroéclairage RGB (16 777 216 couleurs)
  • Effets lumineux Via éclairage RGB des touches2 et 5 niveaux de luminosité
  • Mémoire embarquée 3 profils
  • Port USB 2.0 Pass-through Oui
  • Anti-ghosting anti-ghosting 100%
  • Rollover des touches Mode N-key
  • Indicateur LED Oui
  • Commandes multimédia Oui
  • Mode jeu Oui
  • Compatibilité du S.E. Windows® 10, 8.1, 8, 7

Interrupteurs

  • Interrupteur HyperX Red
  • Style d'utilisation Linéaire
  • Force d'actionnement 45g
  • Point d'actionnement 1,8mm
  • Course totale 3,8mm
  • Durée de vie (frappes) 80 millions

Cordon

  • Type Attaché, tressé
  • Longueur 1,8m

Dimensions

  • Largeur 444mm
  • Profondeur 174mm
  • Hauteur 37,4mm
  • Poids (clavier et câble) 1 530g

Le packaging du produit est assez simple en proposant une boîte rouge et blanche de la couleur de la marque, présentant le produit et ses caractéristiques principales. Il faut savoir que ce dernier est compatible aussi pour les consoles PS4/Xbox One. A l’intérieur, on retrouve simplement le clavier avec une notice explicative du produit ce qui est assez succinct quand on sait que la précédente édition embarquait un repose poignet et des touches supplémentaires dans le bundle de base.

Si vous avez regardé les caractéristiques techniques, vous avez peut-être remarqué que le poids du clavier est assez élevé. C’est en partie dû au fait que le constructeur a fait le choix de partir sur un châssis intégralement en métal qui est particulièrement robuste. Le modèle étant pleine largeur, vous retrouvez la présence du clavier numérique en plus du bloc de touche classique. Beaucoup de constructeurs ces derniers temps font le choix de supprimer le pavé numérique pour proposer des claviers compacts et facilement transportables. Il est à noter que ce clavier intègre aussi deux autres blocs de touches additionnelles en haut de ce dernier servant à contrôler le clavier sur la partie gauche (éclairage, touche gaming) et sur le multimédia sur la partie droite (molette de volume, changement de musique).

Parlons maintenant des touches du clavier. HyperX a fait le choix d’utiliser des contacteurs maisons : les HyperX Red. Ces switchs mécaniques sont assez proches des MX Red de chez Cherry à la différence d’une course totale plus courte (3,8 vs 4mm), ce qui dans la pratique activera plus vite la touche si l’on compare les deux types de switch. Cependant, pour un utilisateur lambda, cela restera quelque chose d’anecdotique. A l’inverse d’autres clavier du même type, je l’ai trouvé assez silencieux. Même si l’on entend le bruit des touches à la frappe, le son produit est beaucoup moins strident et fort que dans la majorité des claviers offrant ce type de touches mécaniques (cela n’a pas été dérangeant de travailler avec dans un open space par exemple).

Concernant le confort de frappe, il est aussi bien présent malgré le fait que l’inclinaison du clavier n’est pas plus réglable que cela. Pour un clavier de cette gamme, j’aurais bien aimé plus de flexibilité au niveau des pieds en proposant des positions intermédiaires plutôt que le classique deux niveaux (0° et 5-6°). Comme je l’ai mentionné précédemment, il est à noter la présence de fixation pour un repose-poignets qui pourrait venir en sus mais, malgré des recherches sur internet, je n’ai pas trouvé de revendeur français le proposant pour le moment.

Même s’il est tout à fait possible de l’utiliser de façon Plug-and-Play (tout en bénéficiant des touches multimédia), il est possible d’installer le logiciel maison NGENUITY pour aller plus loin dans la customisation et les fonctionnalités du clavier. Petit bémol toutefois, ce dernier n’est disponible que sur Windows. Assez sommaire, l’application propose deux onglets de configurations. Le premier va permettre de modifier l’éclairage du clavier que ce soit de façon unitaire ou globale (jeu de lumière).

Le second onglet est par contre beaucoup plus intéressant et fonctionnel car il va permettre de configurer différentes touches pour y attribuer des commandes. On peut notamment y paramétrer des raccourcis claviers, des macros ou encore des lancements d’applications. Il sera possible de sauvegarder trois profils directement dans le clavier ce qui vous permettra de vous exempter de la couche logiciel sur un autre ordinateur tout en gardant les fonctions que vous avez paramétrées. Le logiciel NGENUITY sert aussi à la mise à jour du micrologiciel du clavier.

 

Conclusion

L’Hyper X Alloy Elite 2 est d’une construction solide avec une finition de qualité supérieure permettant d’avoir un clavier efficace et agréable à utiliser. Les touches bicolores ainsi que sa nuisance sonore réduite en font un clavier pouvant être utilisé dans de nombreux domaines. Les différentes touches multimédia ainsi que le port USB dédié lui ajoutent du bonus. Néanmoins, je regrette notamment deux gros points : le prix qui est assez élevé pour un clavier filaire et le manque d’accessoires dans le bundle proposé par le constructeur (pas de repose-poignets).

Il est trouvable chez la plupart des revendeurs que vous connaissez pour un prix variant entre 110 et 140 Euros (Amazon).


Jeux du moment

>> Liste complète <<