Publicité

BlizzCon 2019 – World Of Warcraft : Shadowlands – Deep Dive

Blizzard est revenu sur les premières annonces afin d'apporter davantage de précisions et de détails.

 

Congrégations

Les congrégations sont les 4 puissances dirigeant l’Ombreterre et qui sont au service de l’Arbitre. Il en existe 1 pour chacune des quatre zones principales de l’extension (l’Antre ne possède pas de congrégation).

  • Les Kyrians, où vivent les âmes pleines d’humilité, de justice et qui servent de guide pour les nouvelles âmes.
  • Les nécro-seigneurs, où vivent les âmes guerrières pour qui l’honneur est important, et sont les défenseurs de l’Ombreterre.
  • Les fées nocturnes, qui sont les gardiennes de la vie et de la mort, et surveillent le cycle de la renaissance.
  • Les venthrys, qui sont destinés à punir et tourmenter toutes les mauvaises âmes (excepté les plus dangereuses, qui sont envoyées à l’Antre).

Chaque congrégation aura son propre sanctuaire, possèdera son identité visuelle propre et évoluera au fil de la progression du joueur. Blizzard a indiqué que les congrégations sont similaires aux domaines de classes de l’extension Légion.

Une question qui est beaucoup revenue depuis l’annonce est « pourra-t-on changer de congrégation ? ». À cela, Blizzard a indiqué qu’il sera possible de changer de congrégation, mais cela ne sera pas facile, car il faudra gagner l’amitié des autres congrégations (aucune précision apportée à ce sujet. Ça sera probablement lié à des réputations à monter !)

Chaque congrégation octroiera un sort commun et un sort spécifique à la classe. Les sorts de congrégations pourront être visuellement personnalisés.

Blizzard a annoncé que ces sorts seront similaires à l’essence principale du collier Azerite en termes d’utilisation.

Blizzard a tenu à rassurer les joueurs : il n’y aura pas de farm infini similaire à l’azerite. Les joueurs ne se sentiront plus obligés de devoir farmer en continu une ressource, comme ce fut le cas avec l’azerite dans BFA, pour pouvoir être compétitif ou optimisé pour réaliser le contenu.

Comme dit plus haut, la seconde habilité sera spécifique à chaque classe. Plusieurs habilités seront disponibles, mais une seule sera utilisable à chaque fois !

Les congrégations permettront aux joueurs de gagner de nombreuses récompenses, telles que des ensembles d’armures (visuel), des capes, des accessoires de dos, ainsi qu’une monture, qu’il sera possible d’améliorer !

Une nouvelle mécanique sera également présentée et liée aux congrégations : les liens d’âmes.

Le lien d’âme permettra ainsi aux joueurs de choisir un PNJ avec qui vous lier. Vous aurez le choix entre plusieurs personnages et il sera même possible d’en changer. Ce dernier fera office de compagnon et vous pourrez l’améliorer et le faire évoluer. Il permet d’octroyer au joueur différent buffs, par exemple, plus de chance de parer des attaques.

Toutefois, les personnages ne vous accompagneront pas physiquement (dommage !)

 

Refonte de la montée de niveau

Shadowlands va être l’occasion pour Blizzard d’effectuer une refonte totale du processus de montée en niveau, mais aussi des niveaux eux-mêmes. À partir de Shadowlands, le niveau maximum sera de 60 !

Le niveau actuel (120) sera l’équivalent du niveau 50. Tous les joueurs seront ramenés à un niveau équivalent entre 1 et 50 à la sortie de l’extension. Toutefois, Blizzard a rassuré les joueurs, c’est uniquement une modification touchant aux niveaux, la puissance ne sera pas affectée par ces changements ! Ainsi, dans Shadowlands, un joueur de niveau 50 pourra toujours, par exemple, aller soloter d’ anciens raids !

En plus de cette refonte des niveaux, la montée en niveau elle-même a subi une refonte majeure. Blizzard ne veut plus que les joueurs ignorent ou se sentent obligés d’ignorer du contenu durant la phase de montée en niveau. Ainsi, le nouveau système permettra aux joueurs de parcourir une extension entière sans avoir à en changer durant la montée de niveau, car les quêtes seront devenues grises, ou bien parce que le joueur n’a pas encore le niveau pour accéder à telle ou telle extension.

Ce nouveau système passe également par une nouvelle zone de départ, qui sera commune à toutes les races et factions. Cette nouvelle zone, nommée « Exile's Reach » est une grande île sur laquelle les joueurs passeront du niveau 1 au 10, et qui se bouclera par un mini-donjon.

Le but de cette zone est de permettre aux joueurs non seulement de découvrir sereinement l'histoire, mais aussi d'apprendre tranquillement les mécanismes de classes et de gameplay général du jeu. Une fois atteint le niveau 10, un petit donjon sera accessible, permettant aux joueurs de découvrir et d'apprendre les mécanismes des donjons et leur rôle de classe.

À noter que les races alliées commenceront directement au niveau 10. Les joueurs actuels ou les races alliées pourront toutefois parcourir la nouvelle zone de départ s'ils le souhaitent.

Si la nouvelle zone ne vous intéresse pas, les joueurs auront toujours la possibilité de choisir de commencer dans la zone de départ de leur race respective. Ces dernières ont également été remaniées pour permettre aux joueurs de passer du niveau 1 au 10 sans avoir à en changer.

Une fois qu’un joueur aura atteint le niveau 10 et réalisé le donjon, il rejoindra la capitale de sa faction (Orgrimmar pour la horde, Stormwind [Hurlevent] pour l’alliance). À ce niveau, deux possibilités apparaîtront :

  • Les tout nouveaux joueurs seront amenés à jouer à l’extension Battle For Azeroth, sans possibilité de choisir. L’extension a été remaniée pour permettre aux joueurs de monter du niveau 10 au 50 dans cette dernière. Ce choix a été fait par Blizzard afin que les nouveaux joueurs puissent se mettre à jour sur tous les événements majeurs récents, avant d’aller dans Shadowlands.
  • Les joueurs ayant déjà un personnage et qui créeront un reroll pourront choisir n’importe quelle extension (ou les zones de WoW vanilla) pour monter en niveau.

Pour les rerolls, cela se fera par l’intermédiaire de Chromie, qui transportera le joueur à l’époque de ladite extension, avec l’état du monde à l’époque de ladite extension.

 

Classes

Les classes vont subir des modifications. Toutefois, ces dernières ne seront pas aussi conséquentes que la refonte de l’extension Légion.

Ainsi, à Shadowlands, les classes reviendront à ce qui fait l’essence même des classes, quelle que soit la spécialisation choisie ensuite. Blizzard estime qu’aujourd’hui, les spécialisations ont pris le pas sur les classes elles-mêmes, et que les joueurs choisissent une classe par rapport à une spécialisation et non par rapport à la classe elle-même.

Ainsi, les classes auront de nombreux sorts et techniques communs à toutes les spécialisations, liés à la classe. Plusieurs exemples ont été donnés :

  • Le paladin retrouve toutes ses auras !
  • Le chaman retrouve ses totems !
  • Le voleur pourra utiliser des poisons, quelle que soit sa spécialisation.
  • Le démoniste retrouve ses malédictions !

De plus, de nombreux talents dans les spécialisations deviendront des sorts de base à la classe et donc, communs à toutes les spécialisations, tels que :

  • Le cercle démoniaque du démoniste.
  • L’œil de la bête du chasseur.
  • La marque du chasseur

 

Antre et Tour des Damnés

L’Antre est la zone finale de l’extension, accessible seulement une fois que le joueur a atteint le niveau maximum. La zone proposera des mécaniques de gameplay différentes des autres zones. En effet, dans cette zone, le joueur est continuellement sous l’observation du Geôlier.

À chaque fois que le joueur accomplit une action importante ou bien se fait tuer (Blizzard a indiqué que cela risque d’arriver souvent !), le geôlier vous remarquera et la zone subira des modifications, telles que plus de monstres, des ennemis plus puissants, etc.

Les joueurs arrivant à traverser l’Antre pourront accéder à la Tour des Damnés, un donjon spécial.

La Tour des Damnés est un donjon infini dont les zones sont aléatoires. La Tour peut être réalisée aussi bien en solo, qu’à 2, 3, 4 ou 5 joueurs maximum, ce qui permet une plus grande liberté pour réaliser ce contenu. De plus, aucune limite de temps n’est effective dans l’Antre, les joueurs ne seront donc pas pressés et pourront y passer autant de temps qu’ils veulent !

Les joueurs devront ainsi avancer dans ce donjon afin d’aller le plus loin possible. À chaque avancée, les ennemis seront de plus en plus puissants et dangereux !

Dans la Tour des Damnés, les joueurs pourront obtenir différents animas. Ce sont des sorts et des techniques passives aléatoires qui devront s’obtenir à chaque fois que les joueurs réaliseront le donjon.

En avançant dans la Tour, les joueurs pourront obtenir des runes. Ces dernières permettront aux joueurs de confectionner des objets légendaires. Blizzard a indiqué qu’il n’y aura pas d’aléatoire dans la récupération et la confection des objets légendaires, les joueurs pourront choisir quel objet légendaire ils pourront confectionner et récupérer !


Jeux du moment

>> Liste complète <<