Publicité

Neverwinter – Guide du débutant

Cela fait longtemps que je n'ai pas joué à Neverwinter, mais un guide sous Word m'a été fourni et, malgré son aspect un peu trop "publicitaire", je me suis dit que vous pourriez le trouver néanmoins utile. Donc, passons aux choses sérieuses ! Pour ceux qui l'ignorent, Neverwinter est un MMORPG fantasy free-to-play sorti en 2013, basé sur le jeu de rôle papier Dungeons & Dragons. Le jeu prend place dans la ville de Neverwinter, l'un des lieux les plus emblématiques de la campagne des Royaumes oubliés, alors qu'elle renaît des cendres de sa destruction. Les zones du jeu parleront aux fans de la licence : les inquiétantes rues de la Barovie, les forêts magiques de Sharandar, le dédale souterrain de l'Outreterre...

 

Création de personnage

Vous pourrez choisir parmi 16 races distinctes avec les habituels humains, elfes et nains, complétées par des races uniques au jeu, comme les drakéides et les giths, de mystérieux pirates psioniques.

Neverwinter propose huit classes de base :

  • Barbare, Guerrier et Paladin : des tanks, toujours en première ligne, et capables d'encaisser une grande quantité de dégâts.
  • Voleur et Rôdeur : des DPS physiques.
  • Magicien, Sorcier et Prêtre : des lanceurs de sorts (offensifs pour les deux premiers, curatif pour le dernier).

 

Montée du personnage

Les dix premières heures de jeux sont occupées par l'intrigue principale, puis débutent les défis de haut niveau pour améliorer son équipement : les Escarmouches, les Épreuves (raids), et les Donjons (le contenu le plus difficile du jeu). De nombreux donjons sont déjà présents et attendent les joueurs, mais chaque nouvelle extension s'accompagne d'un donjon inédit, comme le Tombeau des étoiles, débloqué à la sortie de Neverwinter : Sharandar. 

Il existe également des événements récurrents, chacun accordant de l'équipement spécifique à récupérer.

 

Astuces débuter

  • Connaître l'emplacement des Personnages non joueurs (PNJs) : les PNJs font partie intégrante de vos aventures, que ce soit pour lancer ou poursuivre les intrigues. En haut de la liste se trouve le Sergent Knox, situé sur l'estrade de la partie centrale de l'Enclave du Protecteur.
  • Explorer l'Enclave du Protecteur : constituant votre ville de départ, l'Enclave du Protecteur a beaucoup à offrir aux aventuriers curieux. Que ce soit pour vous reposer ou vous réapprovisionner, prenez le temps de vous familiariser avec les lieux !
  • Découvrir les événements spéciaux et saisonniers : qu'il s'agisse du siège de Neverwinter ou de la terrifiante saison de la Mascarade, divers PNJs prendront place sur la grande Estrade de l'événement tout en bas de l'Enclave du Protecteur. Ces PNJs proposeront les quêtes d'introduction de ces événements spéciaux.
  • Rendre visite aux Vendeurs de la dernière chance : souvent, les événements proposent un « Vendeur de la dernière chance », un PNJ marchand qui reste présent une semaine après la fin d'un événement, pour que les aventuriers puissent terminer leurs tâches d'événement en cours ou dépenser leur monnaie d'événement restante.
  • Définir votre lieu de téléportation : les Pierres de téléportation sont disséminées dans les zones d'aventure, y compris à l'Enclave du Protecteur. Interagissez avec ces pierres pour définir votre « base » de téléportation !
  • Rechercher des pages de l'Encyclopédie : vous trouverez des fragments d'Encyclopédie lors de vos périples ! Assurez-vous de récupérer les grimoires scintillants pour enrichir votre Encyclopédie et devenir un maître du savoir des Royaumes oubliés.
  • Se détendre dans le Jardin : le Jardin du Protecteur constitue un excellent lieu pour se reposer, faire des provisions et s'occuper des échanges, invocations et autres tâches. Le Jardin est ouvert à tous lors du Jubilé du Protecteur, mais une clé spéciale est nécessaire pour y accéder après la clôture de l'événement.
  • Gérer les poches trop pleines : si vos sacs d'inventaire débordent, les objets supplémentaires que vous obtenez seront placés dans un emplacement de trop-plein. Malheureusement, ce trop-plein peut vite devenir encombrant et limiter certaines de vos actions en jeu ; alors assurez-vous de prendre le temps de vider vos sacs. Rappelez-vous que vous pouvez également déposer des objets à la Banque pour les stocker à long terme !
  • Savoir où trouver des objets d'apparat : vous avez mis la main sur de nouveaux objets d'apparat pour éblouir l'assemblée ? Vous les trouverez dans l'onglet Familiers et Objets d'apparat de votre inventaire et pourrez les ajouter à votre Garde-robe.
  • S'équiper et se préparer au combat : découvrez comment l'équipement et les statistiques peuvent impacter votre capacité à affronter les ennemis !

 

Le saviez-vous ?

  • Neverwinter fut le premier MMORPG sur Xbox One et l'un des premiers sur PS4.
  • Neverwinter a été inspiré par les Royaumes oubliés de la 4 e édition de Donjons & Dragons, adaptés en un MMORPG d'action. Au fil du temps, de nombreux éléments visuels et narratifs de la 5 e édition ont été incorporés à Neverwinter.
  • Plusieurs célébrités de la sphère Donjons & Dragons ont collaboré avec nous sur Neverwinter : R.A. Salvatore (auteur des romans de Drizzt Do'Urden), Jerry Holkins et Mike Krahulik (créateurs du webcomic Penny Arcade ), ainsi que Satine Phoenix et Ruty Rutenberg (créateurs de contenu et doubleurs pour D&D).
  • R.A. Salvatore a écrit une série de quêtes entière pour Neverwinter : l'arc du Roi des nains.
  • Neverwinter est le 4e MMORPG de Cryptic Studios, après City of Heroes, Champions Online et Star Trek Online.
  • Le plus dur des donjons de Neverwinter est l'Antre de Lostmauth.
  • Les humains sont la race la plus populaire sur Neverwinter.
  • Les trois classes les plus prisées sont le Barbare, le Rôdeur et le Voleur.

 

L'Épisode 1 : La Dent de fer, le premier des trois épisodes de Sharandar, la nouvelle extension de Neverwinter en trois épisodes, est disponible sur PC (Steam, Epic Games Store et Arc) depuis le 16 février, et sortira sur Xbox One et PlayStation 4 le 16 mars. Au programme : le nouveau centre d'activité de la Nouvelle Sharandar, la zone d'aventure des Ruines de Malabog, le donjon de haut niveau : Le Tombeau des étoiles, ainsi que des ennemis et des récompenses épiques. Le prochain épisode, Épisode 2 : La gardienne des âmes, sortira sur PC en avril et sur console au mois de mai.





Jeux du moment

>> Liste complète <<