Publicité

The Waylanders – Un accès sans doute trop anticipé

Fruit d'un kickstarter lancé en 2018 et ayant récolté 169 000 $ sur 150 000 $ demandés, The Waylanders est le premier jeu ambitieux de GATO Studio qui, comme son nom le laisse penser, est espagnol.

Je suis récemment tombé dessus un peu par hasard et, après avoir consulté la fiche Steam, j'ai été séduit par son descriptif : « The Waylanders est un RPG classique basé sur le parti avec quelques-uns des talents phares qui ont lancé des titres bien connus dans le genre, tels que Dragon Age, Mass Effect ou la saga Pillars of Eternity. »

Forcément, avec une accroche pareille, on se prend à rêver, d'autant plus lorsque le titre nous plonge dans l'univers celtique et que la vidéo de présentation a tout pour plaire ! J'ai donc sagement attendu l'approche de l'accès anticipé afin d'obtenir une version fournie par l'éditeur.

Celle-ci promet de découvrir une partie du titre qui sortira petit à petit, avec pour le moment :

  • Une seule langue (l'anglais), d'autres sont à venir dont le français
  • 3 quêtes principales et autant de quêtes secondaires
  • 6 classes de bases avec chacune leur formation spécifique
  • 1 classe spéciale (via le compagnon Delba)
  • 4 familiers / 5 compagnons
  • Une vingtaine d'informations de lore et de nombreux endroits à explorer.

Alors oui c'est light mais si cela permet de découvrir le titre et de financer la suite, pourquoi pas ?!

 

Un début prometteur

Avant toute chose il est important de signaler que le jeu est actuellement au stade d'alpha, et vous allez voir que cela se ressent à bien des niveaux. Le studio nous met en garde et sait que de nombreuses choses ne vont pas.

Il y a quelques jours j'ai donc débuté mon aventure qui commence, comme bien souvent, par la création de son personnage. Les options de personnalisations sont minimes mais j'ai pu créer ma classe fétiche : archer !

On retrouve l'éternelle distribution des points de stats, puis on sélectionne sa voix et comment l'on souhaite être perçu (il/elle/non-binaire) et ce en complément du choix du sexe (c'est peu courant d'où ma mention).

Pour la classe archer j'avais deux possibilités de "background", cela a un impact sur le visuel des armes initiales (sorte de javelots / arc) en complément de l'intérêt purement "scénaristique". Si les armes différent, les compétences restent cependant les mêmes.

Débute ensuite une cinématique plutôt sympathique malgré des problèmes de synchronisation labiale et de sonorité (tons des voix). Rien de bien grave pour une alpha cela dit.

Puis on découvre quelques personnages avant de se retrouver sur un rivage, sans la moindre raison, à la recherche de ces derniers ! Car oui, il manque des cinématiques et cela casse forcément l'immersion, si bien qu'au début j'essayais de suivre (du mieux possible) puis j'ai arrêté, les personnages mentionnent notamment des choses que je n'ai pas vues, plutôt désagréable !

Je n'ai pas pour habitude de passer les dialogues, et c'est quelque chose que je ne ferai jamais dans un RPG, donc forcément ça a du mal à passer.

Pensant que ces problèmes étaient liés à ma version plus qu'anticipée (l'EA n'était pas encore dispo), j'ai à nouveau essayé après la sortie de cette dernière et 2 gros patchs (malheureusement sans patch notes)... Même chose :/

Revenons à notre rivage, celui-ci nous donne rapidement l'occasion de voir ce que peut donner le jeu. Comme souvent on met à disposition du joueur la plupart des fonctionnalités pour ensuite les lui retirer en attendant qu'il les redébloque. Ainsi, nous avons l'occasion de constituer une équipe, de jongler entre les personnages, de leur attribuer quelques points de stats, du stuff, des compétences, et de s'essayer au mode formation.

Grâce à lui il est possible de combiner plusieurs de ses personnages dans une formation dépendant du personnage principal et la constituant (cela se fait via des clics gauche/droit sur les portraits). Nos personnages se regroupent et combattent de concert au sein d'une seule et unique entité disposant de compétences spécifiques. L'idée est plutôt bien trouvée et j'espère qu'elle sera maintenue, voire approfondie par la suite.

De nombreux ennemis se dresseront sur notre route, nous permettant de tester les combats qui se déroulent en temps réel. Sans qu'ils soient exceptionnels, leur base est relativement bonne et devrait, s'ils continuent à la travailler, proposer quelque chose de correct une fois le jeu disponible.

Lorsque le rêve vire au cauchemar

Car oui, si le début est prometteur, la désillusion arrive rapidement.
Le jeu va nous rappeler à de maintes reprises que nous sommes sur une alpha.

Déjà par le biais de sa caméra : celle-ci est très mal gérée et peu intuitive. Le jeu propose 2 vues distinctes, une vue type TPS (à la manière d'un MMORPG)  peu exploitable car il est nécessaire de la repositionner nous-mêmes en continu, et une autre, vue du dessus mais qui va masquer de nombreux éléments du décor. Et qui dit deux vues, dit deux modes de déplacement. On retrouve ainsi le classique ZQSD mais aussi un déplacement au clic. Les deux étant utilisables dans les deux vues. Au final c'est très très perturbant, peu intuitif et on ne sait pas vraiment quoi utiliser. Pour ma part, j'ai principalement utilisé la vue du dessus avec un déplacement au clic, c'était ce qui était le plus naturel. J'espère sincèrement que les développeurs feront un choix, quel qu'il soit !

Un boss nous attend à la fin de la zone et va nous dévoiler deux nouveaux points noirs du jeu : le ciblage hasardeux (voire parfois totalement impossible) et l'IA de ses compagnons qui semble être absente de cette alpha. Si les classes au corps à corps semblent a minima donner quelques coups blancs, les mages/soigneurs se roulent les pouces (ou alors j'ai loupé quelque chose...) oO

A noter que j'ai dû refaire ce boss 3 fois, la première fois je me suis fait rouler dessus en essayant de jongler avec les différents personnages, la seconde fois je ne pouvais strictement rien faire (ni attaquer, ni lancer de compétences) et la troisième fois je me suis contenté de spammer en boucle l'attaque principale de ma classe d'archer jusqu'à ce que le boss tombe. Pas très passionnant !

En parlant de recommencer plusieurs fois, ce fut aussi le cas pour le jeu lui-même. J'ai fait une première découverte bien trop buguée pour être exploitable (avant la sortie de l'EA), une seconde durant laquelle je suis retourné sur le bateau, ce qui n'était visiblement pas prévu par les développeurs, m'empêchant totalement de continuer l'aventure. Et enfin une troisième où j'ai pu avancer davantage et explorer de nouvelles zones jusqu'à ce que le jeu plante et que je découvre qu'aucune sauvegarde auto n'avait été réalisée. J'ai lâché l'affaire à ce moment là...

Malheureusement ces défauts ne sont pas les seuls que j'ai pu constater, en vrac j'ai eu de nombreux bugs (compagnons qui se TP en boucle, perte du HUD, ciblage hasardeux...), une écriture qui se cherche (à la fois sérieuse et légère, c'est étrange), mais aussi des animations rigides, des environnements sans vie et le tout avec un manque flagrant d'optimisation. En effet, malgré ma GTX 1070, le jeu peinait à tourner correctement (même avec les graphismes au plus bas) et les FPS fluctuaient sans cesse rendant l'expérience très désagréable.

Pas de doute, nous sommes sur une alpha !

C'est dommage de proposer un accès anticipé si tôt, je pense que de nombreux joueurs vont demander un remboursement (les avis Steam sont d'ailleurs négatifs au moment de la rédaction de mon aperçu) et si l'idée était de financer la suite, ça risque d'être compliqué. Il aurait été plus judicieux de proposer une expérience plus courte mais davantage correcte aux joueurs, sans doute que les caisses étaient peut être vides :/

J'espère sincèrement que ce titre va évoluer dans le bon sens car le lore a du potentiel, la direction artistique est agréable, l'idée des formations est intéressante et avec un (très gros) coup de polish on pourrait avoir une base plus que viable. Les développeurs promettent d'ici peu une roadmap avec une visibilité jusqu'au lancement, espérons donc que ces deux cartes (zone et monde) se remplissent et ne soient pas tout simplement abandonnées 🙁

En l'état je ne peux que vous déconseiller l'achat de ce jeu en accès anticipé (à un prix relativement conséquent qui plus est), sauf pour soutenir le studio. Ou alors ayez en tête que c'est une véritable alpha... Point positif cependant à noter : un premier gros patch orienté performances vient d'ailleurs d'être publié. Je n'hésiterai pas à venir reposter un petit aperçu pour jauger de l'évolution du titre !


Jeux du moment

>> Liste complète <<