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Warframe – Aperçu du Railjack

J'ai eu l'opportunité de participer à un livestream dédié à la presse, durant lequel des développeurs du studio Digital Extremes nous ont montré une mise à jour de contenu prévue très prochainement sur PC. Il est à noter que ce patch n'est qu'un "morceau" de l'énorme mise à jour nommée Empyrean qui est déployée petit à petit, à la fois sur PC et sur consoles.

Depuis le début, Warframe intègre au coeur de son gameplay le vaisseau personnel, utilisé pour parcourir la galaxie et lancer des missions, mais également pour accomplir diverses tâches annexes comme l'artisanat. Vous pouvez d'ailleurs à ce propos retrouver mon aperçu. Même s'il date de 2017, j'avais à l'époque passé un bon moment à personnaliser l'apparence de ce vaisseau en le décorant de tableaux. Malgré son importance, le studio a depuis longtemps l'impression qu'il peut aller beaucoup plus loin avec le contenu spatial. En parallèle, la communauté demande toujours plus d'opportunité de coopérer. Ces deux demandes ont fusionné dans l'esprit des développeurs, se concrétisant aujourd'hui avec l'arrivée du vaisseau de clan, le Railjack, permettant d'accéder à des missions spatiales de grande envergure.

Le vaisseau se créé depuis le chantier naval, une nouvelle salle à construire dans le dojo du clan, un lieu bien connu de la version actuelle du jeu. Ce chantier naval prend beaucoup de place, donc il faudra peut-être réarranger l'organisation de votre dojo... Afin de laisser aux joueurs le temps de planifier les choses correctement, il est d'ailleurs déjà possible de construire ce chantier naval depuis une mise à jour déployée fin novembre. Cela coûte 200 000 crédits, 850 circuits, 15 Tellirium, 1 Forma et 25 000 pièces de récupération pour les clans Fantôme (de 10 joueurs maximum), rendant donc le Railjack accessible aux joueurs solo qui peuvent tout à fait fonder leur clan très personnel. Multipliez ça par 3 pour un clan Ombre, par 10 pour un clan Tempête, par 30 pour un clan Montagne, et par 100 pour un clan Lune. Si vous ne connaissez pas bien le jeu, sachez que ces rangs correspondent aux tailles des clans. Le vaisseau arrive avec plusieurs apparences extérieures, ainsi que la possibilité de changer les couleurs et de mettre des autocollants, mais il n'y aura pour le moment qu'une seule apparence intérieure (mais ce n'est pas exclu d'en rajouter).

Pour plus de praticité, il faut savoir que même si le vaisseau est techniquement au dojo, un raccourci a été ajouté depuis le vaisseau personnel, pour y accéder directement sans devoir faire un passage au dojo du clan.

Il faut ensuite recruter une intelligence artificielle, le Cephalon Cy, qui prend en charge toutes les étapes de construction du navire de guerre Railjack. Nous avons eu un aperçu de l'interface où tout est organisé en six onglets, avec diverses catégories : recherches, composants (bouclier, moteur, réacteur), armements (missile, lanceur), avioniques (statistiques avec améliorations intégrées et tactiques des armes et des boucliers), consommables (révolite, énergie du flux, charge du dome et munitions), intrinsèque (tactique, pilotage, (--) et personnalisation... Construire un Railjack de haut niveau coûte extrêmement cher, et va demander la participation de chaque membre du clan. Chaque partie donne accès à diverses statistiques importantes, offrant l'opportunité d'investir dans de nouveaux modules, pour améliorer la puissance du Railjack des moteurs aux boucliers, sans délaisser les armes.

Le vaisseau est ensuite parti en mission, devant détruire 30 patrouilleurs et 5 navires de troupes. Les missions seront assez variées, débutant avec du classique "tout exterminer" à des objectifs plus complexes, mais nous n'avons pas eu plus de détails. Le Railjack a fait montre d'une puissance de feu impressionnante, mais la développeuse ne pouvait pas gagner : elle manquait de temps, la présentation ne durant qu'une vingtaine de minutes, et surtout de coéquipiers. En effet, bien que le contenu reste accessible à un joueur solo, les missions du Railjack sont avant tout conçues pour être réalisées par un équipage de 4 joueurs, chacun à son poste (pilotage, réparation ou tir...), n'étant pas sans rappeler les raids pour ceux qui connaissent (des missions de haut niveau à 8 joueurs). Le canonnier au niveau maximum a vraiment une place de choix, avec un siège en réalité virtuelle qui masque le vaisseau et lui permet de voir à 360°. Mais un joueur débutant aura tout à fait sa place à bord, pouvant par exemple courir dans les coursives pour colmater les brèches !

Chose bluffante : la Warframe, l'armure de combat que porte le joueur dans le contenu classique, est tout à fait à l'aise dans l'espace. Il est donc à tout moment possible de quitter le Railjack pour s'envoler dans l'espace, la Warframe se voyant alors dotée d'un générateur supplémentaire, avec la capacité d'infliger des dégâts non négligeables aux vaisseaux. Chaque Warframe apporte un élément tactique à l'équipage, ce qui ajoute une touche stratégique au choix de sa Warframe.

Nous n'avons pas eu de date exacte pour le lancement de ce nouveau contenu, à part un "très bientôt". À travers cette courte présentation, cela paraît en tout cas être une nouvelle activité bourrée d'action qui plaira à tous les joueurs en clan, offrant à Warframe une nouvelle dimension spatiale inédite. Bien sûr, un contenu principalement orienté vers les gros groupes, les joueurs solo se retrouveront certainement bien vite frustrés. L'occasion ou jamais de rejoindre quelques amis en cette période de fin d'années ! Une petite vidéo pour conclure, montrant une version non finale de tout ce dont j'ai parlé :



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