Publicité

Robothorium – La révolte des robots

Dans l'univers de Robothorium les robots sont dotés d'intelligence et sont opprimés par l'humanité. Vous incarnez la S.A.I.A., une intelligence artificielle qui va guider l'armée de robots en insurrection. Le jeu se présente sous la forme d'un mélange entre un RPG, pour la gestion de l'équipe et les phases de combat, et d'un rogue-like pour les phases d'exploration de niveau.

 

Viva la révolution !!

L'histoire se place dans le futur aux alentours de l'an 2050 où les robots et les humains cohabitent. Ces derniers ont même contribué à faire évoluer la race humaine. Comme dans de nombreux films, l'intelligence artificielle (IA) ne cesse d'apprendre et de s'améliorer au fil du temps. Le jeu suit la même pensée où les robots voudront faire valoir leur droits en tant qu'êtres à part entière. Le pacifisme n'ayant pas fonctionné, les différents mouvements vont se faire de plus en violents et les deux camps vont commencer à s'armer. Nous contrôlons l'IA S.A.I.A une super intelligence qui doit mener nos confrères robots à leur victoire ou à leur perte.

L'histoire commence par un bref tutoriel toutefois assez complet, il présente brièvement les différentes mécaniques du jeu en laissant par la suite une parfaite autonomie. Certains joueurs trouveront être presque lâchés trop rapidement dans le bain, mais le jeu évolue de façon linéaire ce qui ne pose pas de réel problème. Dans Robothorium, chaque niveau représente un objectif pour la cause. Il s'agit donc de le terminer pour avancer dans l'histoire, mais également de faire des choix qui font évoluer les relations avec les différentes factions et personnages.

 

Roguelike & RPG

Chaque mission consiste à terminer une succession de niveaux dans des zones. Vous pourrez au fil de votre aventure découvrir des trésors et des systèmes pouvant augmenter ou diminuer la difficulté de la mission. Comme à chaque fois dans ce type de jeu, des événements vont ponctuer votre avancée. Il faudra par exemple désactiver des pièges en piratant des terminaux. Si vous échouez, le niveau d'alerte durant la mission va augmenter qui aura un impact direct sur la puissance et la difficulté des ennemis. Les combats sont effectués en tactical RPG de facon tout à fait classique où vos personnages robotiques affronteront une escouade adverse à l'aide de leurs statistiques et de leurs compétences.

Chacun des robots que vous pouvez inclure dans votre équipe pourra choisir entre les dix classes disponibles représentant des archétypes assez classiques du monde du jeu-vidéo. Vos robots gagneront de l'expérience dès qu'ils effectueront une action durant une mission (piratage, combat, ...). A chaque montée de niveau, ils pourront débloquer des compétences actives ou passives. Vos choix étant limités par rapport à l'histoire, il faudra essayer de trouver une certaine synergie entre les compétences de votre robot en lui-même ainsi que globalement pour votre équipe.

Entre chaque mission, il vous est possible de gérer votre équipe que ce soit pour la soigner ou encore  pour acheter de l'équipement afin de renforcer votre escouade pour les missions à venir. Il sera aussi possible dans cette interface d’interagir avec les différentes factions. Chacune, en fonction des choix que vous avez effectués durant vos missions, vous proposera différents bonus. Les objectifs des missions sont souvent en faveur d'une faction par rapport à une autre. Libre à vous d'essayer d'équilibrer le tout ou de vous mettre une faction à dos. Vous êtes le joueur qui construira l'histoire du jeu.

 

Conclusion

Le jeu donne un rendu 2D assez joli, mais souffre de détails au niveau des robots ou des animations assez fébriles. Il y a très peu de customisation possible mais cela reste anecdotique pour de nombreux joueurs préférant l'immersion de la narration ou de gameplay par rapport à des détails comme la customisation des personnages. Le côté RPG et la gestion des compétences pour vos robots sont cependant assez bien fournis et vous demanderont de bien réfléchir aux choix que vous allez faire pour l'évolution de votre escouade.

  • Une bonne composition musicale
  • Des niveaux courts et dynamiques
  • Une combinaison RPG & Roguelike intéressante
  • Manque de customisation
  • Peu de clarté sur certains points du jeu (réputation)



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<