Publicité

Shiro Games – Les nouveautés de 2020

Nous aurions dû être en Allemagne pour la gamescom,  mais un virus est passé par là annulant cet événement de façon physique. Pour certains, ce fut une opportunité quand même de partager les avancées/nouveautés de leur différents titres. Ainsi, j'ai pu m'entretenir, lors d'une interview avec Adrien Briatta, de la situation de Northgard ainsi que de certains jeux du studio Shiro Games.

Le début de l'année avait marqué l'arrivée d'un nouveau clan (Ox) et une mise à jour par la suite avait pu ouvrir le jeu au modding grâce à l'ajout d'un éditeur de cartes directement intégré au SteamWorkshop. Ce dernier a eu un succès assez fulgurant auprès des joueurs qui ont ajouté de nombreux éléments à la page du jeu. En juillet et possiblement à cause de l'épidémie, le jeu a atteint les 2 millions de copies vendus ce qui laisse présager, pour le studio, un futur intéressant au titre. Il a toutefois fait le choix de rester sur le même rythme de mises à jour en proposant tous les 3 mois un ajout de clan ou une mise à jour de contenu gratuite. Pour le succès du jeu depuis ses débuts et le nouveau clan qui arrive, le studio proposera de nombreuses réductions sur le jeu de base et ses DLCs de clans (60% sur le jeu base). Si vous n'avez pas encore succombé à son charme, ce sera peut être le moment.

Le nouveau clan disponible à partir du 15 Septembre sera celui du Lynx et proposera une mécanique de jeu radicalement différente des précédents clans qui existent actuellement. Les designs des clans étaient majoritairement axés sur la force brute et  l'aspect militaire de chacun. Le Lynx, lui, jouera plutôt sur la subtilité et la versatilité pour gagner une partie. Tout d'abord, il ne disposera pas d'une mais de trois unités "héroïques" (le chef de guerre et deux lynx). Ces trois unités pourront être améliorées grâce à un tableau de chasse qui vient remplacer l'arbre militaire. Grâce à la fonctionnalité d'appâter ou à votre exploration dans les terres vikings, vous pourrez tuer des bêtes pour gagner des points pour ensuite les dépenser dans le tableau de chasse.

Pour le futur du jeu, le studio étudie encore de nombreuses choses/fonctionnalités. Tout d'abord, l’engouement autour du modding a donné d'autres idées aux développeurs comme par exemple l'ouverture des données du jeu que certains joueurs réclament (il reste encore certains problèmes techniques d'infrastructure). Une grosse mise à jour gratuite va débarquer en début d'année prochaine apportant plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles des récompenses en jeu pour customiser ses personnages/bâtiments gratuitement.

J'en avais parlé déjà dans un précédent article mais l'éditeur a aussi eu un énorme succès avec le portage de Northgard en jeu de plateau. Le projet Kickstarter a explosé puisqu'il est pour le moment à 355K à 4 jours de la fin (objectifs de 40K). Le jeu est déjà bien abouti en terme de développement et il ne reste que les différents paliers de récompenses du projet Kickstarter à créer/tester. Je vous en parlerai bien sûr davantage dès que je pourrai récupérer des informations. Pour information, il n'est pas prévu de mode un joueur sur le jeu de base. Le studio et les créateurs ne sont pas toutefois fermés à l'idée mais cela viendra sûrement avec une nouvelle version du jeu ou une édition stand-alone créée juste pour ce mode de jeu.


Jeux du moment

>> Liste complète <<