Publicité

Gamescom 2018 – Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre

L'Amulette du Désordre, c'est l'un des jeux que j'attendais le plus de voir, grand fan de la série audio de John Lang depuis de nombreuses années, et il s'est enfin dévoilé pendant cette gamescom ! Je n'ai malheureusement pas pu y jouer directement, mais j'ai suivi une présentation de l'un des développeurs, qui nous a montré pendant quelques minutes certaines composantes du jeu.

La toute première chose qui m'a frappé, ce sont les voix. En effet, en tout bon fan qui se respecte, je m'attendais à retrouver les voix emblématiques des héros. Malheureusement, pour la plupart d'entre eux, il s'agit de nouvelles voix (même si elles se rapprochent approximativement des originales... excepté pour la magicienne, qui se retrouve avec une drôle de voix grave). On nous explique que recréer toutes ces voix représente un boulot de dingue (ce que l'on peut croire très volontiers) et que ce n'était pas gérable pour John Lang de toutes les refaire.

Petite note pour les profanes : Le Donjon de Naheulbeuk est à la base une série audio, imaginée par John Lang, et qui s'occupait de produire toutes les voix. Vous pouvez retrouver la série ici.

Néanmoins, John s'est réservé le petit plaisir de faire les voix du Nain, de l'Ogre et du Barbare. On retrouve donc quelques voix bien connues, heureusement... Mais très sincèrement, même si je trouve ça dommage, je pense qu'un fan pourra s'habituer très vite à ce changement. A noter que l'on retrouvera des têt... voix connues pour certains. Je pense notamment à Franck Pitiot et Jacques Chambon (respectivement Perceval et Merlin dans Kaamelott). La voix de Jacques Chambon est particulièrement reconnaissable pour le Ranger !

Le fin du fin, ce sont les interactions entre les personnages que l'on peut entendre au gré de l'aventure. Le Nain qui envoie un fion à l'Elfe, l'Ogre qui réclame à manger. On est clairement dans le ton de la série audio et ça rend l'univers tellement vivant et cohérent !

L'autre changement rapidement perceptible, c'est le style graphique qui tranche de façon assez nette avec celui de la BD. Mais cela est loin d'être moche bien au contraire !  Chaque personnage est toujours clairement identifiable : le nain a sa barbe, l'elfe a toujours cet air EveAngeliesque, l'ogre semble toujours avoir faim. Les codes de Naheulbeuk sont bel et bien respectés !

L'Amulette du Désordre est un jeu de rôle tactique où l'on contrôle chaque personnage à tour de rôle. Nous avons pu voir un peu de combat en action et cela semble être somme toute assez classique. Chaque tour commence par une phase de déplacement, où l'on peut bouger le personnage dans une zone délimitée. Puis l'on peut effectuer une action (attaquer, lancer un sort, utiliser un objet, etc). Néanmoins, quelques petites originalités se glissent çà et là. Par exemple, le développeur nous explique que nos aventuriers sont de vrais branquignols, conformes à la légende. Et que par conséquent, il est tout à fait possible qu'ils s'infligent des dégâts entre eux s'ils ne font pas attention. Ca leur correspond assez bien, en effet !

Du côté du scénario, le jeu prendra place dans la saison 1. La première question qui m'est venue est de savoir si du coup le jeu se passera uniquement dans le donjon (c'est le cas dans la saison 1  de la série audio), et donc dans aucun environnement extérieur. Je n'ai eu le droit qu'à un énigmatique "Peut-être, peut-être pas" ! On retrouvera en tout cas des personnages connus et d'autres exclusifs au jeu et des quêtes permettant de développer l'histoire autour du donjon. Nous avons par exemple pu suivre une quête secondaire donnée par un espion, qui cherchait à se procurer la recette du fameux Ours à la bière cuisiné dans l'auberge du donjon.

Le jeu proposera également des choix pendant les dialogues. Choix qui auront un impact sur les relations entre les personnages (bon, rassurez-vous, le Nain n'ira toujours pas faire un bisou à l'Elfe !). Pour reprendre l'exemple de la quête de l'Ours à la bière, lors du dialogue avec le cuistot, trois choix étaient proposés : le Barbare voulait castagner le chef, le Ranger préférait utiliser le dialogue et le Voleur... voler la recette.

Avis : l'un des jeux que j'attendais le plus et même si je n'ai pas pu en voir grand-chose, je ne suis pas déçu ! Même si le jeu de rôle tactique n'est pas mon genre de jeu de prédilection, je trouve que cela se prête bien à l'univers et au nombre de personnages. Bref, difficile de se faire un véritable avis en quelques minutes de présentation, mais des informations sont prévues pour être dévoilées très prochainement. On devrait donc en savoir un peu plus sur le contenu et sur le gameplay.

http://www.amulettedudesordre.com/


Jeux du moment

>> Liste complète <<