Publicité

K-Day 2019 – Koch Media nous présente ses futures sorties

Il y a quelques jours, Koch Media et Square Enix nous ont invité à découvrir leurs prochains jeux vidéo de 2019. Certains venaient de sortir, d'autres ne le feront que prochainement, j'ai donc dû faire des choix selon mes préférences et voici mes coups de cœur.

 

Le lieu du crime

Arrivé au Loft Bastille, un lieu très sympathique sur 2 étages avec de nombreux recoins, je suis orienté vers les jeux disponibles, ceux qui sont sous embargo (trop) et leurs emplacements. Koch Media n'a pas fait les choses à moitié. Dès l’accueil, on peut se faire prendre en photos avec de nombreux accessoires tirés d'univers variés. Quelques mètres plus loin, un illustrateur (@Asroth), va effectuer toute la soirée des dessins à la demande sur des thématiques-maisons.

J'ai raté la première tournée de cocktails de vodka fumante inspirés de Metro Exodus, mais une deuxième tournée arrive très vite et nous met bien dans l'ambiance d'une Russie post-apo.  Après ce petit tour de chauffe, quelques discussions et des photos, je me lance dans les aperçus.

 

Mes coups de coeur du Kday

DiRT Rally 2.0

Le nouveau jeu de la série DiRT nous a été proposé au format simulation avec volant et pédales : une bonne idée pour optimiser les sensations même si, manette en main, nous n'aurons pas forcément les mêmes sensations à la maison. Plusieurs modes sont proposés sur DiRT Rally 2.0 : les championnats, avec des courses mythiques, le contre-la-montre, et il sera bien sûr possible de personnaliser son véhicule et surtout de l'optimiser avant chaque course en fonction du terrain et des virages.

Comme à son habitude, la difficulté d'apprentissage est assez élevée, mais cela est une marque de la série qui se veut la plus réaliste possible et par conséquent avec une difficulté très proche de celles affrontées par les pilotes réels. Oubliez les circuits et les routes tranquilles avec la possibilité de faire jouer votre pointe de vitesse, ici les routes de montagne sont au cœur du jeu. J'avais l'impression de me retrouver sur les petites routes d'Auvergne et du Portugal (où heureusement je vais beaucoup moins vite car là les risques ne sont pas virtuels et les fossés sont bien réels et mortels) avec des tournants tous les 50 mètres.

Il faudra faire donc preuve d'énormément  de technique pour maîtriser ce nouvel opus qui donnera du fil à retordre même aux plus aguerris. Les fans de jeux de Rally seront heureux.

 

Team Sonic Racing

Pour continuer avec les jeux de voiture dans un tout autre genre, Team Sonic Racing était également jouable sur 2 circuits et proposait une approche toute aussi surprenante. Il propose à première vue de nombreuses possibilités de gameplay qui, comme tout bon Mario-kart Like, permet de bouleverser très rapidement le classement des joueurs et de revenir dans la partie quand on a pris un peu de retard. Il y aura 21 circuits à la sortie et peut-être de nombreuses surprises encore le 21 mai 2019.

 

Metro Exodus

Alors que les deux derniers Metro (jeu de mot) se déroulaient sous terre et dans une atmosphère assez sombre et angoissante, ce nouvel opus nous propose de sortir et de découvrir des univers un peu plus colorés (mais dans des tons de blancs tout de même) mais toujours aussi angoissants.

De nombreux monstres sont à l’affût et on est à l'abri nulle part que l'on soit sur un bateau dans les marais ou dans des bâtiments où l'on peut se faire attaquer par des humains appartenant à une secte mystérieuse. On retrouve des personnages des précédents opus et une atmosphère steampunk de l'est très particulière et complètement unique en son genre.

La mission que j'ai effectuée dans ce FPS très typé survival m'a fait complètement entrer dans cet univers où il faudra gérer ses ressources et prendre de bonnes décisions.

 

Mais aussi...

A cette soirée, il y avait aussi des démos de Kingdom Hearts III,  Dead or Alive 2, Judgment, Outward, Nelke and the Legendary Alchemists et, en bonus, le premier niveau de Life is Strange 2.

 

...et pour conclure

Que de bonnes choses dans cette line-up : des univers variés, des types de jeux complètements différents, du jeu narratif au jeu de combat bourrin et sexy en passant par des jeux de courses réalistes ou pas. Un seul regret pour moi, c'est que la plupart de ces jeux soient des exclusivités consoles (sniff) et ne verront donc probablement jamais le jour sur PC.


Jeux du moment

>> Liste complète <<