Publicité

Gamescom 2019 – THQ Nordic : Through the Darkest of Times & Monkey King

Vous avez peut-être déjà lu un ou plusieurs articles sur nos impressions de jeux de l’éditeur de THQ Nordic. Cette fois je vais vous présenter deux autres jeux de son catalogue que j’ai pu voir en hands-off (le développeur jouait sur une version de démonstration) : Through the Darkest of Times (jeu de stratégie) et Monkey King (jeu d’aventure).

 

Through the Darkest of Times

Beaucoup de personnes sont fascinées par l’histoire et surtout celle de la seconde guerre mondiale à cause, notamment, des guerres stratégiques et des différents enjeux économiques et sociaux qu'elle a engendrés. Through the Darkest of Times reprend les événements de l’époque hitlérienne en commençant son histoire par l’ascension d’Hitler en tant que Chancelier de l’Allemagne. Fait intéressant : le studio allemand Paintbucket Games a eu l’autorisation d'utiliser les différentes icônes représentant le nazisme ainsi que les vrais noms des personnages historiques.

Dans l’histoire française, on parle souvent de la Résistance et des actions durant l’Occupation. Through the Darkest of Times a choisi de vous mettre à la tête d’un groupe de résistants allemands qui s’est constitué dès 1933 avec la montée en puissance d’Hitler dans le régime allemand. L’un des gros points forts du jeu est que la majorité des événements du jeu sont basés sur des faits réels, ce qui aura pour but de vous en apprendre un peu plus sur l’histoire allemande.

Après avoir choisi votre leader de mouvement via une personnalisation assez simple du personnage (nom, apparence simpliste), vous êtes propulsé dans la salle d’opération de votre groupe de résistants qui est en somme assez spartiate. Vous aurez accès à une carte vous permettant d’affecter vos membres à des missions, un téléphone qui fera office de recrutement de nouveaux membres actifs (vous pouvez en avoir 5 maximum) et une gestion de l’inventaire et des feuilles de personnages de chacun de vos membres.

Jeu en tour par tour, les missions que vous pouvez effectuer à chaque tour seront vos principales sources de revenus. Dans les missions que j’ai pu voir, il y avait des missions pour la récolte de ressources monétaires, mais aussi des missions humaines pour recruter des partisans ou plus directement des membres actifs remplaçant vos membres actuels. Enfin, il y a certaines missions avec des événements où vous devrez faire le choix de vos actions qui affecteront directement la suite des opérations de votre membre. Pour donner un exemple dans un événement, j’ai voulu entamer une protestation et je me suis fait directement arrêter par la Gestapo, car mon personnage ne possédait pas les statistiques nécessaires pour cette action. Autre point important : vos membres actifs sont des gens de tous les jours (plombier, médecin, …) et peuvent vous lâcher à tout moment à cause de certains intérêts. Vous pouvez bien sûr essayer de les contraindre à rester, mais certains choix peuvent aussi par la suite se retourner contre vous.

Through the Darkest of Times allie subtilement stratégie et narration historique. Les événements aléatoires basés sur des faits réels sont très intéressant pour peu que vous vous y intéressiez. Il est assez simple de trouver des articles entiers par la suite hors du jeu pour comprendre les vrais motivations/enjeux de ces personnes qui ont pris autant de risques.  Pour le moment il n’y a pas de localisation française, mais le studio souhaiterait en sortir une. Si vous aimez les jeux en tour par tour avec une touche de gestion de ressources (monétaires et humaines), ce jeu pourrait bien vous plaire.

 

Monkey King: Hero is back

Direction la Chine cette fois, où l’on incarnera le roi singe également appelé Sun Wukong. Si ce nom vous évoque certaines choses c’est qu’il a été utilisé dans divers jeux comme League Of Legends ou Smite. Conte de la littérature chinoise. Il a aussi servi de source d’inspiration pour le manga Dragon Ball et le personnage du roi singe a été en partie adapté au cinéma en 2015. Le jeu reprend différentes phases du film en y ajoutant de nombreux passages du livre dont il est issu (il est plus simple d’ajouter du contenu dans un jeu que dans un film d’une certaine durée).

L’histoire prend place dans la Chine traditionnelle où vous êtes libéré de votre prison par Liuer, un jeune enfant. Émerveillé par votre personnage, ce jeune homme vous suivra dans toutes vos aventures et vous aidera même sur certaines mécaniques de jeu. Votre relation se renforcera au fil de vos péripéties. Il faut savoir qu’à cause de votre emprisonnement et de certains sorts lancés par Bouddha, vous avez perdu presque toutes vos compétences de combat. Pour faire court, vous êtes passé d’un guerrier légendaire à un combattant classique. Cette sensation au début du jeu se ressent même visuellement avec votre accoutrement.

Monkey King est un action RPG aux graphismes proches de celui d’un film d’animation. Outre la compétence d’attaque au corps à corps, il est possible d’utiliser des compétences consommant de l’énergie pour infliger des dégâts beaucoup plus importants. Celle que nous avons pu voir lors de la version de démonstration était une compétence de feu qui infligeait des dégâts de feu tout autour de notre héros. Votre personnage peut aussi utiliser certains éléments de l’environnement pour attaquer, comme des bancs ou des bâtons. Durant les combats, il est possible d’avoir des QTE, notamment pour les esquives d’attaques/compétences ou encore pour finir un ennemi. Dernier point, il est possible d’effectuer des attaques furtives si les ennemis ne vous ont pas détectés.

Que ce soit les ennemis ou certains objets de l’environnement, il est possible de récolter différentes ressources pour créer des objets. Malheureusement, il n’est pas possible de créer d’armures/armes, mais seulement des potions qui vous rendront des points de vie/énergie ou encore augmenteront vos compétences pendant un certain laps de temps. Les boss de fin de niveaux ne font pas tomber de ressources, mais seulement un objet débloquant une nouvelle compétence pour votre personnage.

À peine annoncé par THQ, Monkey King est une bonne surprise pour moi. Le jeu regorge de bonnes idées pour un jeu d’aventure et ses graphismes collent très bien à l’univers. Le gameplay, que ce soit les animations ou le panel de compétences que nous pouvons utiliser, dynamise réellement les combats. Ma seule crainte concernant le jeu va être sa durée de vie car l’histoire n’a pas l’air bien longue (une dizaine de missions d’environ 1h) et la re-jouabilité des jeux d’aventure de ce type n’est pas énorme.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<