Publicité

Gamescom 2019 – Dying Light 2

Après un premier opus qui aura marqué les esprits et une annonce à l’E3 2018, Dying Light 2 se précise durant cette gamescom 2019.

Petite visite guidée de ce que le jeu propose. A commencer par son univers, caractérisé par le terme de période Modern Dark Age. Comprenez par là que le jeu se déroule dans une ville moderne ayant perdu un certain avancement technologique, la majorité des armes et mécanismes étant basés sur des concepts anciens, mais fabriqués avec des matériaux modernes.

Il faut également savoir que tous les habitants résidant dans la ville où se déroule l’action de Dying Light 2 sont infectés. Pour certains, l’infection s’est manifestée : nos fameux mangeurs de chair fraîche ; les autres vivent normalement.

L’agglomération est très vaste et est divisée en 7 grands secteurs très différents que ce soit par les ennemis, les environnements, etc. Mais sachez d'ores et déjà que certaines zones supplémentaires sont susceptibles de se dévoiler au détour de l’histoire.

Le Lead Game Designer nous a annoncé d’emblée que terminer le jeu c’est ne voir tout au plus que 50 % de son contenu. De nombreux évènements ayant des conséquences selon les choix effectués, ceux qui n’ont pas eu lieu peuvent se retrouver bloqués jusqu’à la fin.

Mais avant de parler du système de choix, parlons plutôt du protagoniste que le joueur incarne : Aiden Caldwell. Lui aussi est infecté par le virus, mais ce dernier ne s’est pas déclenché. Nous l’avons suivi durant cette présentation au Fish Eye, une taverne qui se trouve être le cœur d’une des factions du jeu, qui souffre de la pénurie d’eau. Au contraire, le Colonel, chef d’une autre faction, détient les clés pour alimenter la ville désormais isolée du précieux liquide.

Malheureusement, le meeting qui devait avoir lieu entre les deux factions se déroule mal et Franck, leader de la faction résidant au Fish Eye, se fait tirer dessus et se trouve désormais dans un état critique.

Après avoir réglé leur compte aux hommes du Colonel mystérieusement absent de la rencontre - le dernier ouvrant un choix chronométré entre l’achever ou l’interroger -Aiden décide de le tuer. De là, un premier choix critique, non chronométré, se dévoile : rester auprès de Franck souffrant le martyre et un de ses lieutenants pour l’aider à tenir ou poursuivre le mystérieux camion dans lequel se sont enfuis les survivants adverses.

Le choix s’est posé concernant la poursuite.

Aiden se dirigeant donc grâce à un système de Parkour amélioré et plus riche en mouvements par rapport au premier, vient à localiser le camion. De là, la situation du drame se déroule en même temps : Franck a besoin d’urgence d'un docteur. Cela devient un objectif annexe que vous pourrez arriver à réaliser ou pas. Aiden continue sa poursuite, espérant trouver un médecin sur le chemin. Mais ne rencontre que des ennuis : ainsi tombe -t'il dans le sous-sol d’un immeuble en passant à travers le sol endommagé. Les locataires de cet endroit sont bien moins amicaux, puisque ce sont des zombies, qui ont trouvé refuge à l’abri de la lumière le jour. Aiden réussit tant bien que mal à s’enfuir, usant d’une fusée violette pour repousser temporairement les plus persistants de ses assaillants et matraquant X à chaque fois qu’un infecté se saisit de lui. Les munitions sont trop précieuses pour le moment pour les gâcher contre ces bestioles ! Aiden sort épuisé, mais retrouve le véhicule et arrive à ses fins en utilisant un câble d’un poteau électrique comme tyrolienne pour retomber sur le toit. Il aurait pu également utiliser le grappin et la sorte de wing-suit utilisée en début de la course poursuite. Il tue le passager et prend en otage le conducteur, le menaçant de le tuer s’il ne l’emmène pas à la forteresse du fameux Colonel. Une fois sur place, ne pas le tuer n’est pas de la pitié, mais c'est pour ne pas attirer l’attention et rendre aisée votre ascension de la forteresse. Déjà que le fait que le chauffeur ait utilisé le vrai code secret pour faire baisser le pont levis était une aubaine, vous facilitant l’infiltration du lieu : Aiden préfère utiliser la discrétion. Mais c’est une erreur… Le soleil commence à se coucher lentement, et l’otage pris de remords d’avoir servi de cheval de Troie sonne l’alarme, vous démasquant rapidement. Il est trop tard pour continuer de manière furtive, tout comme il est trop tard pour Franck : il vient de mourir et les objectifs se mettent à jour en temps réel. Si vous aviez réussi à trouver un médecin avant, peut-être aurait-il survécu. Si vous étiez resté dès le départ pour lui appliquer les premiers soins, peut-être que son état ne se serait pas empiré.

Mais ce qui est fait est fait et ce qui importe à Aiden désormais est de procurer de l’eau aux habitants de sa zone. Les pompes sont à sa portée, situées autour d’un piano sur lequel joue une demoiselle. Cette dernière est rapidement envoyée se mettre à l’abri par un homme mature et charismatique : le fameux Colonel.

Ce dernier nie son lien et ne comprend même pas ce qui se passe, exigeant de savoir ce qui est arrivé à ses hommes envoyés pour négocier. Aiden a un choix critique devant lui : insister pour ouvrir les vannes et activer les pompes ou faire confiance au Colonel, croyant qu’il n’a aucun lien avec l’attaque et qu’il vaut mieux éviter d’activer les pompes car de l’eau peut être obtenue d’une autre manière par un de ses contacts. Aiden n’a que l’eau en tête et un combat se déclenche entre des gardes et notre protagoniste, montrant que le grappin peut désormais servir également pour attaquer. Tout comme le fait que les armes à distance sont également utiles au corps à corps pour économiser les balles. Aiden finit par tuer les gardes, mais le Colonel n’est plus là. Les pompes sont cependant libres d’accès et Aiden ouvre les vannes, activant les mécanismes censés alimenter la ville en eau.

Cela fonctionne ! L’eau s’écoule à nouveau.

Mais est-ce une bonne chose ? Sans en avoir conscience en agissant, le pompage de l’eau fait baisser le niveau d’immersion des environs dévoilant un quartier complètement inondé. Et par là- même une horde de zombies qui semblent plus féroces que jamais.

Le gameplay se termine, on apprend que l’inondation servait à empêcher ces zombies de se dévoiler, mais qu’une nouvelle zone est accessible avec peut- être des objets intéressants. Que le colonel commence à douter et à devenir paranoïaque et que la situation est finalement plus désespérée que jamais. Mais il faut désormais faire avec.

Que se serait-il passé si les choix effectués avaient été différents ? On ne pourra le savoir qu’après une nouvelle partie. Enfin peut-être…

Le jeu est sublime, malgré la pré-alpha toutefois déjà avancée. Certes, quelques petits décrochages d’animation sont présents, mais l’ensemble est très réussi et détaillé. Et puis il reste un petit peu moins d’un an d’ici la sortie pour régler ce genre de légers bugs.

La présentation se termine et on nous dévoile de nouvelles informations : le jeu est jouable en coop et on peut jouer pour explorer et compléter les évènements non résolus dans le nôtre. Tout comme des joueurs pourront venir dans le vôtre si vous êtes ensemble.

Dans ce cas, seul le propriétaire du « monde », de la sauvegarde, si vous voulez, pourra effectuer les choix. Il semblerait qu’il soit impossible de choisir... de ne pas choisir et de se diviser en équipes pour assumer tous les choix en simultané. Dommage…

Le jeu se mettra au niveau du joueur et adaptera sa progression, mais certaines zones requerront de posséder une parfaite maîtrise et un niveau certain pour être abordables.

Nous apprenons également qu’il y aura une fonctionnalité New Game + et que le mode légendaire fera son retour.

Dying Light est un projet très ambitieux. Il est encore tout de même un peu tôt pour dire si le système de choix va être aussi profond et varié que ce qu’on nous en a dit, mais pour le moment c’est en très bon chemin.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<