Publicité

Gamescom 2019 – Crossroads Inn

Il y a quelques temps déjà, on avait parlé du studio Klabater avec notamment We. The Revolution, jeu dans lequel on incarne un juge français lors de la résolution d’affaires plus ou moins complexes. Entre dessins politiques et complot contre la couronne, il fallait être juste et impartial tout en gardant en tête que la première chose à sauver était votre tête. Cette fois, on s’éloigne beaucoup de ce jeu avec Crossroads Inn, un simulateur en temps réel qui se déroule dans une taverne médiévale.

Crossroads Inn vous permettra de prendre les rênes d’une taverne à l’époque des rois et des châteaux. Quel que soit le mode de jeu, votre but sera de développer le business de votre bâtisse pour en faire croître le bénéfice et la renommée. Dans le mode campagne, qui possède un tutoriel d’assez bonne qualité, votre aventure sera mêlée de différents événements plus ou moins bloquants pour votre expansion. Par exemple, vous devrez faire face à des marchands récalcitrants suite à une désinformation de certains de vos concurrents. Durant la suite de l’histoire, des enjeux politiques rentreront en jeu en plaçant votre taverne au milieu de certains desseins.

Comme tout jeu de simulation, le mode campagne est le prélude au mode sandbox où il vous sera possible de partir de rien et d’y aménager la taverne de vos rêves. La customisation de votre bâtiment, que ce soit pour créer de nouvelles pièces ou placer des éléments comme des tables, chaises etc, n’est absolument pas compliqué. Comme vous le pourriez le faire chez vous, chaque élément doit être mûrement réfléchi en terme de placement pour optimiser les déplacements et l’ergonomie de votre taverne. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’édition, il sera possible, dans la version finale du jeu, de créer des scénarios/campagnes directement à partir du jeu et de les partager grâce au Steam Workshop.

Pour faire tourner une taverne, il faudra recruter des employés pour dispatcher les différentes tâches et servir au mieux le client. Le studio a créé de nombreux presets de travailleurs pour rendre plus facile sa gestion. Chaque employé aura des statistiques qui augmenteront avec le temps. Comme souvent, les personnages ont toujours des défauts assez grossiers pour hésiter entre leur coût et leurs différents avantages. Par exemple, ma première employée était une professionnelle pour tout ce qui est entretien des locaux mais avait une accoutumance à la cigarette assez prononcée (elle faisait énormément de pause ! ).

Durant votre progression, vous pourrez inventer de nouvelles recettes de cuisine à force d’effectuer des plats et de découvrir de nouvelles ressources culinaires par des marchands itinérants. Il faut savoir que la majorité des plats qui sont dans le jeu ont été créés en collaboration avec la chaîne YouTube Nerds’ Kitchen. Outre le fait de proposer de nouveaux plats à vos clients, le fait de découvrir de nouvelles recettes incitera d’autres clients de rang social différent à venir chez vous ! Il faut savoir que le jeu possède de nombreuses mécaniques qui s’entremêlent pour augmenter la productivité et la renommée de votre taverne.

Assez adepte des jeux de gestion plutôt macro comme Anno, je me suis plu à découvrir Crossroads Inn. Même si c’était une version de démonstration où un coup de polish sur certaines interfaces ou animations aurait été bienvenu, le jeu a un bon potentiel pour passer plusieurs heures dessus. La possibilité de juste passer par l’éditeur pour s’amuser à créer sans contrainte est aussi une très bonne idée de la part du studio.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<