Publicité

Star Renegades – La crème de la galaxie

Dans la série des rogue-lites, j'appelle Star Renegades developpé par Massive Damage, Inc. et édité par Raw Fury. Déjà sorti sur Steam et testé par Talish au passage,  il y a de cela quelque temps, nous testons ici pour vous la version sur Nintendo Switch. La qualité est-elle toujours présente ou a-t-on le droit à un portage mal fini? Réponse un peu plus bas.

 

Graphismes & ambiance

Autant le dire directement, l'ambiance de ce jeu est simplement génialissime. Entre des graphismes qui résonnent parfaitement avec le style et la musique qui vient électriser l'ambiance lors des combats et adoucir le ton lors des temps de pause, je pense qu'on a clairement une recette qui marche. Que ce soit les ennemis, les personnages, ou encore les capacités, le style graphique pixélisé rend très bien et nous renvoie dans un univers un peu old-school. Le parti-pris de faire une vue de 3/4 avec des persos assez petits sur la carte renforce ce côté ancien, nous renvoyant à nos jeux d'enfants pour les plus de 30 ans. Autant dire que personnellement, ça a tapé dans le mille, et j'en redemande encore !

Petit bémol : actuellement, la cinématique lors du lancement d'une nouvelle partie saccade au niveau du son. C'est assez étrange si cela est voulu, mais je suppose plutôt que cela est un bug bientôt corrigé. Il y a également quelques petites saccades lors des actions de combats et sur la carte à partir de la troisième planète.

 

Histoire

La réalité est attaquée par l'imperium, une armada surpuissante gouvernée par MÈRE afin de conquérir les réalités l'une après l'autre. C'est pourquoi vous devez former une puissante troupe afin de repousser l'invasion et couper la tête du serpent pour arrêter cela une fois pour toute. Et si jamais vous échouez... la prochaine réalité aura peut être plus de chance...

Mon avis : Pour justifier l'aspect rogue-lite, nous avons ici un scénario assez simple mais qui prend tout de suite, et les différentes bribes d'informations que l'on collecte ici et là sur le monde et les personnages viennent ajouter un peu de profondeur à la sauce. Loin d'être un chef-d'œuvre, c'est plaisant, et notons bien que la cinématique lors du lancement du jeu envoie du très très lourd.

 

Gameplay

Le jeu nous propose un tutoriel nous montrant les bases au fur et à mesure de notre avancée en y ajoutant quelques subtilités. Sur les quatre cartes qui composent cette avancée, nous apprenons les bases du combat sur la première, et le positionnement fait son entrée sur la deuxième. Et cela était vraiment vital car des informations à retenir... il y en a des tas !

Star Renegades possède une finesse tactique poussée et complexe qui demandera aux joueurs de bien tout retenir pour réussir à triompher. Entre les différents éléments d'attaque, les multitudes de type d'attaque (légère, normale, puissante, en rafale, combo, etc...) et les ennemis qui possèdent leur propres forces, faiblesses, type, immunités, etc... il y a énormément de paramètres à prendre en compte si l'on veut tout contrôler. Dans les difficultés les plus basses, on peut largement faire sans et regarder le strict minimum en faisant attention au prédiction du système. Mais plus on monte dans la difficulté, plus il deviendra vital de tout comprendre et jauger. Un mode permettant de scanner à tout moment votre adversaire est également présent pour vous aider et vous montrer tout ce qu'il faut savoir sur les ennemis, en plus de la chambre de l'imperium (sorte de tableau vous montrant les ennemis puissants restants).

Les combats sont gérés par un système de chronologie des attaques qui vous permet de connaitre l'ordre de vos actions et des ennemis. Mais la grande subtilité viendra du fait que l'on va faire un critique si l'on tape alors qu'un ennemi prépare son attaque, alors que l'ennemi fera un critique s'il vous tape pendant votre préparation. Vous devrez choisir les actions de chaque personnage et vous fier à la barre de prédictions qui vous donnera toutes les infos de première utilité pour le combat, combinées aux prédictions de combat vous indiquant les actions de vos ennemis. Puis vient le principe de retardement d'action des différents personnages qui peuvent appliquer cet effet.

En effet, vous pourrez retarder les actions des ennemis un certain nombre de fois afin qu'ils sautent un tour et leur infliger un maximum de dégâts pendant ce temps-là. C'est assez compliqué sur le papier, et en jeu, c'est encore plus compliqué à mettre en place lors de combats contre des groupes. Heureusement que vous êtes en groupe de 3 au début, et que vous aurez des compagnons qui vous rejoindront (1 par planète libérée) en cours de route jusqu'à un maximum de 5 et demi !

 

Les planètes

Chaque planète doit être défendue en trois jours, et pour cela, vous pourrez suivre un cheminement rempli de différentes mini-zones possédant des ennemis, ainsi que des bonus telles que des stations de soins, des stations de bouclier, d'armure ou encore des caisses d'armes et d'équipements. Vous pourrez ouvrir trois zones par jour avant de devoir dormir, monter votre camp, repartir pour trois zones, etc... en sachant que parfois, à la nuit tombée, des événements peuvent survenir pour explorer une endroit secret jusqu'alors.

Au bout des trois jours, vous partirez donc combattre le béhémoth en l'état, en espérant avoir profité de tous les atouts que cette carte propose pour vous mettre en position d'avantage contre ce dernier.

 

Compagnons et relations

Les compagnons sont également déblocables à chaque aventure contre des "renseignements", une monnaie obtenue lorsque l'on tue des lieutenants, des commandants et des béhémoths. Cependant, on ne pourra les dépenser que lors d'une nouvelle dimension, et donc créer une nouvelle équipe avec les personnages débloqués. En tout, 13 compagnons sont possibles, sachant que certains sont uniquement obtenus en augmentant les relations entre certains personnages.

Les camps sont des moments de calme où vous aurez 5 points d'actions à dépenser en cartes de camps. Ces dernières vous donneront des bonus non négligeables en plus de soigner, et d'augmenter les relations entre personnages. Relations qui donneront des bonus permanents, des attaques combos et d'autres avantages lors de vos prochains combats.

 

La mort, le reste...

Lorsque vous mourrez, votre dimension sombrera indubitablement avec vous et l'ennemi vous ayant vaincu aura une promotion, tandis que les morts seront remplacés. Chaque ennemi qui reviendra sera différent, généré de manière aléatoire et vous offrant donc un nouvel affrontement. Seuls les béhémoths auront le même type d'attaque, mais des forces et faiblesses totalement différentes.

Vous pourrez également avec la monnaie d'élimination débloquer, avant de faire votre nouvelle équipe, des armes et gadgets qui apparaitront chez les marchands et des améliorations pour J5T-1N qui vous donneront des bonus permanents lors de votre aventure.

 

Liste des bugs

  • Actuellement, on est en version 1.0.4.6. Le patch corrigeant les plantages en chaine a ajouté des saccades sur les cinématiques post-menu du jeu sur Nintendo Switch. Loin d'être gênant au niveau du gameplay, cela reste dommage tant la version 1.0.4.5 n'avait pas ce souci.
  • On notera également un souci de texte qui ne s'adapte pas dans l'écran de l'inventaire. On ne voit donc pas le bas du texte de la biographie des personnages. Pas vraiment gênant au final, mais cela reste un petit point noir pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur les personnages.
  • Depuis la 1.0.4.6, lorsque l'on sauvegarde de nuit, il est possible d'avoir des charges infinies pour ouvrir les portes des zones tant que l'on ne monte pas son camp.
  • Quelques plantages

 

Résumé

A l'heure où j'écris ces lignes, Star Renegades sur Nintendo Switch est passé en version 1.0.4.6 et, grâce à ce nouveau patch, de nombreux bugs qui venaient entacher une expérience très prenante et très complexe ont été résolus, nombre de plantages en chaîne ont été corrigés,  mais laissent place à de nombreuses saccades visuelles et sonores lors des cinématiques. Bref, on a remplacé un mal gênant par un autre moins grave. Sans cela, j'aurais pu dire que ce jeu est vraiment très bon et possède une empreinte propre, avec une ambiance de fou et un gameplay aux petits oignons.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<