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SWTOR 6.0 – Optimisation et statistiques

Comme habituellement à chaque extension, les équipements et les statistiques des personnages sont revus. Aujourd'hui, avec la 6.0 qui arrive, de nouvelles statistiques seront mises en place et les lois de calculs vont être modifiées. Que savons nous sur ces modifications ?

 

Équipement

Avec la mise en place du nouveau système de Butin de Guerre, les grades d'équipements sont modifiés. Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à voir l'article complet sur le système, sinon voici un bref résumé de ce qu'il y aura.

Les nouveaux index s'étendent de l'index 270 à l'index 306. Le passage entre ces deux valeurs est prévu pour être progressif. Les index augmenteront de 2 par 2 sur le contenu en mode histoire, vétéran et maître des zones litigieuses. Parfois il pourra évoluer plus vite sur une difficulté supérieure, mais impossible de prévoir ce que nous obtiendrons, car les récompenses seront aléatoirement réparties autours de l'index actuel équipé.

Il reste tout de même quelques similitudes avec le système connu. D'abord, des pièces sans modifications pourront être récupérées et permettront d'augmenter plus aisément l'index, mais elles n'auront pas de bonus de set. Elles seront aussi réparties par qualité de la manière suivante :

  • Qualité verte : index 270 à 275
  • Qualité bleue : index 276 à 285
  • Qualité violette : 286 à 299
  • Qualité jaune : 300 à 306

 

Courbes

Avec la montée de niveau, de nouvelles courbes ont été mises en place. Contrairement aux deux dernières extensions, il y a plus que la montée de niveau car certaines valeurs, dans les paramètres des calculs, ont changé.

Alacrité = 30*(1-(1-(0,01/0,5))^(("index d'alacrité"/75)/1,2))

Critique = 30*(1-(1-(0,01/0,5594))^(("index de critique"/75/0,8)))

Précision = 30*(1-(1-(0,01/0,5995))^(("index de précision"/75)/1))

Bouclier = 50*(1-(1-(0,01/0,6378))^(("index de bouclier"/75)/1))

Défense = 30*(1-(1-(0,01/0,39675))^(("index de défense"/75)/1,6))

Absorption = 50*(1-(1-(0,01/0,66435))^(("index d'absorption"/75)/0,8))

Pour les connaisseurs, le coefficient de corrélation, soit l'indicateur de précision des valeurs calculées, est R²=1. C'est à dire que les formules indiquent précisément toutes les valeurs sur lesquelles nous nous sommes basés pour les déterminer. Nous avons utilisé plusieurs dizaines de valeur sur le PTS et 10 valeurs de vérification sur le LIVE. Voici les courbes correspondantes :

 

Équipement et optimisation

Faute de jouer un personnage tank, je me concentrerai sur les statistiques à destination des personnages DPS, et accessoirement soigneur en considérant que l'on met plus d'alacrité et de critique pour atteindre de meilleurs caps en l'absence de précision.

 

Précision

A partir des courbes il devient possible de déduire la meilleure combinaison de sophistication et d'amélioration pour avoir le cap de 110% de précision. De même, il est possible d'en déduire les meilleurs types d'équipement pour les blindages et modules dans certains cas. Nous avons donc basé nos calculs sur les informations des équipements d'index 306.

 

Avec cet index et sans stim, il faut 3 améliorations et 3 sophistications/oreillette/implants en précision. Cela donnera alors 110,12% de précision, cap le plus proche et consommant le moins de points de précision pour être atteints. En utilisant les sophistications "optimales", c'est à dire les sophistications initiatives 80, c'est cette valeur qui est atteinte.

Il devient toutefois possible d'arriver à 110% exactement avec 1591 d'index précision (1590,29 arrondi à la valeur supérieure), en prenant en compte le 1% donné par le bonus des partenaires et 9% par l'index. pour cela il faut diminuer l'index de précision avec des sophistications initiative 80-1 (ou 80-2, 80-3...) pour descendre à l'index précis. Cela nous avantagera, car cette baisse s'accompagnera d'un gain de puissance.

Si vous optez pour une optimisation avec un stim de précision, il faudra alors 1 amélioration et 3 sophistications. La même remarque pouvant être faite que pour l'optimisation sans stim, en baissant légèrement les sophistications, il devient possible de revenir de la même manière à 110% de précision.

 

Personnellement, mon choix se porte vers la première combinaison sans stim pour ne pas dépendre d'un trop bon/mauvais taux de critique en raid. Il me faudra donc 1 amélioration initiative 80 (avec 431 de précision), 2 améliorations initiative 80R-7 (avec 418 de précision) et 3 améliorations précision 74 (les nouvelles violettes avec 108 d'index).

Mon dps est généralement plus stable avec les stims puissance/maîtrise. Bien évidemment, cela reste un choix personnel et il est tout à fait possible qu'en évoluant plus tard on se rende compte que le choix inverse soit plus intéressant. Mais étant donné que j'arrive aux caps de critique, alacrité et précision voulus pour le moment, je porte mon choix vers plus de puissance.

 

Alacrité

L'alacrité garde a priori le même fonctionnement qu'à la 5.9, aucun changement n'ayant été annoncé lors de deux patch-notes successifs de la première semaine. Le temps de recharge global, GCD, ou temps d'attente entre l'utilisation de deux compétences est toujours cap sur l'alacrité.

Contrairement à ce qu'il avait été annoncé à la 3.0 ou 4.0 lorsque l'alacrité avait été changée initialement, le GCD n'évolue pas directement à chaque progression de l'index d'alacrité. Les temps de rechargement des compétences le font, de même que le gain de ressource (énergie, force, chaleur...) mais le GCD progresse par palier. De base il est de 1,5 secondes, et passe à 1,4 seconde à 7,15% d'alacrité, puis 1,3 seconde à 15,41% d'alacrité et 1,2 seconde à 25% d'alacrité.

Il faudra donc atteindre ou dépasser les valeurs suivantes pour atteindre ces caps.

  • 1,5 seconde : 0 index d'alacrité.
  • 1,4 seconde : 1213 index d'alacrité.
  • 1.3 seconde : 3212 index d'alacrité.
  • 1,2 seconde : 7983 index d'alacrité.

Pour les spécialisations avec +3% d'alacrité (Arsenal, Artillerie, Carnage, Combat), il faudra :

  • 1,4 seconde : 664 index d'alacrité.
  • 1.3 seconde : 2379 index d'alacrité.
  • 1,2 seconde : 5889 index d'alacrité.

Pour les spécialisations avec +5% d'alacrité (Éclair et Télékinésie), il faudra :

  • 1,4 seconde : 332 index d'alacrité.
  • 1.3 seconde : 1899 index d'alacrité.
  • 1,2 seconde : 4894 index d'alacrité.

Le cap 1,3 seconde n'est à envisager dans l'état actuel que si vous jouez sur une spécialisation avec un bonus d'alacrité, la perte en critique serait trop importante dans le cas contraire. Le cap 1,2 seconde est donné à titre indicatif mais n'est jamais utilisé. Nous ne prenons volontairement pas en compte les bonus de guilde qui peuvent fournir 5% d'alacrité ou de critique car ils ne seront pas actifs dans les opérations en mode maître.

 

Critique

Selon les valeurs que vous aurez mises en précision et alacrité, il vous restera alors un certain nombre de points en critique. La maîtrise augmente toujours les chances de critique mais seul l'index critique influe sur les chances et le multiplicateur en même temps.

Au total, avec les améliorations 74 et les sophistications 80 (sans tiret), il y a 5904 points à investir. Si l'on retire la précision et l'alacrité, il reste alors aux environ de ces valeurs pour l'index critique :

  • 1,4 seconde : 3100 index critique (valeur que nous conseillons).
  • 1.3 seconde : 1101 index critique.

Pour les spécialisations avec +3% d'alacrité (Arsenal, Artillerie, Carnage, Combat), il faudra :

  • 1,4 seconde : 3649 index critique (valeur que nous conseillons).
  • 1.3 seconde : 1934 index critique.

Pour les spécialisations avec +5% d'alacrité (Éclair et Télékinésie), il faudra :

  • 1,4 seconde : 3981 index critique.
  • 1.3 seconde : 2414 index critique.

Le choix est plus dur dans cette répartition sans plus de tests. Avec 2414 d'index critique cela ne donnerait au total que 15,4% de multiplicateur, soit 65,4% avec la base. Cela me parait très faible pour une spécialisation jouant avec un auto critique. Je pencherais donc plus vers un plus haut cap en critique et moins d'alacrité malgré l'avantage de la spécialisation.

Merci à Nimis et Bakuhatsu pour l'aide apportée dans la détermination des formules. 


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