Publicité

InnoGames – Guerre Tribale

On continue notre focus sur les jeux d'InnoGames avec le tout premier jeu qui fut développé par l'entreprise, qui d'ailleurs n'était même pas encore une entreprise à proprement parler. Guerre Tribale (Tribal Wars) a commencé à être développé par deux frères, Eike et Erik Klindworth, accompagné d'un de leurs amis Michael Zillmer.

A la base un simple passe-temps. Mais après son lancement en juin 2003, le jeu a pris tellement d'ampleur et le nombre de joueurs a tellement augmenté, que le trio a décidé de se lancer à plein temps dans l'aventure en 2005 et de fonder la société InnoGames un peu plus tard en 2007. 2014 sera un peu l'année du renouveau, avec sa suite directe qui arrive prochaine, Guerre Tribale 2, avec une amélioration graphique très nette et un système repensé.

 

Guerre Tribale

Guerre_Tribale (24)

Le jeu peut se targuer maintenant d'avoir attiré 52 millions de joueurs depuis sa création, un sacré exploit pour ce qui peut ne paraître qu'un simple jeu sur navigateur. Je vous propose donc de découvrir avec moi ce jeu dans ses premières heures de jeu. Pour débuter, Tribal Wars commence par nous aiguiller avec un système de quêtes classique, qui va nous apprendre les rudiments de la gestion de la cité.

Guerre_Tribale (1)

Première étape : le quartier général. Le voici donc, où je peux voir d'un coup d'oeil les bâtiments qui sont déjà construits, ceux que je peux construire et ceux qui ne sont pas encore disponibles.

Guerre_Tribale (2) Guerre_Tribale (3)

L'une des quêtes me demande d'améliorer le camp de bois ainsi que la carrière d'argile. J'ai donc juste à cliquer sur "Construction" pour chacun d'eux.

Guerre_Tribale (6)

Une file d'attente de construction apparaît en haut pour m'indiquer le temps nécessaire.

Guerre_Tribale (7)

Prochaine étape : construire une statue qui me permettra d'appeler un paladin, une unité puissante.

Guerre_Tribale (9)

Une fois la construction achevée, la statue apparaît donc sur l'aperçu du village et je peux cliquer dessus pour invoquer mon paladin (qui sera invoqué au bout de 6 heures).

Guerre_Tribale (10)

Guerre_Tribale (11)

Les prochaines quêtes demandent d'améliorer des bâtiments, ainsi que le quartier général, pour pouvoir avancer. Il est vrai que la progression dans le jeu est relativement lente, du fait de la file d'attente de construction, qui n'autorise (en tout cas pour un joueur gratuit) que deux constructions dans la file d'attente. Des services premiums sont proposés, avec des avantages notables, comme le quartier général permettant plusieurs files d'attente de construction, des options pour mieux gérer son village, la publicité désactivée. Mais en tout cas, de ce que j'ai pu voir, aucun avantage de type unité exclusive, ou qui pourrait provoquer un réel déséquilibre dans le jeu.

Guerre_Tribale (12)

En attendant, allons faire un tour du côté de la carte. C'est à partir de là que l'on peut lancer des attaques sur des camps barbares ou d'autres joueurs. Pour le moment, on n'a pas de troupes disponibles, donc laissons-ça de côté.

Guerre_Tribale (13)

Une nouvelle quête m'explique le système de drapeaux. Les drapeaux s'acquièrent en effectuant des actions déterminées et procurent des bonus non négligeables. Par exemple, les trois premiers que je débloque me permettent :

  • d'augmenter de 6% ma vitesse de production d'unité
  • d'augmenter de 2% ma force d'attaque
  • d'augmenter de 2% ma force défensive

Guerre_Tribale (14)

La caserne étant en construction, je me dis que ça peut être judicieux d'améliorer la vitesse de production des unités. Il est de toute façon possible de changer de drapeau toutes les 24 heures.

Guerre_Tribale (15)

D'ailleurs, justement, la caserne vient de finir d'être construite et la quête me récompense de 10 lanciers et de 10 porteurs d'épées. Les troupes qui sont mobilisées sont regroupées dans le Point de ralliement sur la carte.

Guerre_Tribale (18)

Il est temps d'étoffer un peu notre armée, histoire d'être prêt à se défendre, au cas où. Pour le moment, je ne peux que recruter des lanciers. Les autres unités viendront un peu plus tard en débloquant la construction adéquate. Je lance donc la formation de 10 lanciers, ce qui va prendre plus d'une heure et demie.

Guerre_Tribale (16)

 Le temps d'entraîner quelques Lancers et je vais aller attaquer un village barbare tout proche, pour voir un peu ce que ça peut rapporter.

Guerre_Tribale (19)

Je vais y envoyer toutes mes troupes, soit 10 lanciers et 10 porteurs d'épées.

Guerre_Tribale (20)

Je peux voir dans l'aperçu le temps restant avant l'attaque, ici 49 minutes (le village est très proche).

Guerre_Tribale (21)

Au bout du temps de déploiement, il est possible de voir le rapport d'attaque, qui indique les troupes restantes, ainsi que le butin. Dans mon cas, j'ai eu de la chance car aucune perte.

Guerre_Tribale (22)

La prochaine étape sera d'attaquer un joueur directement, mais pour ça, je pense qu'il va falloir que j'attende d'avoir un peu fait évoluer mon village !

Guerre_Tribale (23)

 

Conclusion

Voilà donc qui conclut ce petit aperçu de Guerre Tribale. Encore une fois, vous n'avez vu que les premières minutes/heures d'une première partie. Ce jeu, comme la plupart de la gamme InnoGames, demande une présence régulière, mais pas forcément soutenue. Les temps de construction et de formation d'unités sont assez longs, et pour avancer vite, il faut régulièrement penser à lancer ses constructions. Un type de jeu qui convient tout à fait à une utilisation nomade, dans les transports par exemple. Car en plus, le jeu se veut "cross-platform", c'est-à-dire que vous pouvez commencer votre partie sur votre ordinateur, puis la continuer sur votre tablette ou smartphone.

Pour ma part, même si l'aspect graphique peut être vraiment rebutant (le jeu date quand même de 2003), c'est intéressant de s'y plonger car il bénéficie d'une remarquable profondeur et complexité. Il ne faut cependant pas voir que l'aspect gestion, car même si ce n'est pas ce que j'ai mis le plus en avant dans cet aperçu, le jeu fait surtout la part belle aux batailles entre joueurs, et aussi à leur alliance, grâce au système de tribus, permettant de coordonner les attaques envers un ennemi commun.

 

Tribal Wars 2

logo_TribalWars2

Pendant mon séjour en Allemagne dans les bureaux d'InnoGames, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première des images et même un aperçu complet du jeu, en compagnie de ses développeurs.

 

De leur propre aveu, le jeu se veut tout de suite plus accessible. Guerre Tribale pouvait paraître compliqué, sa suite le sera moins pour les nouveaux arrivants, tout en gardant la même profondeur de jeu. Bien sûr, la première chose qui frappe, c'est l'amélioration graphique. Le jeu est vraiment très joli, et ce même sur tablette.

Guerre_Tribale2_1 Guerre_Tribale2_2

Guerre_Tribale2_4

Car, tout comme son prédécesseur, Tribal Wars 2 (et pas Guerre Tribale 2) se veut "cross-platform", que ce soit sur tablette ou smartphone, mais sous iOS et Android uniquement.

 Guerre_Tribale2_tablette_2

Le jeu fera toujours la part belle aux batailles JcJ, demandant de préparer minutieusement ses attaques ainsi que s'allier à d'autres pour terrasser ses ennemis. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour la bêta fermée, le jeu devant sortir logiquement cette année.

Inscription à la bêta

Guerre_Tribale2_5 Guerre_Tribale2_6

Guerre_Tribale2_tel_2 Guerre_Tribale2_tel_3


Jeux du moment

>> Liste complète <<