Publicité

Mad Catz RAT 8+ – La customisation à son paroxysme

Mad Catz est assez connu dans le monde des périphériques pour proposer des modelés atypiques et customisables sur une large gamme de prix. Cette fois, j'ai pu tester le haut du panier de la marque avec la Mad Catz RAT 8+ proposée aux environs de 90-100 euros selon les revendeurs.

Le constructeur a fait le choix d'un unboxing où on voit directement le produit tel qu'on va l'acheter au lieu d'une photo sur la face avant. Selon le coloris de la souris (noir ou blanc), les couleurs de la boîte sont inversées pour faire ressortir le produit. Même si l'on est à l’ère des achats sur Internet, je pense que ce genre de packaging combiné avec ce type de souris peut créer, sur l'esprit de nombreux consommateurs, un achat coup de cœur. Dans le reste du paquet, on retrouve différents accessoires pour la customisation de la souris comme des poids ou des reposes-mains/pouce de rechange de différentes formes/matériaux.

La force de la souris est sa modularité qui permet aux joueurs de l'adapter à sa guise pour une prise en main optimale. Il est possible de modifier la forme à trois endroits différents sur ce modèle. En premier lieu, le repose-paume est amovible grâce à un rail. Les supports fournis permettent d'avoir une souris beaucoup moins haute et il est possible pour chacun des supports de régler la profondeur pour ajuster la position de votre main sur le matériel (4 niveaux de profondeurs possibles).  Le support droit peut être modifié pour un meilleur confort avec un support pouvant accueillir votre annulaire/auriculaire ou un support antidérapant. Enfin, même si le support gauche n'est pas amovible, il est possible de régler son orientation/profondeur pour augmenter la distance entre le pouce et l'annulaire.

Il reste une dernière modification physique possible sur la RAT permettant de régler son poids. Elle possède plusieurs lests de 28 grammes pouvant être retirés/ajoutés pour modifier son poids. Si la souris est encore trop lourde, on peut retirer la clé hexagonale (permettant aussi de changer les différents accessoires de la souris) et le ressort de maintien des lests pour arriver à un poids d'environ 130 grammes.

La souris possède 11 boutons qui sont tous programmables. Outre les boutons classiques que l'on peut retrouver sur la plupart des souris, nous retrouvons tout d'abord des boutons pour le changement de DPI (augmentation ou diminution), une seconde molette configurable; un bouton pour gérer les profils de la souris et enfin un bouton "tir de précision". Le logiciel dédié à la RAT 8+ permet d'assigner des macros ou des actions supplémentaires sur chacun des boutons programmables. Il est possible aussi de changer la couleur ou le cycle d'éclairage pour harmoniser vos différents périphériques.

Pour conclure, la RAT 8+ est une souris ne misant pas juste sur son aspect hors du commun et sa customisation. Les différents matériaux qui la composent ainsi que sa finition sont très qualitatifs et les différents accessoires fournis avec la souris permettent de l’adapter à tous les utilisateurs. Sa précision n'est pas en reste avec son capteur Pixart PMW3389 qui est plus que compétent dans son domaine. Même si l'utilité d'aller jusqu'à 16.000 DPI n'est utile que pour certains joueurs ou/et certaines configurations, il est intéressant de pouvoir modifier sa résolution via les profils ou le logiciel à la valeur souhaitée.

Amazon - Rat 8+

  • Capteur: Pixart PMW3389
  • Résolution: jusqu'à 16 000 dpi
  • Fréquence de rafraîchissement usb: jusqu'à 2000 hz
  • Vitesse de suivi: jusqu'à 400 pouces par seconde
  • Accélération: 50g
  • Cpi: 16000
  • Boutons gauche et droit: jusqu'à 50 millions d’appuis
  • Boutons programmables: 11
  • Poids: 145 grammes sans câble

Jeux du moment

>> Liste complète <<