Publicité

NACON — Souris GM-500ES | Tapis de souris MM-500ES

Aujourd'hui, je vous présente une souris qui s'adapte à toutes les mains : j'ai nommé la GM-500ES de Nacon, accompagné d'un tapis MM-500ES pour en profiter pleinement. Cette souris adaptative à toutes les mains et à n'importe quelle utilisation va-t-elle remplir son office ?

 

Design & confort

Simple et possédant une discrète luminosité, cette souris offre un style très épuré. Elle dispose d'un capot interchangeable qui vous offre la possibilité de vraiment l'adapter à votre main pour un confort optimal. De plus, le tapis d'une taille plus que confortable (95 cm x 45 cm), et d'un toucher assez plaisant, permet de profiter de toutes les capacités de la souris en ayant un espace raisonnable à condition toutefois d'avoir assez d'espace autour de votre PC !

La possibilité de mode droitier/gaucher est un réel avantage d'adaptabilité, surtout que le changement s'opère très rapidement sous le capot arrière de la souris. De plus, cela permet d'activer les boutons latéraux qui vous seront utiles en désactivant les autres.

 

Résolution et rapport

La possibilité de changer la résolution du capteur directement sous le capot, sans faire appel à un logiciel, est un vrai gain de temps. En quelques secondes, on peut aisément passer de 400dpi en montant progressivement jusqu’à 5000dpi, indiqué par la couleur de la molette avec un code couleur sous la souris. Le tapis aidant bien à la fluidité du mouvement, celui-ci est indispensable tant qu'il est là pour compléter le produit. Cependant, la souris est légèrement moins précise sur certains tapis, voire parfois ingérable sans tapis (ce qui est logique en soi), ce qui n'est qu'un léger inconvénient.

Pour information : un DPI bas demandera plus de mouvement pour déplacer le curseur de sa souris comparé à un DPI élevé. Le réglage adéquat varie en fonction de votre utilisation : Pour un gamers, un DPI élevé sera forcement intéressant à condition de s'y accommoder, alors que pour la bureautique, un DPI plus bas serait plus indiqué.

Fait réellement important, on peut modifier le taux de rapport de la souris, comme le reste, sous le capot interchangeable de la souris.

  • 250 Hz, paquet de données USB envoyé toutes les 4 ms (norme USB)
  • 500 Hz, paquet de données USB envoyé toutes les 2 ms
  • 1000 Hz, paquet de données USB envoyé à chaque milliseconde

Pour information : Le taux de rapport détermine la fréquence à laquelle votre PC et votre souris communiquent. Ici on parle de la position de la souris et de l'état de ses boutons. Pour les joueurs exigeants, le choix des 1000 Hz sera donc le plus intéressant en terme de latence, alors qu'encore une fois en bureautique, 250 Hz ou 500 Hz est plus que suffisant.

 

Résumé

La souris Nacon GM-500ES et son tapis MM-500ES sont réellement de bons outils pour tout gamer qui se respecte. Entre l'adaptabilité et le confort... cette souris est clairement faite pour que l'utilisateur puisse tout régler à son goût en un tour de main. J'ai réellement apprécié l'avoir en main et pouvoir opérer une personnalisation pour qu'elle me convienne parfaitement. Petit bémol pour les capots qui risquent de s’abîmer sur le long terme en cas de réglage récurrent ou un peu trop violent. Pour un prix d'environ 45€ pour la souris, on ressent un rapport qualité/prix très appréciable dont il serait dommage de se priver !


Jeux du moment

>> Liste complète <<