Publicité

Devolo Mesh WiFi 2 – Des CPL promettant de l’Ethernet et du Wifi

Si vous êtes à la recherche de nouveaux CPL et que votre configuration de logement est assez atypique, les nouveaux CPL couplant Ethernet et WiFi de la marque Devolo pourraient vous plaire en apportant une couverture WiFi là où il n'y en aurait pas.

Présentation du produit

Devolo n'est pas à son coup d'essai concernant les équipements réseaux car la société allemande en a fait le fer de lance de sa marque en proposant de nombreux produits adaptés à certains besoins. Le Mesh WiFi 2 n'est pas non plus le premier équipement proposant un mix Ethernet/WiFi dans sa gamme mais peut être considéré comme l'un des plus aboutis au moment de la rédaction de cet article. Pour le moment, deux versions sont disponibles : un starter kit à deux boitiers (249 euros)  et un Multiroom kit à trois boitiers (369euros).

Ces dernières années, les constructeurs d'équipements réseaux, et plus particulièrement les appareils type CPL, ont eu une croissance assez impressionnante en termes de parts de marchés pour que même certains fournisseurs d'accès internet les proposent directement en option avec leur offre. De plus, avec l'augmentation du télétravail due à la pandémie, de nombreux foyers se sont équipés en conséquence là aussi. Toutefois, même si l'Ethernet est souvent privilégié dans beaucoup d'habitations pour des appareils nécessitant un bon débit (TV 4K, NAS, ...), de nombreux appareils nomades sont aussi présents dans les foyers et c'est là que le CPL de Devolo entre en jeu. Le but de l'entreprise avec ce produit est clair : remplacer le WiFi de votre box internet par celui des CPL pour couvrir toute votre habitation.

Le principe du CPL est assez simple. Vous connectez votre premier boitier au niveau de votre box internet et les suivants sont à répartir dans votre habitation. La connexion entre les boitiers se fait grâce à votre réseau électrique et permet donc de s'affranchir d'installer des câbles RJ45 partout dans les murs. L'avantage des nouveaux boitiers Delovo est qu'en plus d'offrir deux ports Ethernet, il  propose aussi de diffuser comme une borne WiFi et d'optimiser la connexion avec vos appareils en proposant à ce dernier de se connecter à celui proposant la meilleure couverture (il est vivement conseillé de couper le WiFi de sa propre box pour éviter tout conflit).

Devolo s'appuie aussi sur certaines technologies comme le Band Steering / Access Point Steering qui va permettre la bascule automatique de canal ou de bande de fréquence (2,4 Ghz / 5 Ghz). C'est un bon point quand on sait que la congestion des bandes de fréquences est souvent la bête noire des box internet dans les appartements. Petit conseil : si vous êtes en appartement, pensez à scanner votre réseau WiFi depuis l'utilitaire de votre box et à changer de canal de fréquence. Les box Internet du même opérateur sont souvent calées sur des canaux similaires, ce qui vous offre de la congestion gratuite pour pas grand chose.

Parlons maintenant du produit en lui-même. Le pack est composé de trois boitiers Devolo entièrement blancs, d'une notice d'installation et d'un câble RJ45 d'environ 1 mètre. Le design du produit reste assez classique à la marque avec l'avantage d'avoir directement une prise femelle en façade vous évitant de perdre de la place dans votre installation. Sur ce boitier, vous retrouverez deux ports RJ45, ainsi que deux boutons lumineux pour indiquer la synchronisation des CPLs ainsi que celle du WiFi. On peut trouver dommageable qu'il n'y ait qu'une prise RJ45 dans ce pack, alors que l'un des but premiers de ce genre d'équipement est aussi de connecter différents équipements en Ethernet.

 

Mise en place et connexion

La mise en route des appareils Devolo est d'une simplicité enfantine. L'appairage est automatique entre les boitiers et il vous est possible de le faire manuellement en cas de problème grâce aux boutons présents sur les boitiers. Pour vous aider à leur mise en place, une application iOS/Android est disponible pour vous guider pas à pas. Elle permet aussi de configurer certains détails de vos appareils. Pour le WiFi ce n'est pas plus compliqué, il faudra d'une part appuyer sur le bouton WPS d'un des boitiers et d'autre part d'appuyer sur celui de votre box Internet (la majorité en est pourvue). Dés lors que la possibilité d'utiliser le WiFi sur les boitiers est possible, vous pouvez le désactiver sur votre box.

Une configuration poussée est possible directement via un navigateur web où vous allez pouvoir vous connecter directement sur chacun de vos boitiers pour effectuer plusieurs actions assez bienvenues. Tout d'abord, et cela m'a surpris, les boitiers peuvent être mis à jour directement depuis ce portail et d'une façon très intuitive. Vous allez aussi pouvoir effectuer le paramétrage des antennes WiFi de chacun des CPLs permettant soit de les identifier différemment soit de les configurer de la même façon (avec le même SSID). Le WiFi de votre box étant même coupé, il est tout à fait possible de reprendre ses paramètres pour que tous vos appareils précédemment configurés n'y voient que du feu. D'autres paramétrages sont disponibles comme la configuration d'IP fixe, de mot de passe, de planification d'utilisation ou d'économie d'énergie.

N'ayant pas d'outils spécifiques pour évaluer les vitesses de transferts en local, j'ai effectué différents tests sur de gros fichiers vers mon NAS pour évaluer la différence entre le kit Delovo et mes anciens CPL TP-Link. Cette différence  y est assez flagrante, car mon temps de transfert était facilement divisé par deux pour des fichiers dépassant les 500 Mo. Sur de petits fichiers, le débit en local étant assez important, le gain de ce côté là ne s'est pas fait sentir.

 

Conclusion

Le kit Delovo Mesh WiFi 2 est vraiment assez bluffant sur sa connectivité WiFi/Ethernet. Sa facilité de mise en route par rapport à d'autres marques où il faut faire tout en manuel est aussi plus qu'intéressante. L'interface Web proposée par le constructeur permet une configuration précise de ses appareils ainsi que du parc qui pourrait s'y connecter.

Si vous cherchez une solution pour étendre votre couverture WiFi dans votre habitation en n'étant pas coincé avec un fournisseur d'accès, ces nouveaux kits proposés par Delovo sont sûrement la solution à tous vos problèmes.


Jeux du moment

>> Liste complète <<