Publicité

Trust – Souris Laban & Clavier Asta

Encore une fois, j'ai eu l'occasion de tester un ensemble clavier/souris d'un équipementier de périphériques d'ordinateur. Depuis quelques jours, j'ai essayé ces deux objets dans un usage à la fois bureautique (écriture, navigation) et gaming (FPS, STR).

Clavier Gaming GXT 865 Asta

Sorti d'un emballage assez simpliste, une chose m'a particulièrement surpris : son poids (un peu plus d'un kilogramme). Grâce à cela, l'ensemble est assez résistant tout en offrant une certaine solidité que ce soit sur l'objet en lui-même mais aussi sur sa stabilité sur le bureau. Le clavier filaire propose un câble tressé assez solide d'environ 2 mètres. Fait intéressant, il possède des gouttières en-dessous pour effectuer un câble management de qualité ainsi qu'un outil (placé également en dessous) pour retirer les touches afin d'effectuer un nettoyage complet. Dernier petit point, le constructeur a ajouté un petit bouchon au port USB pour le protéger de la poussière ou des chocs lors du transport.

Clavier mécanique, il est équipé de commutateurs rouges  qui sont les switches les plus répandus sur le marché pour ce type de clavier qui est très polyvalent pour des utilisations bureautique/gaming. Assez silencieux et réactif, le clavier demandera certainement un petit temps d'adaptation pour les joueurs, car la course des touches est un peu plus longue que sur certains claviers de la même gamme. Comme on parle de clavier gaming, il ne faut pas oublier les éléments de customisation possibles. Le clavier possède 7 préréglages de couleurs pour l'illuminer dans tous les sens. Pas de logiciel supplémentaire pour qu'il fonctionne et donc pas de customisation possible pour des macros et/ou fonctionnalités supplémentaires.

Souris gaming GXT 188 Laban

Fidèle compagnon du joueur et aussi du clavier, la souris Asta propose un design et des fonctionnalités simples et efficaces. Pouvant atteindre 15 000 DPI (même si à partir d'un certain DPI ce n'est plus utile), elle est tout à fait correcte quel que soit l'usage que vous souhaitez en faire. Côté esthétique, la souris est jolie dans son ensemble qui est sublimé par un ruban LED RGB. Ce ruban pourra être modifié par le logiciel Trust Gaming (effet lumineux et couleur).

Même si en main, elle peut paraître un peu lourde à "soulever", elle glisse assez facilement, en plus d'avoir une réactivité assez impressionnante grâce au capteur qu'elle embarque. En changeant les DPIs par le logiciel, il est relativement simple de trouver le bon équilibre sur le tapis sur lequel elle repose. Un petit défaut par contre c'est que la souris n'est destinée d'une part qu'au droitier ainsi qu'aux personnes ayant une tenue de souris en "palm grip". Pour les joueurs en "claw grip" selon votre "courbure" de doigt, le clic sera bien trop handicapant. Grâce au logiciel, il sera possible de régler les paramètres de la souris (DPIs, couleurs) ainsi que de créer des macros à certaines touches du logiciel. Le logiciel donne ainsi la possibilité de stocker 5 profils de souris.

 

Conclusion

Le clavier que j'ai reçu (même si il était en QWERTY) est un vrai bon produit dans son ensemble. Qu'un clavier mécanique puisse être silencieux est un réel avantage quand on n'est pas dans un endroit isolé. Sa réactivité est assez impressionnante, que ce soit en jeu ou en vitesse de frappe. Il reste un peu dommage qu'il n'y ait pas de logiciel à côté pour configurer des fonctionnalités supplémentaires sur le clavier.

Concernant la souris, c'est un peu le même constat. La souris est équilibrée sur de nombreux points comme la précision et la réactivité. Le changement de DPIs directement intégré à la souris grâce au bouton en-dessous de la molette est une très bonne idée. Petit défaut, le bouton précédent est légèrement éloigné du pouce ce qui peut être un peu gênant parfois.


Jeux du moment

>> Liste complète <<