Publicité

E3 – Qu’attendre à l’E3 ?

Si vous suivez un minimum l'actualité vidéo-ludique, vous avez probablement déjà entendu parler de l'Electronic Entertainment Expo, généralement abrégé E3, l'un des grands salons, si ce n'est LE plus grand salon de jeux vidéo au monde. Comme chaque année, avant la période estivale, de nombreux constructeurs/développeurs/éditeurs se rendent au Convention Center de Los Angeles pour faire la promo de leurs jeux et annoncer les projets sur lesquels ils travaillent.

e3

Cette année ne fera pas exception à la règle et on aura, comme toujours, des conférences venant des constructeurs et éditeurs principaux du monde des jeux vidéo :

  • Microsoft : comme à son habitude, le géant américain ouvrira le bal avec une conférence programmée le Lundi 9 juin à 18h30 heure française.
  • Electronic Arts : c'est l'éditeur américain qui enchaînera avec sa conférence fixée quelques heures plus tard, à 21h précisément, ce même jour.
  • Ubisoft : l'éditeur français, au top depuis 2 ans, fera sa conférence dans la nuit de mardi à mercredi, à minuit pile.
  • Sony : pour suivre la conférence du constructeur nippon, il faudra soit se coucher tard, ou se lever très tôt, car cette dernière aura lieu à 3 heure du matin, le mardi 10 juin.
  • Nintendo : pas de conférence à proprement parler pour la firme de Kyoto, mais un Nintendo Direct comme l'an passé, programmé mardi 10 juin à 18h00, heure française.

Pour beaucoup, c'est un E3 important qui se profile, après un E3 2013 axé sur le hardware de Microsoft et Sony, cet E3 se doit de déchaîner les passions en montrant ce que cette "New Gen" a dans le ventre. On a déjà un bel aperçu de ce qui nous sera présenté, grâce aux fameux leaks ou plus traditionnellement grâce aux annonces des éditeurs.

Voici une liste non exhaustive de ce qu'on est en droit d'attendre de la part de chaque éditeur.

 

Microsoft

On le sent, depuis le changement d'équipe au sein de la division Xbox, la vision de la Xbox One change, un Kinect qui part à l'abattoir, une baisse de tarif... bref, la Xbox One s'aligne sur sa concurrente, la PlayStation 4, pour devenir une console de jeu plus classique, et non le All-in-One présenté par Microsoft l'an dernier. Phil Spencer l'a compris, ce sont avant tout les jeux exclusifs qui motivent un client à acheter telle ou telle console, c'est pourquoi on est en droit de s'attendre à du très lourd lors de la conférence, vu le nombre d'annonces officielles déjà faite par Microsoft avant l'E3.

  • Forza Horizon 2 : officialisé il y a quelques jours, le jeu de course phare de la marque, à mi-chemin entre la simulation et l'arcade, revient sur un terrain de jeu qui fera plaisir aux européens que nous sommes : le sud de la France et le nord de l'Italie. On nous promet une surface de jeu 3 fois plus grande, du 1080p et du 30FPS constant, et ça sortirait fin 2014 sur Xbox One et Xbox 360 (dans une qualité moindre, forcément).
  • Quantum Break : on le sait, Quantum Break ne sortira pas cette année, mais Remedy (Max Payne, Alan Wake...) va tout de même communiquer lors de l'E3, pour nous montrer, on l'espère, du vrai gameplay (plus que 10 secondes cette fois...). Il sera l'un des jeux les plus ambitieux de cette nouvelle génération aux dires des développeurs. On ne demande qu'à les croire.
  • Halo - Guardians : pareil, pas de sortie cette année, mais on peut s'attendre à une belle séquence de jeu encore une fois pour le FPS emblématique de la Xbox, en plus de la présentation du film et de la série TV dont Microsoft parle depuis l'an dernier... Les rumeurs font également état d'une édition regroupant tous les opus parus de Halo qui sortirait sur la Xbox One.
  • Gears of War 4: que va devenir Gears of War ? Après Judgement, ayant eu un succès assez mitigé, Microsoft se doit de renouveler sa licence si il veut la faire perdurer. On espère en savoir un peu plus lors de l'E3 prochain.
  • Fable - Legends : la présentation l'an dernier fut intrigante, et depuis, les nouvelles tombent aux compte-goutte. On espère avoir plus de détails lors de l'E3, pour un jeu qui s'annonce prometteur, à mi-chemin entre le jeu coop et le MMO...
  • Project Spark : en bêta depuis un moment, il faut que Microsoft nous fasse rêver avec cette géante sandbox qui ne peut vivre sans communauté.
  • Sunset Overdrive : une bande-annonce est parue il y a quelques temps, on peut s'attendre à en savoir un peu plus durant l'E3.

Cette longue liste, c'est ce qui a été annoncé pré-E3, on imagine fortement que Microsoft ne s'arrêtera pas à cela et mettra en avant de nouvelles licences, sans oublier les fameuses suites ou reboot de licences qui pointeront très probablement le bout de leur nez (qui a dit Shenmue ?).

 

Sony

Ventes mirobolantes malgré un catalogue très léger, la console de Sony part gagnante pour le moment dans le duel PS4/X1 (attention, je n'oublie pas la Wii U, mais elle fait un peu bande à part, comme souvent avec Big N) et cette année, le constructeur japonais devra prouver aux joueurs que la PlayStation 4, c'est LA bonne console à avoir dans son salon. Moins bavard que Microsoft avant l'E3, on connait tout de même une partie de ce qui sera présenté à l'E3 à cause des fuites récentes.

  • Uncharted 4 : les premiers retours internes font état d'un jeu exceptionnel, affreusement beau, avec une histoire plus sombre, plus de dynamisme... Les fans devraient être aux anges, et le jeu serait présenté via une bande-annonce en jeu d'environ 3 minutes. Peu de chances de voir le titre débarquer cette année sur la PS4.
  • The Last of Us Remastered : Ah... les rééditions, c'est la grande mode ces derniers temps sur les consoles next-gen. Pour palier aux manques de jeux, on ressort le catalogue faramineux (et globalement très bon) de la génération précédente en mettant en avant le 1080p/60fps, nerf de guerre pour beaucoup de joueurs. Vous l'aurez compris, on aura sûrement le droit à une petite vidéo pour nous en mettre plein la vue avec cette réédition sur Playstation 4.
  • Gran Turismo 6 : on en entend parler depuis un petit moment, une version PS4 de GT6 serait sur les rails. Une édition du jeu de Polyphony Digital sur PS4 en "1080p/60FPS" ne serait pas de refus, en attendant #Driveclub.
  • #Driveclub : probablement le jeu de Sony qui se dévoile le plus avant l'E3. En effet, on a déjà eu le droit à plusieurs vidéos qui montrent un jeu très beau, et attendu pour la fin de l'année. L'E3 devrait nous donner davantage de précision sur le contenu du jeu.
  • The Order - 1886 : repoussé à 2015, le TPS de Sony s'est récemment dévoilé via une vidéo de gameplay bien sympathique, qui intrigue toujours autant par son ambiance, même si le mode de jeu semble très classique.
  • God of War 4 : teasé pas plus tard que cette semaine, God of War a, tout comme Gears of War sur 360, connu un succès mitigé avec son opus Ascension. Sony devra donc placer la barre très haut pour regagner l'intérêt des joueurs!
  • inFamous - Second Son : on aurait un aperçu des prochains DLC du jeu de Sucker Punch, sorti il y a maintenant quelques mois, et qui est l'une des vitrines technologiques de Sony actuellement (et un bon jeu aussi, hésitez pas!)
  • Project Beast : suite spirituel de Demon's Soul sorti sur PS3, le jeu a fuité il y a quelques jours, mais nul doute que nous en apprendrons plus lors de la conférence!
  • Kill Strain : Pour certains, c'est un reboot de Syphon Filter, pour d'autres, c'est une nouvelle licence. On espère que l'E3 nous en apprendra plus, dans les 2 cas, ça ne peut qu'être bon pour nous!

Tout comme pour Microsoft, d'autres annonces auront probablement lieu, on est en droit de s'attendre à un nouveau jeu Quantic Dream (même si les rumeurs laissent penser qu'une annonce aurait lieu à la Gamescom), à un WipeOut sur PS4, voire même, l'espoir fait vivre, à The Last Guardian, le fameux jeu de Fumito Ueda, prévu initialement sur PS3.

Une chose est sûre, on entendra aussi parler du fameux casque à réalité virtuelle de Sony : Morpheus.

 

Nintendo

Comme dit au-dessus, pas de vraie conférence pour Nintendo, qui reprend le même format que l'an passé, à savoir, un Digital Event, mais on est tout de même en droit de s'attendre à quelques présentations de jeux, voire même des annonces de jeux, pourquoi pas!

  • Super Smash Bros. : présent à chaque génération, le Brawler de Nintendo ne fera pas l'impasse sur la Wii U (ni sur la 3DS d'ailleurs, une première sur console portable) et compte bien faire de son jeu de baston un system seller (un jeu qui donne envie d'acheter la console). Toujours plus de combattants, toujours plus beau, toujours plus amusant, c'est la recette de Big N, ça fonctionne depuis longtemps, et ce n'est pas près de changer !
  • Hyrule Warriors : on connait son existence depuis quelques mois, et son annonce n'a pas fait que des heureux. Hyrule Warriors, c'est un croisement entre l'univers de Zelda et de Dynasty Warrior, un Beat'em all dans Hyrule, où Link découpe des monstres par centaines. Le mélange peut sembler étrange, mais ça pourrait fonctionner. On peut s'attendre à une sortie cette année, vu que le jeu sort cet été au Japon.
  • Bayonetta 2 : la sorcière SM qui a fait ses marques sur PS3 et Xbox 360 revient dans une exclu Wii U attendue par pas mal de monde. En effet, diaboliquement efficace, avec une bande son magistrale et une direction artistique qu'on adore ou déteste, la sorcière ne laisse personne indifférent, et intéressera forcément certains possesseurs de Wii U. Le jeu est attendu pour cette année.
  • X : son annonce a surpris beaucoup de monde, non pas car on ne s'y attendait pas, mais plutôt grâce à ses qualités techniques. En effet, la Wii U est ici poussée à fond, et on le sent, c'est très beau. La DA fait son petit effet, et ça vient des développeurs de Xenoblade Chronicles, qui est pour beaucoup de monde le meilleur jeu de la Wii. Donc forcément, ça donne envie. Plus d'infos lors du DGE (on espère en tout cas).
  • Zelda Wii U : on y croit cette fois à son annonce ! Même si ça semble encore une fois peu probable (niveau communication, ça compliquerait les choses pour la firme avec 2 Zelda développés en parallèle sur la même console), on aimerait au moins avoir une petite vidéo histoire de baver un peu.
  • Shin-Megami Tensei X Fire Emblem : un cross-over entre 2 RPG très connus au Japon, édité par Atlus, ça fait de suite rêver. On ne sait pas encore si une sortie en Europe est prévue (Shin-Megami Tensei n'est pas très connu chez nous...) mais on croise les doigts.

Je ne parle ici que des sorties sur la console de salon, mais la portable de Nintendo n'est pas en reste, on aura probablement des infos sur Bravely Second, les 2 remakes de Pokémon, et de très nombreux autres jeux que je ne peux citer pour ne pas faire un article de 10 000 mots...

 

Ubisoft

Il faut reconnaître quelque chose à l'éditeur français, c'est qu'ils arrivent toujours à imposer au moins une nouvelle licence par génération, on se souvient tous de Rayman sur PS1, des Splinter Cell sur Xbox/PS2/GC (et de Prince of Persia, mais c'est un reboot), et difficile de passer à côté de la mastodonte Assassin's Creed sur la génération PS3/X360. Plus récemment, ils ont réitéré l'exploit avec Watch_Dogs, qui se vend diablement bien, et qui propose une alternative très sympathique aux GTA-like. Et vu qu'on parle de l'E3, il est également bon de préciser que depuis 2 ans, c'est Ubisoft qui fait le show à l'E3,Watch_Dogs en 2012, The Division l'an dernier, le public y a prit goût, il veut encore rêver cette année avec cette conférence. Allez Ubi, on y croit!

  • Assassin's Creed Unity : premier vrai épisode sur Next-Gen, ce nouvel opus d'AC est attendu au tournant par beaucoup de monde, déjà pour son nouveau cadre, la France du XVIIIe, pendant la révolution française plus précisément, mais aussi au niveau du gameplay et de la technique. On le sent sur Black, l'IA aux noix des ennemis et le système de free-run vieillissant rend l'expérience moindre, bien que toujours agréable, donc on espère quelques efforts chez Ubi Montréal à ce niveau. Au niveau technique, on sait déjà que Black Flag tient la route, alors imaginez maintenant le rendu sachant que le développement n'aura pas lieu sur PS360.
  • Assassin's Creed Comet : on ne sait pas grand chose de Comet, si ce n'est qu'il serait en développement sur Xbox 360 et PS3, histoire de faire profiter les joueurs n'ayant pas encore craqué pour la next-gen. Les rumeurs font état d'une suite plus ou moins directe à Black Flag, avec son lot de batailles navales donc (la piraterie a plu).
  • The Division : on sait qu'il ne sortira pas cette année, mais depuis son annonce l'an passé, très peu d'infos ont filtré sur le prochain Tom Clancy, on sait juste qu'il utilisera le moteur de jeu Snowdrop, présenté via 2 making-of.
  • Far Cry 4 : officialisé il y a 3 semaines maintenant, on devrait avoir une vidéo du nouveau Far Cry, qui sortira à la fin de l'année sur PC, PS360, PS4 et Xbox One... Pas beaucoup d'infos pour le moment, on sait juste que le jeu se déroulera dans la région de Kyrat.
  • The Crew : le MMO de course d'Ubisoft devrait davantage faire parler de lui lors de cet E3. On rappelle que sa sortie est fixée pour la fin de l'année sur PC, PS4 et One (Android et iPhone aussi, mais pas d'infos dessus...)

D'autres jeux seront probablement présentés lors de cette conférence, on espère en tout cas de belles surprises, on sait par exemple que Michel Ancel bosse sur Beyond Good & Evil 2, ça pourrait faire l'effet d'une bombe en fin de conférence !

 

EA

L'éditeur américain est lui aussi attendu au tournant lors de cet E3. En effet, on sait déjà les jeux en préparation depuis un moment (l'E3 dernier, voire même avant !) et on espère en voir bien plus lors de leur conférence qui promet d'être passionnante à suivre !

  • Battlefield - Hardline : le prochain Battlefield fuite de toutes parts depuis une semaine, vidéo de gameplay, bande-annonce, date de sortie, on a le droit à des tonnes d'infos relayées par Juliaan dans un récent billet. Nul doute que l'E3 apportera de nouveaux éléments qui permettront de mieux juger ce nouveau Battlefield, qui s'annonce très différent de ce à quoi la licence nous a habitué.
  • Mirror's Edge : beaucoup de joueurs attendaient le retour de la belle Faith sur nos consoles et PC, on s'attendait un peu moins à un reboot en monde ouvert, mais pourquoi pas, si l'expérience est meilleure ! EA a peu communiqué sur ce jeu depuis l'E3 dernier, c'est l'occasion de tout balancer et d'épater la galerie.
  • Star Wars - Battlefront : on sait qu'un nouveau Battlefront est en développement et on veut en savoir plus ! EA nous a fait patienter un an, le temps d'avancer un peu dans le développement du jeu, assez pour nous montrer une séquence de gameplay ? On espère que oui.
  • Mass Effect 4 : certains considèrent Mass Effect comme la meilleure trilogie de la génération précédente. On peut difficilement arguer le contraire, tant la licence de Bioware a su s'améliorer et proposer une expérience de jeu sans commune mesure. C'est donc à juste titre que les joueurs attendent un nouvel épisode. On aura sans doute plus d'infos lors de la conférence.
  • Dragon Age - Inquisition : après un premier opus excellent et la douche froide du second volet, Bioware devra placer la barre haut pour reconquérir les fans de la première heure. Au vu des différentes bandes-annonces, on est en droit de se rassurer, espérons que ce soit toujours le cas après l'E3.

On ne peut définitivement pas parler de toutes les licences d'Electronic Arts, tant le catalogue est grand, mais on peut déjà s'attendre à voir du FIFA 15, les Sims 4, ou encore à un nouveau jeu Criterion?

 

Bien entendu, les autres éditeurs ne seront pas en reste, même si aucune conférence n'est prévue, on peut s'attendre à voir du Call of Duty - Advanced Warfare et du Destiny chez Activision, du Batman - Arkham Knight chez Warner, Evolve chez 2K Games, The Witcher 3 pour CD Projekt, Dishonored 2 et Elder Scrolls Online du côté de Bethesda...

De mon côté, je dois avouer attendre beaucoup de la conférence Microsoft, étant très attaché à leurs licences, mais ayant été assez déçu de la One. Après, j'attends aussi beaucoup de la version console de TESO, et des nouvelles de Final Fantasy XV, même si les dernières nouvelles ne sont pas très rassurantes, vu qu'on n'a rien à se mettre sous la dent pour FF XV et Kingdom Hearts 3. Et mon petit rêve : une annonce d'Alan Wake 2 et de Beyond Good & Evil 2, et je pourrai mourir heureux. Oui, il m'en faut peu, que voulez-vous ..

Et vous, quelles sont vos attentes vis à vis de cet E3 qui s'annonce d'ores et déjà dantesques?


Jeux du moment

>> Liste complète <<