Publicité

Mad Catz R.A.T. Pro X3 Supreme – Fêtons l’année du Rat !

Si vous n'êtes pas familier avec le calendrier chinois, sachez que 2020 est l'année du Rat ! Et pour l'occasion, Mad Catz a décidé de sortir une édition spéciale de son petit rongeur à fil, la R.A.T. Pro X3, édition "Supreme", une version aux couleurs redesignées sur la base de la Pro X3 que nous avions pu tester l'année dernière.

 

Déballage

Pour l'occasion, la souris se pare d'une jolie boîte noire, assez sobre, mais agrémentée d'une écriture dorée qui ressort magnifiquement. Un bel écrin, qui dévoile la souris et ses accessoires, ainsi que la mallette de rangement déjà présente dans la version précédente.

Une mallette bien pratique pour les joueurs nomades et qui permet de protéger la souris pendant les déplacements, avec toujours la possibilité d'enrouler le fil autour du support. Les différents éléments de personnalisation sont également bien rangés dans leur petite boîte.

Petite nouveauté par rapport à la version précédente : la présence d'une brosse pour nettoyer tous les recoins de la souris. Un petit détail, mais vraiment appréciable, surtout que les R.A.T., en raison de leur design, sont de vrais nids à poussière.

 

Personnalisation

Difficile de ne pas radoter en ce qui concerne la personnalisation de cette souris, car pour le coup, les éléments sont strictement les mêmes que la version précédente. On retrouve donc :

  • Trois reposes-poignets. Pas de grande différence de taille entre les trois pour le coup. La seule différence notable est que l'un des trois a des ouvertures, mais cela tient plus de l'esthétique que de la véritable utilité.
  • Deux supports gauches : j'aime particulièrement le second, un peu plus grand, qui permet de poser le pouce dessus, au lieu de frotter sur le tapis.
  • Trois supports droits : principalement pour l'annulaire et l'auriculaire, là encore le plus grand des supports permet d'éviter le frottement du tapis.
  • Trois molettes différentes : trois types d'anneaux différents (un métallisé, un caoutchouc et un en relief). Pour le coup, c'est vraiment au goût de chacun. Ce que j'apprécie par contre, c'est de pouvoir régler la dureté de la molette grâce au petit tournevis fourni.
  • Patins de glissement : deux différents, l'un en céramique, l'autre en téflon. La céramique est parfaite pour glisser sans accroc. Le téflon offre un petit peu plus de résistance. Tout dépend surtout du tapis de souris utilisé.

 

Performances

La Pro X3 Supreme allie une personnalisation poussée à l'extrême à des performances exceptionnelles. Dotée d'un capteur optique Pixart PMW 3389 PRO, c'est une précision de 16 000 PPP (DPI) qu'elle promet. Un chiffre élevé et, à moins d'avoir un écran ultra haute-résolution, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens utilisent une sensibilité aussi élevée. A titre personnel, quand j'arrive à 300 PPP, j'ai l'impression que le curseur de la souris va s'envoler dans l'espace si je bouge la souris un peu trop vite.

Bien sûr, la précision est heureusement réglable. A la volée tout d'abord, grâce au bouton du dessus, permettant d'enregistrer 4 sélections de réglage.

La souris permet aussi de sauvegarder 10 profils différents (grâce au logiciel dédié), en appuyant simplement sur le bouton du dessous. Un logiciel qui permet également de régler les couleurs de la souris, mais aussi de régler les différents paramètres (sensibilité, résolution, hauteur de soulèvement, taux d'échantillonnage USB, etc).

 

Mon avis

Il ne sera que peu différent de celui que j'avais pour la Pro X3. Du côté design, clairement, la souris marque les esprits. La couleur dorée est intégrée parfaitement et donne un vrai style, tout en restant relativement sobre. Côté personnalisation, rien à dire, elle devrait satisfaire 99% des joueurs une fois qu'ils ont trouvé leur configuration.

Mais encore une fois, le prix (plus de 200€) risque de refroidir les ardeurs, surtout pour une souris filaire. D'autant plus qu'avec cette édition limitée, elle est quasiment introuvable.

En clair, une souris d'une qualité incomparable (je pense clairement que c'est la meilleure souris que j'ai pu tester), au design exceptionnel, mais qui n'est vraiment pas à la portée de toutes les bourses.


Jeux du moment

>> Liste complète <<