Publicité

Laval Virtual Days – Présentations 360°

Jeudi dernier, j'ai eu l'occasion d'être invité par Laval Virtual, en partenariat avec Radio France, France Bleu et France Bleu Mayenne pour les Laval Virtual Days dans les locaux de la Maison de la Radio à Paris.

 

Mais c'est quoi Laval Virtual Days... ?

Les Laval Virtual Days sont une opportunité unique de découvrir des solutions de Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée appliquées à votre métier. Ce sont des rendez-vous dédiés à une thématique précise comme le transport, le marketing, la communication, la culture, la santé, la formation, etc.

Ces rencontres ont vocation à donner une nouvelle dimension à votre stratégie d’entreprise avec des témoignages de fournisseurs et de leurs clients, mais également des présentations de projets pour prendre un temps d’avance sur le marché.

Avec l’évolution constante des nouvelles technologies, il est de plus en plus difficile de suivre ce qui est fait et d’être informé de chaque avancée. Les technologies immersives sont de nouveaux supports aux médias traditionnels et entraînent un questionnement sur le « nouveau » journalisme. La diffusion et l’accès à ces technologies sont devenus de nouveaux challenges. Y aura-t-il d’autres technologies, sur quels supports, quels types de contenus ?

La réalité virtuelle est devenue le nouveau média. Montrer plus en entrant dans le moment, être immergé dans du journalisme de terrain, livrer un point de vue exceptionnel sur les actualités. Un point de vue, du voyeurisme ? Et si l’envers du décors était manipulé pour en faire une fake news ?

 

Le lieu du crime : la maison de la Radio

J'arrive donc à la maison de la Radio, surnommée « maison ronde », parfois appelée « maison de l'ORTF » puis « maison de Radio France » conçue par l’architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française. Nous sommes conviés dans le fameux studio 104.

Plusieurs interventions vont être présentées, j'en ai choisi 2 dont le thème m'a particulièrement plu...

 

Reportage en Réalité virtuelle : l'exemple du Phare de Cordouan

A l'occasion de cette conférence, les prémices et le travail effectué sur un tournage au mois de janvier au phare de Cordouan nous ont été présentés. L'avantage du phare est bien sûr de pouvoir proposer un reportage sous plusieurs angles en relation avec la navigation, l’histoire et la mer.

Depuis 5 ans, France Bleue Mayenne interroge les nouveaux usages et nouveaux outils dont le son immersif et la captation 360°. Cette année, l’équipe  a travaillé sur une captation d’un « marronnier » de l’information « la rentrée des classes ». En quoi une expérience immersive peut-elle rendre compte plus justement d’un événement dont la récurrence en a presque fait oublier l’actualité ? L’information de proximité est au cœur de notre travail et la rendre encore plus proche des auditeurs est un objectif.

L’objectif donc ici est de créer un reportage à la fois pédagogique et immersif tant au niveau du son que de la vision à 360° avec un appareil adapté. Tout cela avec un  complément radiophonique. Une très belle captation avec une plus-value énorme de la version en 360°.

 

TF1 et ses reportages 360°

Pour ne pas faire de jaloux, après une présentation d'un reportage du service public, je vous présente des vidéos du groupe TF1. TF1 est précurseur sur son site internet de ce genre de productions et dispose d'une sélection de reportages immersifs en ligne, notamment la série "Visites Interdites" et des reportages d'information sur différents thèmes. Elles sont disponibles sur leur plateforme youtube et donc regardables en 360° avec un appareil compatible, tablette, téléphone, avec ou sans casque. J'ai pu les voir sur Occulus go et l'immersion est bien présente, tout en préservant la vision journalistique.

 

Visite interdite : les Catacombes de Paris

 

Visite interdite : les secrets de Lara Croft

 

Le centre de réalité virtuelle d'Ubisoft

 

Mon avis

En tant que fan de réalité virtuelle, j'ai passé un très bon moment à cette conférence et j'espère vous avoir donné envie, au travers de ces quelques vidéos, de vous intéresser, si vous ne l'avez pas déjà fait, à cette nouvelle manière de voir le monde en 360° de manière très immersive. Moi en tout cas je suis convaincu !


Jeux du moment

>> Liste complète <<