Publicité

Steel Rats – Il n’y avait pas de panda disponible ?

Rat:
1) n.m. Rongeur souvent associé à de nombreuses maladies et à la saleté.
2) n.m. fam. Personne qui a une forte tendance à rapporter et à dénoncer des individus aussi louches que lui.
3) n.m. fam. Associé au terme steel, désigne un jeu vidéo sur des motos qui complique tout pour pas grand chose. Syn : gâchis vidéoludique. Ant : fun.

Si tu as lu l'intro de ce test, tu sais déjà que le jeu dont je vais parler aujourd'hui n'est pas des plus amusants, bien au contraire. Car vois-tu, jeune racaille, le concept de Steel Rats est la source même de ses défauts qui  va t'entraîner dans le dilemme suivant : l'originalité doit-elle être applaudie aux dépens d'un gameplay inachevé ? C'est à ce genre de prises de têtes que doit fréquemment se confronter un testeur avant de rendre son verdict.

Dans Steel Rats, le joueur incarne un groupe de motards -les Steel Rats- dans un monde post apocalyptique, dont les membres du groupe vont avoir la lourde tâche de sauver le monde d'une menace mécanique. Rien de bien original, même plutôt banal et anecdotique comme histoire, mais pourquoi pas ! Après tout, le titre est un jeu d'action en 2.5D - comprenez par là qu'on évolue horizontalement dans les niveaux, mais en gérant également de la profondeur, un peu à la manière d'un Double Dragon- donc on pardonnera le pitch recyclé maintes et maintes fois tous médias confondus.

La partie originale du jeu est que vous contrôlez les motards sur leurs motos. Et c'est là que les choses se compliquent puisque le gameplay ne suit pas du tout pour le genre de jeu proposé à commencer par le maniement de la moto. Correct en temps normal, il devient rapidement complètement chaotique dès lors que le jeu demande un minimum de précision ou aborde des passages de plate-formes.
La faute à une moto qui réagit avec un petit délai et dont le poids empêche une certaine réactivité, mais aussi du fait qu'une moto n'est clairement pas conçue pour réaliser des sauts et encore moins avec précision.  Surtout lorsque le jeu demande d'enchaîner des sauts généralement très justes à la base et se permet de rajouter des obstacles amovibles. Extrêmement frustrant, surtout que dans les airs, le véhicule est assez capricieux - et à raison selon les lois de la physique - dès lors qu'il s'agit de changer de direction, mais ludiquement, il faut avouer que ça craint.

D'ailleurs, en parlant de précision, manier le véhicule en termes de profondeur est problématique et c'est bien pire lorsque le jeu ne propose même pas de rendre les décors transparents lorsque le joueur se retrouve derrière. En plein "combat", c'est également de l'ordre de la crise de nerf, puisque toucher et éliminer efficacement les adversaires dépendront de la précision avec laquelle vous réussirez à foncer pile poil sur la hitbox ennemie. Heureusement que vous aurez droit à de l'équipement et de l'armement pour vous aider...

En effet, après chaque niveau, vous serez noté et des récompenses vous seront attribuées en fonction de vos résultats. Ces récompenses sont généralement de l'ordre de nouvelles compétences ou de nouveaux visuels pour l'un de vos motards. Il faudra ensuite les acheter pour pouvoir les utiliser. Certaines facilitent la vie, comme le boost de vie ou d'énergie (nécessaire pour effectuer des mouvements spéciaux), d'autres débloquent des techniques pour vos personnages ou les amplifient.

Côté challenge, le jeu propose une aventure découpée en niveaux éparpillés sur 5 parties de la carte, et chacune d'entre elles est protégée par un boss qu'il faudra éliminer avant de passer à la partie suivante. Mais pour être honnête, je ne suis pas allé au- delà du 2ème monde sur les 5. L'ennui est venu vite. Très vite. Ce n'est pas entièrement la faute du jeu, même si ce dernier a une narration et une ambiance soporifiques et monotones qui viennent s'ajouter aux problèmes de gameplay, mais un bon jeu sait passionner son public. Or, je ne fais pas partie du public visé par Steel Rats. Je suis conscient que je dépeins un tableau plutôt sombre de ce titre, sûrement pas exceptionnel, mais qui a le mérite de tenter des choses un peu différentes, même s'il n'arrive pas à faire un sans faute. Il pourra probablement satisfaire quelques joueurs l'espace de quelques heures, mais une chose est sûre : on est loin d'avoir affaire à un jeu incontournable, mais seulement à un titre moyen qui aurait mérité un peu plus de peaufinage du côté du gameplay.


Jeux du moment

>> Liste complète <<