Publicité

Les Sims 4 – Aperçu du kit d’objets Mini-Maisons

Comme à mon habitude lorsqu'un nouveau contenu sort sur les Sims 4, je me suis empressée de le tester. Cette fois, nous allons créer de toutes petites maisons, grâce au pack d'objets fort simplement nommé "Mini-Maisons" !

Vous l'aurez compris avec la vidéo ci-dessus, le concept est simple et consiste à proposer aux Sims de vivre dans de tout petits intérieurs, avec de nouveaux meubles adaptés au manque d'espace. Une mini-maison se construit sur un terrain classique mais, pour activer les bonus liés, il faut auparavant sélectionner l'option adéquate dans le type de terrain. Par défaut, le jeu propose une maison, qu'il est ainsi possible d'installer sur le terrain de son choix pour découvrir les possibilités.

 

Terrain

La mini-maison apporte des bonus différents, dépendant du nombre de carreaux utilisés, que ce soit au sol ou dans les étages :

  • Le niveau 1, appelé micro-maison, se construit sur un terrain de 32 carreaux au maximum, offrant les bonus suivants : Charges allégées qui permet de réduire ses factures en dépensant moins d'énergie, Bien s'entendre (ou pas) qui double toutes les améliorations de relation, Croissance rapide qui fait pousser les plantes deux fois plus vite, Bien-être permanent qui fait durer deux fois plus longtemps les états d'esprit Heureux, Inspiré et Concentré, Quel talent ! qui permet aux compétences de s'améliorer deux fois plus rapidement et enfin Confort total qui rend tout objet deux fois plus confortable.
  • Le niveau 2, appelé mini-maison, se construit sur un terrain allant jusqu'à un maximum de 64 carreaux. Il n'offre plus que les avantages Quel Talent !, Confort total !, Charges allégées et Bien-être permanent.
  • Enfin, le niveau 3, la petite maison, ne pourra pas être plus grande que 100 carreaux et n'apportera en retour plus que deux avantages : Charges allégées et Bien-être permanent.

 

Nouvelles pièces

Trois pièces mettent en scène les objets de ce pack. La Toute petite salle de bain est une pièce à 2 407§ seulement, avec une baignoire, un lavabo et un WC, le tout dans une pièce ne mesurant que 6 carreaux. La Petite chambre, grands rêves coûte 5 809§, intégrant un lit une place, deux commodes, une mini-console, quelques décorations et une télévision murale, le tout sur 12 carreaux seulement. Enfin le Repaire miniature est un salon cosy, avec un canapé deux places,un meuble télé, un pouf, deux luminaires (plafonnier et sur pied) et même une bibliothèque et deux tables basses. Il coûte 6 252§ et utilise 12 carreaux.

Vous l'aurez compris, construire une micro-maison est difficile. Avec les trois pièces ci-dessus, on frise déjà le maximum des 32 carreaux, et le lit n'est qu'un lit une place, tandis qu'il manque des éléments importants, comme un bureau ou encore une cuisine !

 

Nouveaux objets

Par rapport à d'autres packs, le nombre de nouveautés est plus limité (il n'y a que 35 éléments), mais on ne peut que saluer l'inventivité de ces objets modulaires qui vont ainsi couvrir plusieurs fonctions, offrant au clic sur l'élément une vaste liste d'options, normalement appartenant à un seul objet.

Du côté des lits, il y un lit simple assez basique et quatre lits modulaires qui permettent, dans la journée, de se débarrasser du lit pour gagner de la place, complétant le meuble soit avec des étagères, soit avec une causeuse, soit avec une ou deux bibliothèques.

Pour s'asseoir, un fauteuil, une chaise, un tabouret, un pouf et une causeuse. Du côté des surfaces, une mini-console, un guéridon, une table-basse, un bureau et une table de salle à manger haute. Pour les sanitaires, des toilettes et un lavabo, ainsi qu'une étagère pour les serviettes et les produits de douche. Les décorations ne sont pas en reste avec une étagère dédiée à la cuisine, de petites plantes accrochées à la verticale, plusieurs séries de tableaux, un miroir, des livres, et un tapis. Les luminaires accrochés au plafond sont livrés en 3 hauteurs, complétés par une lampe de bureau et un luminaire sur pied. Enfin, pour que le Sim enfermé dans son petit espace ne s'ennuie pas, des meubles modulaires proposent des tout-en-un avec un système stéréo/télévision/bibliothèque (avec ou sans étagères), une bibliothèque et deux commodes.

Sur les captures d'écran, vous pouvez constater les teintes choisies, des ensembles assez vifs de jaune et de bleu qui donnent à l'intérieur une touche moderne agréable, qui s'allie parfaitement avec les meubles des packs modernes, comme Vie citadine ou Moschino.

 

Nouvelles tenues

Étonnement : le pack intègre aussi quelques tenues, avec des habits pratiques, proposant une nette tendance pour le chaud, et un ensemble collier/boucles d'oreille parfaits pour un architecte en herbe.

 

Conclusion

D'habitude, je ne suis pas particulièrement enchantée par les packs d'objet, restant sur ma faim. Ici, ce pack est réellement un "must have" car les objets sont très pratiques et s'utilisent pour toutes les créations, mini-maisons ou non. Le problème de la place est inhérent à toute habitation et avoir un lit/canapé/bibliothèque est aussi génial que de pouvoir compter sur cette nouvelle chaine/télévision/bibliothèque.

Alors oui, le pack n'est pas exempt de bugs, notamment en raison du manque de place qui rend parfois la circulation du Sim un peu hasardeuse dans ses 30 carreaux. Enfin, globalement, c'est moins catastrophique que je ne le pensais. Le principal souci vient des lits à deux places qui nécessitent de libérer l'accès des deux côtés pour que les Sims dorment à deux. Du coup, il faut placer le lit au centre de la pièce et quand la maison ne fait que 6 carreaux de large pour 5 de long, ça ne laisse pas beaucoup d'espace autour ! Enfin, ce souci se règle en passant à 64 carreaux (ce qui ne fait sacrifier que les avantages Bien s'entendre (ou pas) et Croissance rapide).

Au-delà de ces contraintes, faire habiter un Sim dans une mini-maison permet de se concentrer sur l'essentiel. Les charges sont moins élevées, donc le Sim n'a pas besoin de ramener autant d'argent quotidiennement. Il peut travailler à mi-temps, comme artiste ou freelance (j'ai réussi à équilibrer les comptes en écrivant simplement des livres). Comme les besoins remontent plus vite grâce au confort accru et qu'en plus le Sim apprend mieux, tout en gardant plus longtemps ses états d'esprits positifs, obtenir un Sim compétent devient tellement plus simple, et cela sans même avoir recours aux codes de triche !

Du coup, foncez ! C'est, à mon humble avis, l'un des meilleurs packs d'objets des Sims 4. En plus, comme si cela ne suffisait pas, les avantages des mini-maisons pallient les désavantages d'autres packs (comme par exemple le rythme infernal imposé par les études dans À la fac) !


Jeux du moment

>> Liste complète <<