Publicité

The Waylanders – 8 mois plus tard…

En juin dernier nous vous proposions un aperçu de The Waylanders, jeu qui était alors en accès anticipé (et qui l'est d'ailleurs toujours !) mais qui souffrait de nombreux défauts.

Depuis ce temps, le jeu a fait son petit bout de chemin et a reçu une ribambelle de patchs comme l'atteste la roadmap ci-dessous.

On retrouve pêle-mêle :

  • Du nouveau contenu, que cela soit au niveau de ses compagnons d'aventure, de l'histoire (lore & nouvelles quêtes dont la fin du premier acte) ou bien encore des nouveaux lieux à découvrir.
  • De nombreux correctifs avec plusieurs centaines de bugs corrigés.
  • Des refontes au niveau du système de combat, des caractéristiques et par conséquent de l'itemisation.
  • Des améliorations diverses (UI, cinématiques...) sans oublier l'ajout d'un mode photo.

Et le jeu est dorénavant traduit dans 6 langues différentes dont le français qui a d'ailleurs le mérite d'être de bonne facture 🙂

Si certains points noirs relevés lors de notre session de test en juin dernier semblent désormais corrigés, d'autres semblent bien plus tenaces 🙁

Au rayon des bonnes nouvelles on peut rapidement remarquer qu'un important travail a été réalisé au niveau des cinématiques/doublages et que les incohérences constatées l'an dernier n'existent plus. Les gros problèmes de ciblage semblent eux aussi avoir disparu tout comme les anomalies au niveau du suivi de quête / lore. En toute franchise, le jeu complet est bien plus "clean" qu'auparavant et ça fait du bien, c'est moins fouillis et plus agréable !

Cela dit, tout n'est pas si rose et certains problèmes persistent... L'optimisation déjà qui n'a pas vraiment évolué en 8 mois et qui, de mon côté, m'empêche de m'investir pleinement, le jeu alternant entre saccades et ralentissements et ce indépendamment des réglages graphiques sélectionnés tout en ayant une config robuste. D'ailleurs, étonnamment, le jeu tourne mieux avec les réglages au maximum, le monde à l'envers !

J'ai malheureusement pu aussi retrouver le même bug m'empêchant d'agir face au premier "boss" et m'entrainant doucement vers une mort certaine. La seconde fois fut la bonne malgré une IA alliée relativement hasardeuse.

Et les développeurs n'ont toujours pas tranché entre une vue type action-RPG (ZQSD + souris ou manette) et une vue d'en haut (type Neverwinter Nights / Dungeon Siege pour les connaisseurs), ce qui continue personnellement à me déranger, ne sachant pas comme appréhender le titre. A mon avis, une vue isométrique unique serait pertinente.

Bref si le jeu évolue de manière régulière, sa sortie visiblement prévue pour le printemps prochain me semble malheureusement bien trop proche. Un énorme travail doit encore être fait d'autant plus que le début de l'aventure ne fait pas forte impression, ce qui n'est pas rassurant pour ceux qui vont pousser plus loin (voire jusqu'au bout). Je croise donc les doigts pour que les développeurs fassent le maximum pour proposer a minima quelque chose d'exploitable et d'agréable lors de la sortie, j'ai en tout cas envie d'y croire !

Pour résumer le résumé : ça avance, ça s'améliore mais ce n'est pas encore tout à fait ça !


Jeux du moment

>> Liste complète <<