Publicité

Another Sight – Une aventure fantastique surréaliste

Les studios de jeux indépendants sont souvent en recherche d'univers de jeux originaux et créent de magnifiques mondes avec des gameplays novateurs pour essayer de rivaliser avec les gros éditeurs. C'est le cas pour cette petite pépite du développeur italien Lunar Great Wall Studios qui nous propose la rencontre d'une petite fille et d'un chat dans un univers Steampunk, avec une thématique qui me tient particulièrement à cœur : le handicap visuel.

 

Le Pitch

Another Sight raconte l’histoire de Kit et Hodge. En explorant le métro de Londres lors de sa construction en 1899, Kit, une adolescente audacieuse, est prise dans l'effondrement d'un tunnel. Quand elle se réveille, sa vue a disparu et elle devient très vulnérable dans l'univers sombre des souterrains londoniens. Hodge, un chat mystérieux trouve Kit et devient alors son compagnon lors de son voyage dans une aventure fantastique surréaliste.

Ensemble, Kit et Hodge s’aideront mutuellement à explorer l’inconnu. Hodge devient le regard de Kit, présentant un monde splendide et unique. Ils vont rencontrer des environnements steampunk et résoudre des énigmes intrigantes. Au fur et à mesure que leur lien grandira, ils découvriront une société cachée regroupant les plus grands inventeurs et esprits artistiques du monde tels que Claude Monet, Nikola Tesla et d’autres icônes culturelles du passé.

 

Un Londres steampunk impressionniste

Le monde du jeu est clairement la partie la plus intéressante d'Another Sight, un cadre magnifique à explorer, parfois merveilleux et parfois en décomposition, nous offrant des moments abstraits très "Alice au pays des merveilles", dans un monde marqué par le steampunk et une prépondérance des machines.

Ce merveilleux est magnifié quand on change de point de vue (et de personnage), avec la bascule entre Kit et Hodge. Hodge nous montre le monde réel avec des couleurs réalistes, alors que la vision de Kit présente une palette plus impressionniste censée représenter la vue ou plutôt l'absence de vue et les sensations d'un mal- voyant à travers un jeu de son et de lumière. C'est vraiment bien réalisé.

Les environnements créés, les monologues de Kit, l'intrigue surprenante, la musique agréable et les personnages rencontrés à travers les niveaux ajoutent beaucoup de profondeur à ce monde et je me suis souvent surpris à admirer les tableaux présentés. Another Sight est vraiment une aventure contemplative où votre ouïe et votre vue vont être éblouis.

 

Un peu de Gameplay

Dans Another Sight, vous aller contrôler alternativement deux personnages : Kit, une adolescent précoce, et Hodge, un chat très agile et incroyablement utile qui servira un peu de chien guide (le comble pour un chat).

La vision de Kit étant déformée par une mystérieuse chute dans ce royaume souterrain, les deux doivent travailler ensemble pour résoudre diverses énigmes afin de traverser ce nouveau monde et découvrir les mystères qui les entourent.

Chacun d'eux a des capacités uniques, ils peuvent (doivent) se séparer pour explorer différentes zones de la région que l'autre ne sera peut-être pas en mesure d'atteindre. Kit et Hodge perçoivent le monde de manière très différente, ouvrant ainsi différentes possibilités pour surmonter leur aventure.

Le gameplay du titre est principalement basé autour des puzzles, du plus simple aux machineries de plus en plus alambiquées pour passer à la zone suivante et rencontrer d'autres personnages. La vision changeante de Kit signifie qu'elle doit pouvoir compter sur Hodge pour obtenir une meilleure vue d'ensemble, ainsi que pour avancer plus vite et le rejoindre, et inversement. En bref, les deux sont codépendants au niveau mécanique, ce qui est encore renforcé par l'intensité de leur relation telle qu'elle est racontée au travers des dialogues de Kit.

Cette dépendance de l'un à l'autre pose cependant un vrai problème de Gameplay. En effet, les deux sont contrôlés séparément, et il faut donc alterner leurs mouvements et couvrir souvent le même trajet. Cela devient parfois fatiguant, surtout du fait que sans la vision du chat et sa proximité, la  vitesse de déplacement de Kit diminue considérablement. Un autre petit défaut du jeu est son côté plate forme particulièrement  avec le chat qui est souvent imprécis : cela peut devenir frustrant quand on arrive pas à atteindre une passerelle. Le jeu aurait gagné à être plus fluide dans ses mouvements.

 

Mon Avis

  • des énigmes redondantes
  • un gameplay un peu lent et imprécis
  • mais un gameplay original malgré ses défauts qui mériterait une version multijoueur avec écran splitté
  • un univers fantastique impressionniste foisonnant de détails et en plus c'est de l'uchronie/steampunk, donc c'est top
  • une symbiose couleur/son pour le personnage de Kit
  • une histoire prenante

Another Sight combine des idées innovantes et  impressionnantes et un design visuel et sonore avec un gameplay vraiment intéressant. Le monde est réaliste et bien utilisé surtout dans les rencontres historiques et le scénario. Toutefois cela ne saurait masquer le rythme un peu lent et frustrant et une mécanique des énigmes un peu redondante.

Malgré tout, cela vaut le coup d’œil (c'est le cas de le dire) et si vous pouvez faire abstraction de ces petits défauts et prendre le temps de profiter de l'aventure, celle- ci en vaudrait la peine et ce serait formidable que les développeurs ajoutent une option multijoueur qui rendrait ce voyage encore plus fantastique et intéressant.


Jeux du moment

>> Liste complète <<