Publicité

TP-Link Tapo C310 – Une caméra extérieure simple et efficace

C'est peut-être l'une des premières fois sur Game-Guide que nous allons tester un objet connecté hors bureautique. La TP-Link Tapo C310 est une caméra de surveillance plutôt orientée extérieur avec une résolution de 3Mpx et un prix assez abordable (59.90 Euros).

On connait souvent TP-Link pour ses appareils concernant la bureautique et les systèmes réseaux (CPL, Switch, ...) et un peu moins pour son matériel d'objets connectés où il commence à y avoir toutefois de nombreuses références. Cette caméra est l'une des premières de la marque à proposer une telle résolution pour une caméra d'extérieur.  Elle dispose de nombreux atouts comme la détection de mouvement avec des notifications instantanées ou encore la possibilité d'écouter et de parler à travers la caméra (utile pour les gens n'aimant pas le contact social !).

  • Utilitaire :
    Application Mobile : TP-Link Tapo ou Tapo
    Système d’exploitation : iOS 9 +, Android 4.4 +
  • Caméra :
    Dimensions : 142,3 x 103,4 x 64,3 mm
    Résolution : 2304 × 1296 pixels
    Capteur d’image : 1/2 .7 «
    Alimentation : Filaire
    Connexion : Wi-Fi ou Ethernet
    Angle de vision : 104 °
    Haut-Parleur : Oui
    Étanchéité : IP66
    Couleur : blanc

Côté packaging, TP-Link livre sa caméra de surveillance connectée dans une boite reprenant les différentes caractéristiques de son objet. A l'intérieur, vous aurez bien sûr la caméra ainsi que différents accessoires séparés par des encarts en carton. Vous trouverez dans la boîte un adaptateur secteur avec un fil d'alimentation d'environ 4 mètres, un kit d'installation (comprenant les vis/chevilles et une aide pour effectuer la percée dans le mur) ainsi que des accessoires pour l'étanchéité des câbles Ethernet/électrique. Concernant la caméra, elle est entièrement en plastique comme la plupart des caméras de cette gamme et se décline uniquement en blanc. Si vous vous posez la question, les deux "oreilles" de la caméra ne sont pas uniquement qu'esthétiques, elle servent d'antennes pour connecter la caméra en Wi-Fi.

Les tests que j'ai pu effectuer se sont faits uniquement en intérieur car je n'ai pas pu installer pour le moment la caméra en extérieur du fait que mes arrivées électriques sont trop loin par rapport à la longueur du fil fourni (j'ai commandé une rallonge spécifique pour ce faire qui a coûté environ 5e pour 5m de câble, ceci pour information). La caméra n'étant pas sur batterie, elle doit être constamment branchée sur secteur. Si vous n'avez pas un réseau fiable ou des coupures inopinés, il faudra peut être penser à la brancher sur un onduleur pour éviter d'avoir des blancs. Concernant les accessoires manquants, il n'y a pas non plus de câble Ethernet fourni, mais la caméra pouvant être connectée en Wi-Fi cela peut se comprendre.

Autre petit point négatif par rapport à d'autres marques, il n'y a pas de système de stockage dans le cloud mais uniquement en local via une carte SD. Pour mon utilisation, j'avoue que cela me suffit surtout que certaines autres marques font payer ce service annuellement ce qui peut faire gonfler le prix assez facilement (et une carte SD de nos jours ce n'est plus vraiment excessif). Pour une fois, l'application du fabricant est vraiment utile. Outre le fait qu'elle vous aidera dans la configuration de votre caméra grâce à différents tutoriels, il est possible assez simplement d'effectuer et de visualiser différents éléments. On peut par exemple regarder le flux en direct de sa caméra tout en conversant grâce aux haut-parleurs/micro et même être notifié dés lors qu'un élément entre dans le champ de vision de cette dernière. Sur ce point, la caméra a été assez performante en testant différentes configurations passant devant elle, tels que des objets ou même des personnes courant (test rapidement effectué sur  la terrasse de mon appartement).

 

Conclusion

La TP-Link Tapo C310 est une caméra simple et abordable permettant de faire un premier pas dans les caméras de surveillance tout en offrant une bonne qualité d'image et de détection de la moindre activité. Même si on pourrait lui reprocher quelques défauts comme le stockage dans le cloud non présent ou l'obligation d'être à 100% branchée sur secteur,  de nombreuses solutions de contournement des problèmes sont possibles comme l'ajout d'une carte SD ou l'achat d'un onduleur. Si vous êtes novice ou que vous vous posiez la question de vous équiper d'un tel objet, c'est un très bon achat que vous effectuerez.


Jeux du moment

>> Liste complète <<