Publicité

Star Renegades – Univers parallèle & Sauvetage du monde

Lors de la gamescom 2018, nous avions pu découvrir les débuts de Star Renegades du studio Massive Damage Inc.  édité par Raw Fury. Depuis ce temps là, le jeu a fait énormément de chemin en changeant différentes mécaniques de gameplay et en effectuant un certain polissage de ce dernier.

Retour vers une dimension

L'histoire se déroule dans un monde futuriste où l’espèce humaine vit ses dernières heures à cause d'une invasion d'extraterrestres hautement armés et technologiquement en avance sur votre temps. Ces extraterrestres ne viennent pas juste d'une galaxie lointaine, mais d'une autre dimension, et seule une scientifique a compris leur plan d'invasion et sait comment les arrêter. N'ayant pas pu sauver sa dimension, elle envoie un robot dans la dimension suivante pour  prévenir les hommes et essayer de stopper ces envahisseurs d'un autre temps.

Avant de parler du jeu en lui-même, la notion de dimension n'est pas juste une excuse de scénario, car elle est utilisée en tant que mécanique de jeu pour permettre de recommencer une nouvelle partie avec des personnages et des fonctionnalités d'équipes améliorés. Durant votre partie, vous pourrez gagner des ressources spécifiques pouvant être utilisées en début de partie pour déverrouiller de nouveaux personnages ou des atouts bien spécifiques. Vos mercenaires et votre équipement n’évolueront que pendant votre partie. En cas d'échec, vos personnages et votre inventaire seront réinitialisés.

Tour de jeu et initiative

Votre équipe voyagera à travers quatre planètes qui auront elles-mêmes plusieurs cartes à proposer se terminant souvent par un boss aux mécaniques bien particulières. Chaque carte est décomposée en plusieurs zones/voies que vous pouvez explorer pour récupérer des ressources et/ou combattre des ennemis. La ressource primordiale pour votre équipe va être surtout l'ADN que vous récupérerez en combat et qui augmentera le niveau de vos personnages. Même si le jeu est un RPG, il n'y a pas de choix de sorts ou de traits si vous décidez de monter de niveau un personnage. Il aura seulement un gain de santé et une capacité/cartes supplémentaires. Pour améliorer votre équipe, il sera possible en fin de zone (ou à des moments spécifiques) d'utiliser des cartes dans votre camp de fortune pour montrer l'affection entre vos personnages. Dés lors qu'un niveau d'affection est rempli entre deux personnages, des capacités passives sont débloquées pour vos personnages (régénération de vie/bouclier, délai supplémentaire...).

Parlons maintenant des combats sur lesquels le studio a fait un énorme travail depuis la dernière fois où j'avais pu voir le jeu. A chaque début de tour, vous pouvez voir les différentes actions que vont effectuer vos adversaires. Chaque action, que ce soit la vôtre ou celle de vos adversaires, a une certaine valeur d'initiative pour le placement dans le tour. Toute action portée avant le tour d'un personnage se soldera par un coup critique (effet supplémentaire) contre celui-ci. Cette notion de coup critique est très importante à prendre en compte car c'est l'une des seules mécaniques pouvant réduire l'armure des adversaires ce qui vous permettra de faire des dégâts plus importants sur les prochains tours. L'autre mécanique intéressante dans les combats est celle de retarder une attaque voire même de l'annuler. La plupart de vos attaques retardera celles de vos adversaires et, si l'attaque est suffisamment retardée (sort du cadran), elle sera décalée au tour suivant. Le contre-coup de cette mécanique est que l'attaque de votre adversaire ne pourra pas être contrée au prochain tour.

Conclusion

Star Renegades a fait un bon bout de chemin depuis le début de son développement que ce soit mécaniquement ou visuellement. Le studio a apporté une réelle profondeur à la gestion des combats et il faut maintenant bien connaître son adversaire et ses possibilités pour réussir correctement ses parties. Comme c'est un rogue-lite, le jeu possède de nombreuses heures de jeu pour boucler l'histoire ou débloquer tout le contenu en jeu (divers bonus, mercenaires, ...).

Le jeu est dès à présent disponible sur Steam !


Jeux du moment

>> Liste complète <<