Publicité

Shattered – Tale of the Forgotten King – Rallumez la lumière s’il vous plait…

J'aime beaucoup les jeux, comme la saga des Souls, Bloodborne ou encore le récent et très bon Dark Devotion,  qui peuvent offrir une difficulté dosée spécialement pour nous faire enrager. Cependant, avoir ce type de difficulté dosée comme une brute ne suffit pas forcement pour faire un bon jeu, il faut un gameplay digne de ce nom, une histoire cohérente et des décors soutenant l'histoire. Aujourd'hui, les Français de Redlock Studios nous proposent un jeu inspiré de Dark Souls, Shadow of the Colossus et Legacy of Kain... trois énormes noms qui nous promettent du lourd. Voici mon aperçu.

 

Histoire

Le roi qui a créé ce monde avec absolument tout ce qu'il contient à disparu depuis nombre d'années. Vous êtes sur Hypnos, vous êtes le voyageur et, depuis ses limbes, vous allez retracer l'histoire d'un monde en ruines, rempli de créatures féroces et de quelques survivants qui s'attarderont peut être à vous parler : êtes vous le roi, ou le retrouverez vous?

 

Graphismes et ambiance

Les graphismes en disent souvent long sur l'esprit d'un jeu. Nous avons ici un jeu obscur, avec des couleurs souvent ternes et sombres, beaucoup de noir et de nuances de gris. Loin d'être moche, le jeu s'offre un look assez léger sur les personnages qui ne sont pas aussi effrayants et réalistes que ce monde froid et rocailleux sur fond de vide galactique. Ce qui contraste le plus, ce sont les zones (de forêt par exemple) qui possèdent de larges constructions en blocs de pierre noire. Les ennemis sont, quant à eux, souvent proches d'un seul modèle de base, en tout cas pour la plupart.

L'ambiance sonore est comme le jeu, minimaliste, mais juste assez intéressante pour l’apprécier. Il est agréable d'avoir une musique très douce et discrète pour savourer les autres bruitages. Bémol pour les coups d'épée qui sont parfois muets !

 

Gameplay

Autant le dire, vu que le jeu est en accès anticipé, de nombreux bugs sont présents et entament sérieusement le plaisir de jouer. J'ai dû recommencer le jeu plusieurs fois justement à cause de bugs parfois très gênants, comme la disparition d'objet. Bien que le fait de traverser la carte ne soit pas en reste... Bien évidemment, les développeurs s’attellent à fixer le plus de bugs possible et cela de manière soutenue, et s'efforcent d'écouter activement la communauté.

Exploration

Dans ce monde, vous débloquerez des zones en fonction de votre avancée dans l'histoire. Ce qui est assez intéressant, c'est de noter que vous avez un point central, qui rappelle Dark Soul et son campement de base, vous permettant d'aller dans toutes les directions possibles, avec un checkpoint en son centre. Cela vous aidera à explorer encore et encore chaque zone et à découvrir les passages secrets qui cachent des trésors et nombre de choses du même genre.

Le jeu propose un concept innovant de passage entre de la 3D et de la 2.5D. La transition est parfois chaotique et nous fait faire des bourdes, mais avec un peu d'anticipation et d'entrainement cela devient fort sympathique.

 

Combat

Le combat est assez simple au final : il se compose d'esquive qui marche à moitié, de coup classique ou fort, et de saut, voire de lancer de projectiles magiques. Mais rapidement un gros problème survient car on ne ressent absolument pas l'impact des coups, c'est comme si l'on frappait constamment dans le vent et, ma foi, c'est assez perturbant. Toutefois, après une période d'accoutumance,  on se prend au jeu et on devient assez rapide pour dégommer les ennemis de base qui sont de toute manière lents et n'opposent pas vraiment une grande difficulté.

Là où cela devient un peu plus ennuyeux, ce sont les esquives qui n'en sont pas vraiment ! On à l'impression de se téléporter, donc d'être réellement intangible, mais les coups sont encaissés et placent donc l'action sur l'anticipation et non sur le moment. C'est assez dommage, car cela enlève un peu de punch aux combats pas forcement très énergiques.

 

Montée en niveau

A l'instar d'un Dark Souls,  un objet spécial dans le camp des limbes vous aide à monter en niveau via les âmes que vous avez récoltées. Plus le niveau suivant est élevé, plus le montant est également élevé. Cela se compose à monter grossièrement la vie max, l'endurance max, la puissance physique et la puissance magique. Aussi, il est bon de noter que les "puits des limbes" s'apparentent aux feux de Dark Souls et nous permettent de faire réapparaître les ennemis... ce qui nous aidera à farmer les âmes pour notre prochain niveau.

 

Résumé

Est-ce que Shattered - Tale of the Forgotten King est un bon jeu ? Je dirais qu'il est encore en gestation, avec des bugs parfois gênants, entraînant forcément de mauvaises expériences et incitant le joueur à le délaisser pour un temps. Cependant, il démontre un potentiel vraiment intéressant et possède nombre de qualités de ses modèles. Est-ce que cela vaut le coup d'investir ? Cela dépend si vous voulez soutenir le studios grenoblois Redlock en jouant en accès anticipé, en participant via des retours communautaires ou bien si vous voulez attendre un peu. Pour ma part, je ne peux que conseiller à ceux qui hésitent d'attendre que le jeu soit sorti de son accès anticipé afin d'avoir une expérience de jeu optimale, car il est réellement prometteur.


Jeux du moment

>> Liste complète <<