Publicité

SWTOR 6.0 – Butin de Guerre

Spoil of War, ou Butin de guerre en français, est le nouveau système d'acquisition de l'équipement mis en place avec la 6.0 de SWTOR. Ce système met en avant les récompenses obtenues sur les ennemis vaincus avec un accent voulu sur la difficulté pour progresser plus vite et obtenir de nouveaux équipements. Comment aborder ce nouveau système ? Comment s'équiper ? Comment choisir dans quel domaine on peut investir ses composants ? Où trouver l'équipement ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions et de vous indiquer au mieux quelques stratégies pour prendre en main rapidement le butin de guerre.

 

Butin de guerre

Commençons par voir comment fonctionne le système. Le principe de base est simple : il faut jouer et récupérer les équipements sur les monstres, les ennemis épiques tués ou trouvés en récompense dans les boîtes de quêtes remplaçant les caisses de commandement. Chaque ennemi éliminé a des chances de donner un équipement d'index mitoyen au nôtre. Si le personnage est d'index 280, il pourra récupérer des pièces d'index 278, 280 et supérieur (généralement du 282).

Les index disponibles augmentent généralement de 2 en 2 du 270 au 306. Il reste possible d'obtenir des index impairs mais cela est plus rare.  Au total, il y a 18 index d'équipements pairs répartis de la manière suivante selon leur qualité.

  • Qualité verte : index 270 à 274
  • Qualité bleue : index 276 à 284
  • Qualité violette : index 286 à 298
  • Qualité jaune : index 300 à 306

Plus le niveau de difficulté du contenu est élevé, plus il y aura de récompenses ou plus elles seront intéressantes. Ainsi une zone litigieuse maître donnera près de 3 à 4 objets par boss contre 3 en vétéran, et l'index pourra passer deux grades en mode maître quand il ne sera que de grade équivalent ou d'un rang supérieur en mode vétéran. Les opérations en mode vétéran donneront de meilleures récompenses que le normal et le maître encore plus, de même que les caisses de JcJ classé donneront plus de récompenses que les caisses de JcJ classique.

Ceci constitue donc les récompenses directes et le système principal de récompenses de l'extension. L'index évolue de la manière suivante. Dès que l'on obtient 12 des 14 pièces d'un niveau d'index, on commence à loot un peu plus de pièces du niveau au-dessus, mais parfois encore de niveau égal. Cela se passe ainsi, car si l'on a 2 pièces en 270 et 12 en 272, alors notre équipement global est considéré en moyenne en 272. C'est une bonne chose, car cela évite de stagner si l'on ne trouve pas la dernière pièce manquante d'un slot, avant de passer au grade suivant des index. De même, il est possible de sauter des rangs d'index en obtenant du 274/276/278...alors que l'on est encore en 278, tout dépend de sa chance et de la difficulté du contenu.

Outre cela, chaque modification se verra dotée de plusieurs versions d'elle-même avec des variations de statistiques linéaires entre chaque. On aura donc les :

  • Blindage 274-1
  • Blindage 274-2
  • Blindage 274-3
  • et ainsi de suite avec plus de 18 versions actuelles.

Chaque version aura ses statistiques équilibrée de manière linéaire, c'est à dire avec une différence de points fixes sur les mêmes statistiques entre deux versions consécutives. Ainsi, si un blindage 274-10 a 200 de maîtrise, le 274-11 en aura 198 et le 274-9 en aura 202. Les meilleures versions seront donc les versions avec les plus petits numéros, mais ce sont aussi les plus rares, en particulier pour les versions -1 et -2. Toutefois, cela n'est plus valide si vous obtenez dépassez le cap à atteindre, par exemple avec la précision. En revanche, et c'est à son avantage, les versions -19 et -20 le sont tout autant.

Enfin, pour savoir où trouver certaines pièces, il faut se référer à un message de Eric Musco sur le forum ou à notre article sur le table des butins qui le transcrit en français.

 

Anti-Malchance

Souhaitant éviter que des personnes malchanceuses se trouvent flouées par le côté aléatoire du système, Bioware a mis en place un système anti-malchance. Ce dispositif vise à ce que les joueurs voient leurs chances augmenter d'obtenir une pièce intéressante s'ils n'en ont aucune durant une trop longue période d'activité. Les détails sur ce point n'ont pas été communiqués, mais on se doutera que moins on obtient de bonus de set sur une activité où on devrait en avoir, plus ses chances augmenteront.

La réinitialisation des chances de loot se fera à la prochaine obtention d'une pièce estimée intéressante par le système. Un bonus de set, des objets tactiques ou des reliques peuvent entrer dans cette catégorie. De plus, à chaque quête, des fragments technologiques seront donnés aux joueurs, de même que quelques-uns seront récupérés sur les boss et en fin de JcJ. Ils permettront d'aider à obtenir les quelques pièces voulues qui tardent à se montrer.

 

Marchands

Faisons donc maintenant le point sur les différents marchands des flottes de faction. Deux alcôves sont dédiées au nord-ouest de la flotte, les mêmes qui étaient consacrées aux vendeurs d'équipements de commandement galactique. Dans la première, on trouvera 4 vendeurs consacrés aux objets de set et aux objets tactiques. Ils sont spécifiques aux classes, bien que l'on puisse acheter des objets non destinés à sa classe. Cela aidera à compléter les succès qui demandent de compléter l'acquisition de nombreux bonus de set, toutes classes confondues. Leurs coûts sont toutefois prohibitifs avec 1M de crédits et 3000 fragments nécessaires par achat.

 

Les 5 autres marchands sont différents, deux sont consacrés à l'équipement, les autres à des à-côtés.

  • Kai Zykken : le marchand mystérieux vend une liste d'objets aléatoires pendant deux jours par semaine et changera sa liste toutes les semaines.
  • Takanna : vendeuse de butin de guerre donnera du butin aléatoire autour de l'index du joueur qui pourra choisir le type de slot à obtenir.
  • Z9-V86 est le vendeur du Renown, le nouveau commandement galactique qui restera secondaire.
  • Lord turbis : vendeur d'animaux domestiques.
  • Quarin : vendeur de montures.

Le marchand qui nous intéresse est Takanna. C'est elle qui vend les pièces d'équipements et que nous irons voir le plus. D'une part, car les autres vendeurs d'équipement le font contre des coûts en crédits qui se chiffrent en millions et d'autre part, car elle n'a besoin que de peu de composants pour nous aider à progresser. Voici les pièces que nous pouvons acheter par coût croissant.

  • 175 fragments technologiques : blindage, sophistication, module.
  • 225 fragments technologiques : canon et poignées.
  • 250 fragments technologiques : une pièce aléatoire non identifiée.
  • 325 fragments technologiques : brassard, ceinture, implant, relique, oreillette.
  • 350 fragments technologiques : torse, jambes, pieds, casque, gants.
  • 450 fragments technologiques : main principale et secondaire

La stratégie la plus intéressante pour aller le plus vite au niveau d'index 306 est de ne pas investir dans les modifications à mettre dans les bonus de set. Vous me demanderez sûrement pourquoi est-ce si intéressant de se passer provisoirement du bonus de set. La question n'est pas tant de s'en passer complètement. D'abord, nous n'aurons pas les bonus de set dès le début. Dès lors, les pièces les moins chères pour monter son index seront plus intéressantes, car il faudra du temps avant d'avoir les bonus 6 pièces, et même une fois réunis il faudra les compléter avec 3 éléments pour être équivalent au mieux à une pièce non modifiable.

La comparaison se fait sur le coût des pièces. Pour remplir une pièce modifiable, il faut 525 fragments. Pour acheter une pièce non modifiable, il faut 250 fragments pour les premières si l'on veut jouer sur l'aléatoire et minimiser les coûts, puis 325 ou 350 pour les dernières. Je me baserai sur 7 à 10 pièces aléatoires à 250 fragments avant de compléter les dernières pièces avec les 325/350 fragments.

Une fois l'index 300 atteint, voire 306 selon la vitesse à laquelle la progression se fera, je commencerai alors à acheter des sophistications, modules puis blindages. pour obtenir d'abord les statistiques voulues, puis pour tenter de maximiser les modifications reçues en obtenant les meilleurs versions existantes de ces dernières.


Jeux du moment

>> Liste complète <<