Publicité

Manette Nacon Revolution Unlimited – Il faut qu’on trolle

Aujourd'hui, nous allons parler de la manette PS4 et PC Revolution Unlimited de chez Nacon. Non, pas d'intro débile, capilotractée ou soporifique aujourd'hui. Mon cerveau est trop fatigué pour ça après avoir élaboré le jeu de mots en sous-titre et le test de cet accessoire. Et voici pourquoi.

La Revolution Unlimited est une manette dite "Pro". Comprenez par là qu'elle comprend tout un tas de fonctionnalités et de spécificités complètement folles pour quiconque n'est pas au moins ingénieur sur des fusées spatiales.

Mais avant de découvrir ce qu'elle a dans le ventre, regardons d'abord ce que vont nous proposer les 120€ d'investissement. En ouvrant la boîte, on découvre un étui de rangement rigide de bonne qualité qui servira à ranger la manette et ses accessoires mais qui ne possède malheureusement pas de poignée pour la transporter. Mais aucune trace de la manette... C'est après 2 secondes de réflexion, fatigue de la journée, chaleur, tout ça, que je pense à ouvrir cet étui pour y trouver avec soulagement l'objet tant convoité bien placé dans son emplacement. S'y trouvent également un câble USB/USB type-C de 3 mètres environ pour pouvoir charger la batterie ou jouer en filaire, un adaptateur USB bluetooth pour jouer sans fil et une mystérieuse boîte dont nous parlerons un peu plus bas.

La manette se rapproche de celle de la Xbox One, mais avec quelques éléments qui font très PS4 comme le pad tactile. On obtient une sorte d'hybride au design relativement réussi, si ce n'est que les boutons supplémentaires sur les côtés internes des poignées auraient mérité d'être positionnés un peu moins vers l'arrière car les doigts ne se posent pas naturellement dessus, contrairement aux phalanges...

 

Une ergonomie en demi-teinte pour ceux qui ont besoin de ces boutons pour de la compétition. Pour les autres comme moi qui n'auront aucune utilité de ces boutons en rab, ils s'en moqueront et trouveront l'ergonomie des éléments de base plutôt top. En même temps, ce n'est pas trop étonnant, vu que la base de la manette possède quelque chose de similaire à la manette Xbox One, exemplaire en la matière avec ses sticks et ses boutons bien placés pour que les doigts se positionnent naturellement dessus. La croix de direction est agréable à utiliser. Bien plus que l'horrible croix de la PS4 et même plus agréable de celle de la Xbox One.

Sous le pad tactile se trouve un indicateur de charge pour indiquer la progression de chargement. En voilà une bonne idée ! Malheureusement, cet indicateur est éteint lorsque la manette n'est pas en charge et ne clignote que timidement lorsqu'un palier de batterie est franchi, rendant difficile l'estimation de l'état de charge de la batterie à un instant T (le bouton PS ne le donne pas sur cette manette)

La durée de vie de la batterie interne est par contre bien supérieure à une manette PS4 classique avec plus de 20h de jeu avant de devoir recharger. Cependant, le temps de batterie dépendra un peu du type de jeu, même si la différence de consommation entre un jeu gourmand en command input et un jeu plus tranquille n'est pas énorme.
À l'utilisation, la manette est très légère de base. Probablement trop, procurant une sensation de fragilité, mais il est possible de l'alourdir avec des poids (plusieurs poids disponibles) à placer dans les poignées.

 

La manette est chargée, le poids ajusté, il est temps d'allumer la conso...

Suis-je bête !

Vous devez d'abord passer la manette en mode sans fil via un interrupteur situé au dos, puis connecter l'adaptateur Bluetooth sur un des 2 ports USB avant de la console pour l'allumer. Et tant que vous y êtes, allumez manuellement la console car, contrairement à la manette officielle PS4, il sera impossible de le faire en appuyant sur le bouton PS. Très mauvais point pour le fainéant qui sommeille en moi et n'a pas envie de lever ses fesses pour allumer la PS4 après avoir éteint sa Xbox One. Alors maintenant que je me retrouve avec une jambe dans le plâtre...

Nous voilà enfin en jeu sur notre Playstation 4 et la manette réagit au doigt et à l’œil, mais nous ne faisons qu'effleurer la surface de ce que propose le produit, ce dont un joueur qui ne se prend pas la tête aura droit. Car la Revolution Unlimited propose deux autres modes en plus du mode PS4 classique. En effet, la manette est programmable sur le second mode PS4 et dans son mode PC et demande de faire un saut sur son ordinateur pour ce faire avant de reconnecter la manette sur PS4 (voir encart).

WHAT'S IN THE BOOOOX ?

Étui de rangement
Manette
Câble de charge USB
Boîte de customisation
Poids
Dongle Bluetooth
Joysticks arrondis
Tiges sticks
Chiffon de nettoyage

Pour les fans de LEGOs, vous serez comblés car la manette en plus d'être programmable est personnalisable grâce au contenu de la petite boite mystérieuse. En l'ouvrant, on trouve une série de paires de poids pour alourdir la manette selon la convenance du joueur qui utilise la manette, mais aussi des joysticks arrondis, contrastant avec ceux par défaut avec "crevasse" pour s'adapter au mieux au style de jeu. La longueur des sticks est également changeable. L'installation et le changement des poids sont aisés, mais pour le reste c'est un poil plus délicat. Non pas que la manipulation soit bien difficile, mais parce que les éléments sont petits et nécessitent de prendre le petit coup de main pour être changés.

Côté programmation, le logiciel à télécharger propose une interface plutôt claire et agréable à l'oeil, permettant ainsi de paramétrer et d'enregistrer jusqu'à 4 profils différents pour PS4 et PC sur de nombreux points : sensibilité et zone morte des joysticks, mappage des commandes, comportement des gâchettes, intensité des vibrations, etc. L'outil est simple d'utilisation et propose même de tester les réglages avant de les enregistrer sur un profil. C'est par ce logiciel que vous pourrez également mettre à jour le firmware de la manette et du dongle bluetooth. Aucune mise à jour étant disponible, il est impossible de regarder comment elle se déroule...

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

En se rendant sur le site du fabricant, vous pourrez télécharger le logiciel de programmation de la manette. Une fois installé, vous pourrez régler tous les aspects de la manette, allant du mapping des boutons jusqu'au comportement des joysticks, en passant par les lumières et les vibrations. Il sera même possible d'importer des profils de réglages pour un ou plusieurs jeux précis proposés par d'autres joueurs et les enregistrer, tout comme  il sera possible d'envoyer ses propres réglages que d'autres joueurs pourront télécharger sur leur manette.

Au final, la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller est un bel accessoire de très bonne qualité, mais dont le tarif ne conviendra parfaitement que pour ceux qui recherchent les performances dans une manette pour de l'E-sport grâce à ses accessoires et à sa programmation efficace capable de s'adapter à tous les styles. Pour les joueurs lambdas, je vous conseille par contre de passer votre chemin à moins que vous n'ayez 170€ en trop sur votre compte en banque et une envie soudaine de les dépenser dans un produit trop riche pour vous...

Amazon - Nacon Revolution Unlimited Pro Controller


Jeux du moment

>> Liste complète <<