Publicité

« Nouveau » DuelQuiz – Le retour du comeback

Personnellement, je ne suis pas, globalement, un grand fan du jeu sur mobiles. J'apprécie plus le jeu sur grand écran. Mais je dois dire que j'aime bien de temps en temps les jeux qui permettent de faire des petites parties courtes. Et en cela, les quiz de culture générale sont plutôt appréciables.

Me voici donc pour vous parler de "Nouveau" DuelQuiz, un jeu qui existe déjà depuis plusieurs années, mais qui revient dans une mouture (un petit peu) revue depuis quelques semaines.

DuelQuiz, c'est une affaire qui roule plutôt bien, car l'application date de 2012, avec une base de joueurs importante. Tellement populaire en Allemagne (30% des Allemands y auraient joué au moins une fois) qu'une émission TV a vu le jour ("Quizduell im Ersten") !

 

Des duels

Le principe de base est relativement simple : des duels sous forme de quiz. Le jeu se compose de 3 manches, en affrontant soit un adversaire au hasard, soit un ami (Facebook notamment). Chacun choisit à tour de rôle un thème et l'on doit répondre alors à trois questions par manche. Le jeu propose au total 19 catégories assez variées, allant du cinéma à la musique, en passant par la biologie, la TV, la politique, etc.

Comme dans beaucoup de jeux de ce type, des événements réguliers sont proposés, permettant aux férus de culture générale de se mesurer entre eux.

 

Des arènes

La nouveauté de cette nouvelle version est le mode Arènes, qui nous plonge dans un affrontement contre 4 autres joueurs. On doit alors répondre à une série de six questions, en répondant le plus rapidement possible pour engranger le plus de points et ainsi viser la première place.

 

Des questions

Qui dit quiz dit forcément questions. Et c'est un peu là que le bât blesse. En effet, la difficulté des questions est vraiment très inégale, certaines étant extrêmement faciles, d'autres étant d'une difficulté vraiment bien trop importante. Il est probable que cela soit dû à une équipe rédactionnelle qui n'est pas française et dont les questions sont simplement traduites. Cela donne lieu à des questions qui ne sont clairement pas adaptées au public francophone.

 

Mon avis

Cette "nouvelle" version de DuelQuiz apporte au final peu de choses, hormis le mode Arène et une petite refonte de l'interface. Il est à mon sens surtout urgent pour l'équipe rédactionnelle de proposer des questions équilibrées et surtout adaptées à chaque pays. On sent en effet que certaines questions ont juste été traduites, mais ont été écrites à la base pour un pays précis, dont seuls les habitants ont la réponse. Je prends par exemple une question qui demandait la provenance d'un certain whisky en Angleterre. C'est un peu comme si on demandait de quelles villes venaient le nougat et la choucroute à un Russe.

Néanmoins, DuelQuiz est un jeu plutôt sympathique qui permet de passer de bons moments, pour peu que vous aimiez étoffer votre culture générale.

"Nouveau" DuelQuiz est téléchargeable sur le Google Play Store et l'App Store.


Jeux du moment

>> Liste complète <<