Publicité

Warframe – Un TPS free-to-play à découvrir !

Depuis un moment, nous suivons les actualités de Warframe, un jeu de tir coopératif sorti en 2013 sur PC et qui arrive sur les consoles (Xbox One et PlayStation 4). Mais je n'avais jamais pris le temps de réellement tester le jeu au-delà des vidéos de présentation et d'une interview au demeurant très intéressante. C'est désormais chose faite à l'occasion de la sortie de la dernière mise à jour majeure des Plaines d'Eidolon.

Ici, point de création de personnage : dès le lancement du jeu, je me retrouve lancée dans l'aventure avec ma première Warframe offerte, Excalibur, une armure pour débutant gratuite. D'ailleurs, je ne sais pas réellement à quoi ressemble mon personnage qui ne sort jamais de son armure. Cela importe peu en soi car la progression, tout comme le gameplay, sont entièrement liés au perfectionnement de mon équipement, et non pas réellement du monsieur (ou de la madame) à l'intérieur!!

L'histoire est assez détaillée avec des quêtes scénarisées intéressantes. En quelques mots, nous sommes dans le futur et avons été sauvés par une organisation appelée le Lotus qui reforme des Tenno, les maîtres de l'armure Warframe de l'Ancienne Guerre pour stopper la progression des armées Grineer. Il serait dommage de vous en révéler plus, donc vous découvrirez tout cela par vous-même !

Je réussis avec succès ma première mission, gagnant des niveaux dans ce que je porte, armes et armures, mais également des crédits, des éléments d'artisanat et des mods. Autant d'éléments qui me permettront d'investir ou de créer de nouveaux équipements. J'ai alors la surprise de découvrir mon vaisseau, le hub, ma base d'où j'accède aux missions et aux différents services (fonderie, améliorations, codex, marché, navigation, radio, arsenal...). Un bel et grand espace que je m'approprie en changeant les couleurs et en plaçant des décorations comme des statues ou des posters. Une excellente idée même si l'outil n'est pas très pratique, surtout pour les posters qui ne s'adaptent pas correctement sur les parois. Avec un peu d'essais et d'erreurs, ça rend quand même plutôt bien.

Je profite de la découverte de mon vaisseau pour passer au Marché et faire des emplettes grâce aux crédits et à la monnaie premium fournie par l'éditeur pour l'occasion. J'opte pour une nouvelle Warframe, Wukong,. Elle n'a pas de skins, je sélectionne  donc l'aspect par défaut; par contre,  elle reste entièrement personnalisable au niveau de ses couleurs. Mon vaisseau et mon armure sont maintenant en harmonie dans des tons gris et bleus !

Les mods sont des cartes récupérables lors des missions qui offrent des bonus importants, comme +40%  de Capacité des boucliers, +3% Durée de Pouvoir, +18% d'Energie Max... Il n'est possible d'en utiliser qu'un certain nombre en fonction du niveau de la Warframe, offrant ici une adaptation de l'armure au style de jeu, gagnant en puissance de feu, en survie... Les adeptes de Theory Crafting pourront se pencher sur les chiffres

Le contenu accessible est important avec de nombreux styles : assassinat, capture, détournement... Il y a des quêtes, répétables ou liées à l'histoire, et des événements ponctuels, quotidiens ou hebdomadaires, pour 1 à 4 joueurs avec un système de matchmaking automatique. Cela se passe dans des bases stellaires, sur des planètes, et même en monde ouvert depuis la récente mise à jour des plaines d'Eidolon. Les objectifs sont variés : récupérer des fragments anciens, analyser des objets, pirater des bases de données, tuer des ennemis... D'après ce que j'ai lu, il y a également des raids à 8 joueurs ainsi que du JcJ (non testés). D'une façon plus intégrée au jeu, ces mêmes quêtes sont présentées sur la carte de la galaxie, tout simplement notre système solaire. Nous débutons sur la Terre, puis évoluons de planètes en planètes (et même sur des satellites et pseudo-planètes de peur de  nous ennuyer) en suivant les voies tracées. Si je veux par exemple avancer sur mes quêtes de Vénus, je dois d'abord procéder à la mission d'Unda, ce qui me débloquera Venera et Kiliken. Les missions ont également des plages de niveaux recommandées pour mieux guider vers le contenu approprié.

Au niveau du gameplay, nous nous trouvons dans un TPS classique, avec une vue légèrement décalée sur la droite. Chacun a deux armes à distance (classiquement une arme de précision et une arme de zone) et une arme de mêlée, le passage de l'une à l'autre se faisant sans aucun délai. Il n'y a aucune limitation sur les armes portées, si ce n'est le rang personnel, offrant une grande liberté de jeu. Rien n'empêche de passer d'une arme à l'autre en fonction de l'envie, sauf que arme et armures gagnent également en niveau, ce qui en augmente l'efficacité en restant fidèle à un ensemble d'équipements. Jouable à la souris ou à la manette, cela dépend de vos préférences, les deux étant intuitifs et efficaces.

Sur le même principe, la Warframe équipée arrive avec des capacités spéciales complémentaires qui elles également progressent en étant utilisées. Tester de nombreuses amures est possible, se spécialiser est plus efficace.

Si vous vous posez la question de la nécessité de payer pour jouer, cela dépend vraiment de votre patience. Si c'est votre fort, alors vous pourrez tout à fait récupérer les composants en jeu, puis utiliser ces ressources collectées avec l'argent amassé pour créer vos équipements grâce à l'artisanat sur la table du vaisseau (comptez également un délai de fabrication). Si au contraire vous aimez avoir tout immédiatement, de nombreuses pièces sont directement achetables contre des platines, la monnaie premium. A vous de voir, principalement pour la Warframe, investir dans une armure qui correspond mieux à votre façon de jouer que la version de base, l'Excalibur, pourra être nécessaire pour prendre tout son plaisir sur le titre (même si encore une fois, pour les patients et les artisans, des schémas se débloquent via la quête histoire). Si vous désirez payer, la monnaie premium est échangeable entre les joueurs, donc n'hésitez pas à chercher un peu pour trouver la meilleure offre possible, en jeu ou sur des sites externes comme Warframe Market.

Avec un gros contenu disponible gratuitement, Warframe est une excellent jeu de tir entièrement traduit en français que je vous recommande sans hésiter, d'autant plus si vous avez trois amis à embarquer. Les graphismes sont agréables, l'ambiance sonore est réussie et les récentes mises à jour offrent toujours plus de choses à faire (et notamment le monde ouvert plébiscité depuis un moment). J'ai joué une vingtaine d'heures sur le titre durant les deux dernières semaines et j'ai l'impression de n'avoir qu'effleuré les possibilités. Souvent comparé à Destiny 2, ce jeu a l'avantage d'être gratuit, donc libre à vous de l'installer, de tester et de vous faire votre propre avis !


Jeux du moment

>> Liste complète <<