Publicité

Mad Catz – Souris R.A.T Pro X3

Les souris, dans la vie d'un gamer, c'est souvent ce qui dure le moins longtemps. Et pour cause, elles se font souvent maltraiter par des grosses paluches bourrins qui s'excitent sur les boutons de clic. Je dois avouer que c'est un peu mon cas et, du coup, je change régulièrement de souris. Il faut dire en plus que, un peu comme un ou une fashionista qui s'extasie devant une paire de chaussures, j'adore les souris, et sans aller jusqu'à les collectionner, j'aime bien en changer souvent !

La série des Mad Catz R.A.T, c'est une collection que je connais plutôt bien, ayant eu l'occasion d'en avoir quelques-unes ces dernières années. Ayant une taille de main assez conséquente, j'ai besoin d'avoir des souris assez imposantes et c'est généralement le cas de ces souris. C'est pas pour rien que Mad Catz les a appelées des RATs.

J'ai donc eu l'occasion de recevoir un exemplaire de test d'un nouveau rongeur, la R.A.T Pro X3. Ne cherchez pas une version X2, il n'y en a pas. On passe directement de la Pro X à la Pro X3. Le mot d'ordre de la série Pro X étant la personnalisation, la X3 continue donc sur cette lancée avec des modules à customiser selon ses envies et surtout ses besoins.

 

Déballage

La souris est enveloppée dans un emballage cartonné avec un petit plastique transparent laissant entrevoir sa petite frimousse. Rien de bien folichon, mais le plus intéressant se cache sous le carton. On y trouve en effet une sacoche, permettant de ranger la souris et de la transporter sans danger, avec la possibilité d'enrouler le fil autour du support. On y trouve également un cadre où sont rangés les éléments de personnalisation.

 

Personnalisation

Le fer de lance de cette souris est bel et bien la personnalisation, comme peuvent en témoigner pas moins de 6 modules différents :

  • Repose-poignet : on peut non seulement changer l'aspect du module avec deux autres pièces (notamment une aérée), mais aussi avancer ou reculer le module pour agrandir ou rétrécir la souris.
  • Repose-pouce : deux supports différents, dont l'un qui permet de reposer le pouce dessus et non pas sur le tapis de souris.
  • Repose-auriculaire : là aussi, trois supports permettent d'agrandir la largeur de la souris pour poser le petit doigt.
  • Patins de glisse : au choix des patins en céramique ou en Téflon pour adapter la glisse au support.
  • Molette : Trois revêtements différents possibles (caoutchouc, métallisé). Il est aussi possible de régler la résistance de la molette avec une petite vis. Un encodeur spécial permet également un pivotement latéral de la molette, supposé révolutionnaire (permettant par exemple le déplacement latéral dans un FPS).
  • Capteur optique : même le capteur optique en-dessous de la souris peut être changé (un seul est fourni dans la boîte).

 

Caractéristiques

  • 10 boutons
  • 16 000 DPI Max
  • Taux transfert USB de 3000Hz
  • Accélération 50G
  • Poids de 105g
  • 10 profils pouvant être enregistrés sur la souris
  • Rétro-éclairage

 

Mon avis

Avec une souris de ce niveau, il ne peut être que bon. Le niveau de personnalisation est vraiment impressionnant, et même si j'ai eu tendance à bidouiller pas mal au début pour trouver LA configuration qui me convenait parfaitement, c'est un vrai bonheur de m'amuser avec.

Néanmoins, elle n'est pas exempte de défauts bien sûr. Le principal est qu'elle est réservée aux gauchers. Avec un tel niveau de customisation, c'est un peu dommage. Avec le repose-poignet reculé au maximum, la souris reste aussi un peu petite, en tout cas pour mes grosses mains.

Le plus gros point noir pour moi, c'est clairement le prix. Affichée à 220€, c'est un prix vraiment important, même si le choix des matériaux et la qualité globale peuvent le justifier. Néanmoins, pour ce prix, j'aurais aimé avoir une souris sans fil.

En conclusion, c'est une souris vraiment haut de gamme, satisfaisant les joueurs exigeants avec un profil de main atypique et qui auront besoin d'un réglage de la souris très précis. Son prix risque cependant de rebuter la plupart des joueurs qui préféreront se contenter d'une souris moins personnalisable, mais plus abordable.

Amazon - Mad Catz R.A.T Pro X3


Jeux du moment

>> Liste complète <<