Publicité

TP-Link Archer AX11000 – Un routeur pour les gouverner tous

Le routeur TP-Link Archer AX11000 MU-MIMO Tri-Band Gaming Router est la dernière nouveauté du fabricant d'équipement chinois TP-Link, qui fête ses vingt ans cette année. TP-Link adresse avant tout ce routeur Wi-Fi 6 aux joueurs, promettant une expérience de jeu sans ralentissement et avec une latence minimale.

 

Un design aussi impressionnant que ses caractéristiques

Avec son look futuriste rouge et noir, presque deux kilos sur la balance et huit antennes, d'emblée l'AX11000 en impose.
Fort heureusement, ses huit antennes s'installent avec une grande facilité, grâce à un système de fixation rapide et efficace. Des points d'encrages sont disponibles si vous souhaitez opter pour une fixation murale.

 

Au niveau connectivité, Wi-Fi ou huit fils, pas besoin de choisir. l'AX11000 offre huit ports ethernet gigabit et un port WAN 2.5 Gbps sur un même côté. Notons que l'agrégation de deux ports (2 et 3) est possible afin d'en doubler le débit.


Sur un second côté, on trouve deux ports USB 3.2 : un USB-C et un USB-A ; particulièrement pratique pour partager un périphérique de stockage ou d'impression sur le réseau. Egalement pertinent pour du partage de données ou du back-up grâce à la comptabilité avec Time Machine.


Le troisième côté est dédié aux boutons WPS, Wi-Fi et LED on/off.


Le quatrième et dernier côté ne sert pas de fonction particulière.

L'AX11000 continue de se démarquer avec ses prestations sans fil. Compatible avec la toute dernière norme Wi-Fi 6 (802.11ax), il l'est également avec les normes plus anciennes (802.11 a/b/g/n/ac).
Trois bandes sont disponibles : une en 2.4 GHz avec un débit théorique max de 1148 Mbps et deux en 5 Ghz avec un débit théorique max de chacune 4804 Mbps.

Enfin, le tableau ne serait pas complet sans une puissance de traitement à la hauteur des capacités réseau. TP-Link ne nous déçoit pas : l'AX11000 est équipé d'un CPU quad-core 64 bit de 1.8 GHZ, de 512 MB de mémoire flash et de 1 GB de RAM.

Vous l'aurez compris, sur le papier nous avons ici affaire à l'un des plus puissants routeurs Wi-Fi grand public disponible sur le marché actuellement.

 

Interface et fonctionnalités

L'interface de configuration de l'AX11000 est accessible depuis un navigateur ou via l'application Tether. Les utilisateurs d'autres produits TP-Link ne seront pas déboussolés : charte graphique mise à part, l'interface de l'AX11000 reprend les mêmes fonctionnalités (y compris le processus de configuration initiale) que d'autres routeurs de la marque, notamment les modèles de la gamme Archer.

Puisque TP-Link positionne l'AX11000 comme un produit avant tout destiné aux gamers, ce sont sur les fonctionnalités (soit-disant) spécifiques à ce produit que nous allons nous attarder.

La page d'accueil permet d'obtenir une vue rapide sur l'état du réseau et la bande passante disponible.

L'AX11000 offre tout un tas de possibilités pour instaurer une QoS. Regroupées dans la page "Game Center", les fonctionnalités disponibles sont identiques à celles que l'on retrouve communément dans les routeurs haut de gamme, à la différence que tous les paramètres prennent l'appellation "game ... quelque chose". En effet, on retrouve également les fonctionnalités sous leur appellation originale dans la page "Advanced".

Dans le Dashboard du "Game Center", il est possible de donner la priorité à un ou plusieurs appareils connectés au réseau. Dans la pratique, cela fonctionne et les appareils sélectionnés peuvent monopoliser la bande passante disponible au détriment des autres appareils connectés.

Le "Game Accelerator", une fois activé, est sensé réduire la latence et augmenter la bande-passante disponible pour jouer. Cependant en deux semaines de test je ne suis pas parvenu à identifier/mesurer l'impact de cette fonctionnalité. Cependant, cet écran est utile pour monitorer les latences affichées, ces dernières étant particulièrement faibles. Concrètement le "Game Accelerator" consiste à favoriser les jeux sur le réseau, au détriment d'autres usages. Une fonctionnalité  QoS que l'on retrouve plus en détail dans la page "Advanced".

Quant au "Game Protector", il s'agit en fait de la suite "Homecare", disponible au sein de toute la gamme Archer et propulsée par Trend Micro et comprenant un anti-virus, un système de prévention des intrusions et un contrôle parental. Ces fonctions sont disponibles sans abonnement et pour toute la durée de vie du routeur.

Enfin, le "Game Diagnostics" ne sert à rien d'autre qu'effectuer un ping / traceroute.

 

Performances

Il y a cependant bien un domaine où l'AX11000 excelle et surprend, c'est dans ses performances.
D'emblée, on peut affirmer que, grâce à ses caractéristiques, l'AX11000 ne sera jamais le goulot d'étranglement de votre installation pour les jeux.  Sa puissance disponible devrait lui permettre de supporter les charges réseau les plus intenses.

Grâce à ses huit antennes, la portée de la couverture Wi-Fi est astronomique. Au cours de deux semaines de tests, l'AX11000 a continuellement démontré une capacité à fournir un signal fort et clair, même dans des situations sortant clairement de l'usage domestique.

Prenons en comparaison la SFR Box équipant mon foyer. N'étant pas équipé pour réaliser des tests de débit en 802.11ax (Wi-Fi 6), j'ai cependant obtenu des résultats très concluants en 802.11ac (Wi-Fi 5).
Entre un PC connecté en ethernet gigabit au routeur, et l'autre connecté en Wi-Fi à la bande 5 Ghz, j'ai mesuré des vitesses de transfert entre 400 et 450 Mbps en utilisant l'utilitaire Lan speed test et en étant dans la même pièce que le routeur. Rappelons que ceci est en Wi-Fi 5 et que l'on peut s'attendre à des débits presque deux fois plus élevés en Wi-Fi 6.
En me plaçant à l'autre extrémité de la maison, l'étage en dessous, le même test donne 150 à 190 Mbps. Dans les mêmes conditions, j'ai obtenu de ma SFR Box ... 16 Mbps au maximum. Je suis parvenu à obtenir 80 Mbps sur la bande 2.4 Ghz avec l'AX11000 là où je ne captais même plus le signal de la SFR Box, ceci sans aucune instabilité. Le signal de l'AX11000 reste disponible à plus d'une dizaine de mètres de ma maison.

Bref, à titre personnel, le TP-Link AX11000 m'a franchement bluffé sur ses capacités réseau sans-fil. De ce côté- là, je peux affirmer que c'est l'un des meilleurs routeurs Wi-Fi que j'ai pu utiliser.

 

En conclusion

Alors, véritable routeur gaming ? Pas tout à fait selon moi. On retrouve au sein de l'AX11000 les mêmes fonctionnalités que dans n'importe quel routeur haut de gamme. Sur cet aspect, cela n'en fait certainement pas un mauvais produit. En effet, les fonctionnalités disponibles sont très complètes pour un usage domestique. Cependant la prédestination aux usages gaming semble avant tout marketing. En réalité, le TP-Link Archer AX11000 MU-MIMO Tri-Band Gaming Router (de son doux petit nom) convient aux utilisations les plus vastes.

Il s'agit d'un routeur Wi-Fi offrant des performances de top niveau et qui saura satisfaire tout aussi bien ceux à la recherche de vitesse que ceux qui souhaitent une large couverture Wi-Fi.
Grâce à sa capacité à couvrir l'ensemble des logements (ainsi que ceux des voisins), on peut parfaitement imaginer une situation où l'AX11000 peut remplacer l'utilisation de plugs CPL, de répéteurs Wi-Fi ou même d'un NAS.

Proposé à 399 euros, l'AX11000 se positionne clairement comme un produit haut de gamme, surtout à l'heure où la norme Wi-Fi 802.11ax n'est pas des plus répandues. Néanmoins ses performances, ses fonctionnalités et sa polyvalence permettent largement de compenser ce tarif.

Amazon - 390,70€


Jeux du moment

>> Liste complète <<