Publicité

Gamescom 2019 – Black Desert Online

Lors de la gamescom 2019, j'ai pu m'entretenir avec le studio Pearl Abyss de la sortie PS4 et mobile de son jeu multijoueur phare : Black Desert (la mention Online est souvent ajoutée à la fin du titre). D'autres membres de Game-Guide ont pu aussi participer à une partie de la soirée de lancement du titre sur PS4.

Pour les non connaisseurs, Black Desert Online est un MMORPG développé tout d'abord pour le marché asiatique et amené il y a quelques années déjà en Occident tout d'abord sur PC et ensuite sur Xbox/PS4. La version mobile du titre n'est pas encore sortie sur notre continent, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, l'avoir via QooApp. Attention, le cross platform n'est pas envisagé pour le moment par l'éditeur, car la jouabilité entre les titres est complètement différente.

Dés le début du jeu, BDO promet un éditeur de personnage assez poussé sur bien des aspects (beaucoup plus que sur la majorité des MMOs du moment). Fait intéressant, il n'y a aucune restriction sur le couple race/ classes que vous souhaitez. Vous êtes libre d'avoir le personnage que vous souhaitez, avec la classe que vous voulez. En parlant des classes, il en existe pour le moment 18 avec chacune un gameplay différent. Il n'existe pas de trinité à proprement parler dans le jeu, mais des classes possédant plus ou moins de sorts de soutien/défense.

Côté contenu, vous aurez beaucoup de choses à faire pour en voir le bout. Le monde de BDO semble vaste que ce soit en termes de grandeur ou de contenu. D'après les personnes avec qui j'ai échangé et qui sont en charge du jeu, les joueurs pourront facilement "trouver chaussure à leur pied" quel que soit leur style de jeu. BDO s'enrichit souvent de contenu ainsi que de nouvelles classes pour que les joueurs puissent continuer à s'amuser. De ce que j'ai pu jouer, les quêtes que j'ai effectuées sont souvent des quêtes vous demandant d'aller tuer X monstres ou encore de livrer un message. Ça ne me choque pas d'avoir un système de quête de ce genre dans un MMO asiatique.

Si vous êtes joueur de JcJ, vous allez être servis car il existe de nombreux modes de jeu (monde ouvert, arène, ...). Le JcE n'est pas en reste non plus avec des instances en petit ou grand comité ainsi que des World Boss. Il existe aussi du contenu utilitaire comme l'artisanat qui reste un système où il faut débloquer les recettes pour ensuite créer les objets à la chaîne. Enfin, si vous aimez décorer, vous pourrez vous amuser à faire du housing et agrémenter votre maison de différentes décorations que vous aurez achetées et/ou créées.

Pour continuer un peu sur le jeu, j'ai pu m'entretenir avec deux personnes de Pearl Abyss sur le contenu PS4 de la licence. Comme pour la version Xbox, celle de PS4 nécessite le PSN+ en plus de devoir acheter le jeu (il n'y a pas d'abonnement dans BDO, seulement un achat de pack - 3 disponibles). Si on compare cette nouvelle version à celle du PC, le jeu se veut beaucoup plus dans l'action avec une caméra nettement plus proche du personnage. En fait, il ressemble beaucoup au jeu d'action/aventure que l'on connait.

Le contenu concernant BDO est pour le moment en retard pour éviter que les nouveaux joueurs soient noyés dans le flot du contenu sorti depuis la sortie du jeu. Le studio compte toutefois rattraper ce retard d'ici une grosse année et va essayer, dans la mesure du possible, de sortir le contenu sur tous les supports en même temps par la suite. Le support du clavier/souris sur les consoles n'est pour le moment pas prévu dû car l'interface de ces versions ne serait pas du tout adaptée avec ce type de contrôleur.

Pour conclure sur le jeu, je n'ai joué qu'une trentaine de minutes sur la version PS4 (soirée de lancement) avec un personnage assez avancé où j'ai pu effectuer plusieurs quêtes ainsi que du craft. Le style action/RPG du titre donne un renouveau au genre du MMO (même si ce n'est pas le premier ni le dernier à le faire) et synergise beaucoup avec une jouabilité intéressante à la manette. Si vous voulez vous en faire une idée, que ce soit sur console ou PC, il est possible de tester le jeu avec une certaine limitation.


Jeux du moment

>> Liste complète <<